Je voulais absolument vous montrer cet endroit plein de charme, un peu plus au nord des sources de Saturnia, que je vous ai présentées dans l'article précédent. Bagni San Filippo est situé dans la magnifique vallée d'Orcia, l'un des plus beaux paysages de Toscane.
Une charmante petite route de campagne nous mène à des thermes à l’air libre de San Filippo. Nous nous garons sur le bord de la petite route.
Dans une forêt ombragée nous tombons, après une longue descente de 400 mètres environ, vers la rivière, sur le chemin qui nous amène aux thermes. Un panneau nous indique de prendre le sentier « Fosso Bianco ». Nous voici tout à coup devant un spectacle étonnant !
"la Baleine blanche".
Les sources d’eau sulfureuses forment des ruisseaux qui traversent la forêt. Plonger dans une piscine naturelle d’eau chaude et fumante n’est pas un rêve. On a l’impression de rentrer dans un bain de lait 😂!
Comme le relief est assez pentu, l’eau chute par endroit, formant des cascades pétrifiées, multicolores, un peu comme celles que l’on observe dans certaines grottes.
Ce sont des concrétions blanches formées par l’eau chaude sulfureuse. Il est possible de se baigner au milieu des roches calcaires, naturelles, blanches, créées par les dépôts de calcium. La température de l'eau peut atteindre environ 48 degrés à sa source. La plus grosse cascade pétrifiée est surnommée la baleine blanche, sans doute grâce à une ressemblance avec des fanons de baleine. 🐋
Les ruisseaux et petits bassins qui s’échelonnent le long d’un chemin dans le sous-bois sont une invitation à la baignade. Ces thermes, en pleine nature et absolument gratuites, ont des vertus médicinales et sont réputées soigner les maladies rhumatismales, les maladies de peau, les maladies des bronches. Nombreux sont les gens locaux ou de passage qui s’y baignent et s'enduisent le corps de cette boue blanche. L'eau des sources contient du calcium, du soufre et du magnésium.
Il serait dommage de passer à côté de ce spot original. Prendre un maillot de bain, si la saison le permet, nous avons regretté de ne pas avoir les notres. Un joli endroit qui change un peu où l'on peut pique niquer. Il y avait un peu de monde, mais en mai c'était gérable.
Il est préférable de visiter tôt le matin lorsque l'air est plus frais afin de profiter des eaux chaudes. Les meilleurs spots sont près de la grande montagne blanche. Ce lieu est un véritable petit paradis et un havre de paix pour régénérer le corps et l’esprit. C’est réellement un magnifique spectacle de la nature qui nous est offert !
Ceux qui préfèrent le confort peuvent séjourner dans l'hôtel voisin des Therme San Filippo. Il possède une piscine thermale extérieure et son propre centre de bien-être et propose des bains, des boissons et des cures de boue, ainsi que des bains de pieds et des massages, entre autres.
Abbaye San Salvator :
Au pied du mont Amiata, volcan de 1738m, San Salvator est une petite ville médiévale avec un dédale de ruelles traversées d'arcs, un château fort comme il se doit, et, bien sûr le sanctuaire d'une abbaye fondée en 743, qui, aujourd'hui disparue, fut jadis le plus riche et le plus puissant monastère de Toscane...
Pendant des milliers d'années, l'Abbaye a été un complexe religieux qui appartenait aux Bénédictins et aux Cisterciens et représentait un centre de pouvoir important.
L’abbaye dispose d’une très belle crypte ornée de 36 colonnes, qui date du 8è s.
Ce village comprend un joli centre médiéval composé de constructions gothiques et Renaissance.
Radiconfani :
Tout proche des bains san Filippo, nous nous rendons à Radiconfani. C’est un bourg médiéval qui trône à 766m sur une colline basaltique surmonté d’un château fort à 846 m.
Radicofani était autrefois une forteresse qui a contrôlé pendant des siècles la frontière entre le Grand-Duché de Toscane et l'État pontifical. La forteresse offre une vue magnifique sur le Val d'Orcia, le volcan Amiata et les lacs Trasimeno et Bolsena.
Le volcan Amiata :
Amiata est le nom du Volcan Monte Amiata, haut de 1732 mètres, le second volcan le plus haut d'Italie après l'Etna. Bien que sa dernière éruption date de 180.000 ans, il continue à réchauffer les sources thermales qui l'entourent, telles que Bagno Vignoni ou Bagni San Filippo, et même plus loin Petriolo et Saturnia.
Grâce à son altitude, le Monte Amiata est devenu aussi l'une des plus célèbres stations de ski de la Toscane et de ses environs.
J'espère que cette balade nature vous a plu, merci à ceux qui me suivent, et pour vos commentaires qui me font toujours plaisir ! A très bientôt !
Je pense qu'il faut le voir pour le croire...
J'aime aussi ce village où il doit faire bon flâner.
Merci pour la découverte
Bisous