Je voulais vous partager aujourd'hui mon coup de coeur de la région des Pouilles, dans le sud de l'Italie : les églises et habitats rupestres. Nous voici à Massafra, à quelque dix-sept kilomètres du centre de Tarente. Une ville, comme bien d'autres, construite sur une gravina, ces vallées profondes et abruptes constituées par l’effondrement du plafond qui recouvrait une rivière souterraine.
Massafra est une des villes les plus représentatives de la civilisation rupestre de la région, car deux de ses canyons sont intégrés aux agglomérations urbaines.
Ses flancs sont percés de grottes, maisons troglodytiques, caves ou cryptes. Une verdure incertaine s’y accroche, grosses touffes de figuiers, épineux. Des témoignages de cette civilisation rupestre sont disséminés un peu partout, aussi bien dans le centre ville, que dans les campagnes.
Histoire : Certains archéologues pensent avoir retrouvé les traces d’un village fortifié datant de 754 avant Jésus-Christ. D’autres traces dateraient du sixième siècle. Puis, au troisième siècle, Hannibal aurait laissé là une garnison de soldats carthaginois qui s'y seraient installé. Saint Pierre et saint Marc sont passés par Tarente et Massafra en se rendant à Rome, faisant de la ville l’une des premières à compter des convertis au christianisme.
Mais c’est surtout aux 6e et 7e siècles que se produit le complet basculement de la religion des païens, vers le christianisme. Puis avec la civilisation byzantine et l’émigration vers l’Italie du sud de ceux qui fuyaient l’iconoclaste, s’est développée la vie rupestre, habitat, églises et monastères.
Eglise rupestre San Gregorio, en pleine campagne
Une visite à pied de la ville de Massafra, qui abrite certaines des églises rupestres les plus importantes de la région, dans des ravins mystérieux, nous conduira à la découverte de certains de ses "trésors" cachés.
Crypte de Canderola
Dans cette région les églises rupestres étaient peintes avec des fresques, montrant la présence des moines d'origine byzantine, qui avaient quitté de force l’Orient, suite à des persécutions.
Ils emmenèrent donc ici leurs techniques de peinture, l’iconographie et la sculpture.
Notre promenade commence avec des gouffres qui s’ouvrent autour de nous.
La visite de Mottola c’est la découverte de la ville aux nombreuses cavernes et tunnels, aux murs couverts de fresques.
Nous visiterons des exemples frappants d’églises rupestres, comme celle de Saint Nicolas (appelée aussi grotte de Dieu). Elle est réputée pour la beauté et l'excellent état de conservation des fresques « byzantines » qui l' orne, la rendant unique à visiter.
Se situant en pleine campagne, dans un ravin, avec une végétation abondante, nous avons eu beaucoup de mal à la localiser.
On y accède par des escaliers creusés dans la roche.
Escaliers permettant l'accès à l'église rupestre St Nicolas
De plus impossible d'entrer à l'intérieur, nous nous contenterons donc de faire des photos à travers les portes grillagées. Une grande niche érodée occupe la façade extérieure.
Entrée de l'église rupestre Saint Nicolas
Ses murs racontent l’histoire de saint Nicolas, c'est un des plus beaux exemples d’églises peintes. Une fresque représente une crucifixion symbolique du Christ et des voleurs, avec 3 croix latines (9e siècle). Ce sont des témoignages artistiques des Pouilles du haut Moyen Âge.
Ces croix sont l'un des thèmes les plus représentés de la peinture iconoclaste, (ceux qui sont contre l'adoration et le culte des images).
Un puit
Cette église, par son riche cycle de peintures et d’icônes, est aussi appelée la Chapelle Sixtine des rochers.
Saint Nicolas est très populaire dans les Pouilles, un des saints les plus fêtés des Pouilles : le père Noël.
C'est une église très riche d'un point de vue iconographique, décorées de fresques précieuses, intéressantes pour leur structure architecturale et suggestives.
Nous pourrons admirer les premières installations humaines remontant à la période préhistorique, comme le témoignent les traces de ces anciens abris, et les objets en céramique retrouvés.
Ils permettaient de s’abriter du vent, offraient un refuge contre les envahisseurs, en raison de la difficulté d’accès. Ils ont permis la vie du Haut Moyen Age, jusqu’au XI-XIIe siècle.
Ces villages rupestres offrent un spectacle unique et étonnant, que je vous conseille d'aller les voir, même si c'est souvent très difficile de les localiser, car enfouis dans la végétation.
Un très vieil olivier au tronc creux, mais bien vivant.
Leur architecture est composée par une série de grottes superposées et d’espaces communicants.
Eglise rupestre
J'espère que cette balade vous a plu, et merci à ceux qui me suivent depuis de longues dates. N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre ! 😘
Ce lieu est magnifique ! dommage car trop loin et en même temps on ne peut pas tout faire...
Bisous et doux week-end