A l’écart des grands chemins qui mènent à Rome, une petite route en lacets s’aventure sur les collines. Nous abandonnons notre van pour franchir le long pont de plusieurs kilomètres, qui mène à notre destination : Civita di Bagnoreggio.
Ce village, situé au cœur de la Valle dei Calanchi, dans la Province de Viterbe, est un petit village italien qui surplombe la plaine, comme tant d'autres... à la seule différence que, pour Civita di Bagnoregio, le temps est compté avant sa disparition. On le surnomme le "village qui meurt", car bâti sur le tuf qui s’érode peu à peu autour des rares maisons du village.
Il est relié au monde par un unique pont réservé aux piétons. Il existait auparavant un pont en briques détruit dans les années 40. Le spectacle visuel commence déjà à partir du pont, d’où il est possible d’admirer le paysage du nord du Latium. Au bout du chemin, nous atteignons la Porte Sainte Marie, la dernière des cinq entrées restantes, qui a survécu au glissement de terrain et à l’érosion de la colline.
Le village fondé par les Étrusques puise dans 2 500 ans d’histoire et impressionne par son authenticité, sa simplicité, le calme de ses ruelles : on n'y compte seulement 11 habitants et cinq restaurants.
Déjà, au XVIIe siècle, les habitants chassés par un séisme lui avaient préféré un terrain plus stable, à Bagnoregio en contrebas.
Nouveau village de Bagnoregio.
Dans le coeur du Latium, ce bourg perché à 450 mètres, et que l’on croit insensible aux assauts du temps, fascine ses visiteurs.
Ce bourg médiéval, auquel on accède par une vielle porte, s’articule autour de la Piazza San Donato avec le Duomo, ses ruelles, arches, maisons médiévales et palais.
Il est visité chaque année par des centaines de milliers de personnes qui viennent du monde entier pour admirer son aspect intemporel et l’atmosphère magique que l’on peut percevoir en marchant dans ses ruelles étroites.
Construite sur le site d’un ancien temple étrusque, l’église est un magnifique exemple de l’architecture de la région de Viterbe du XVIe siècle. A l’intérieur, d’ailleurs, on peut admirer un splendide crucifix en bois fabriqué dans la région flamande à la fin du XVIe siècle. L’un des points les plus spectaculaires du centre de Civita est le Belvédère, une petite place donnant directement sur la falaise. De là, vous pouvez profiter de la vue d’en haut.
Les villageois ont profité de l’opportunité économique pour faire du bourg le cadre charmant d’une expérience à l’italienne, avec ses petits restaurants et ses détails pittoresques, la population ayant déjà massivement abandonné le village avant sa touristification.
A l’écart des grandes routes, Civita di Bagnoregio n'attire les curieux que depuis une quinzaine d’années. Sa légende de hameau en sursis y est pour beaucoup. Construit sur une roche friable faite de tuf et d'argile, il est menacé par l’érosion depuis toujours.
En 2014, un éboulement a provoqué la chute de près de 3000 tonnes de roches, accélérant son inéluctable disparition. « Son futur dépend des solutions que trouvera l'homme », explique un géologue, où des travaux d’urgence soutiennent le sous-sol fragilisé, notamment des barres d’armatures destinées à contrer l'effondrement des maisons en surface.
Depuis la mise en place d'un ticket d'entrée payant (5 euros sont requis pour accéder à la ville) pour alimenter l'économie de la ville, 400 emplois ont été créés directement ou indirectement. De quoi lui permettre de survivre et de prétendre à l'entrée au patrimoine mondial de l'humanité.
C’est le genre d’endroit qui, comme Venise, semble souffrir de surtourisme, sans pour autant avoir d’alternative. Début mai, et à l'heure de la sieste, la foule n'était heureusement pas au rendez-vous.
J'espère que cette balade romantique vous a plu ! N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre ! Bonnes vacances à tous si vous n'êtes pas partis !!! J'espère que vous passerez de bons moments entre amis, ou avec votre famille. Au plaisir de vous revoir bientôt !
5 restaurants ce n'est pas mal pour un village qui compte 11 habitants.
Je comprends aisément que le touriste soit friand de ce genre d'endroit...
Merci pour ce superbe partage.
Gros bisous et bon dimanche