DSC_7401

Lors de notre road trip dans les Pouilles nous ne pouvions pas ne pas aller à Lecce, dans la péninsule du Salento, connue aussi sous le nom de la "Florence du sud".

DSC_7450

Ici tout se visite à pied et le nez en l’air, 🧍‍♂️ pas de voiture, car nous sommes dans des zones ZTL (zone à trafic limité). Seuls quelques tuks tuks pour transporter les touristes. Si vous avez de bonnes chaussures, suivez-moi, je vais vous présenter les lieux les plus intéressants de la ville. 

cartes Pouilles

À peine la Porte de Naples franchie, nous sommes éblouis, par cette petite cité, au sens propre comme au sens figuré. ❤

DSC_7391

Tout le centre de Lecce est intégralement taillé dans de la pierre dorée. Elle se sculpte sans difficulté, mais elle s’érode tout aussi facilement. 

DSC_7449

Nous longeons des églises baroques et des palais d’époque, sous l’œil amusé de statues de saints sourcilleux, et de chérubins dodus. Nous admirons au passage les belles églises baroques, comme la Basilique Santa Croce. De nombreux tuks tuks défilent sur la place en quête de touristes.

DSC_7443Basilique Santa Croce

Cette basilique est un chef-d'œuvre de l'art baroque, du XVIIe siècle.

DSC_7444

Le centre est traversé par la via Giuseppe Libertini. Parcourir cette rue principale, c’est déjà admirer quelques jolis palais, et d’exquises églises. 👍

DSC_7399

Vers la moitié de cette rue, vous ne pourrez pas rater l’ouverture qui mène à la plus belle réussite de Lecce, à savoir la Piazza del Duomo

DSC_7402

Le duomo (cathédrale), se distingue par son architecture baroque exceptionnelle du XVIIe siècle, son campanile de 70 mètres de haut, et par sa place, baroque aussi, l'une des plus belles places d'Italie.

DSC_7404

Toujours sur la fameuse via Giuseppe Libertini, à l’extrémité est, se trouve une autre place plus récente et tout aussi riche en monuments historiques, la Piazza Sant’Oronzo.

DSC_7440

DSC_7434amphithéâtre romain

Au pied d’une étrange église vénitienne, mise sous verre, et de la grande Banque d’Italie, s’étale l’amphithéâtre romain.

DSC_7438amphithéâtre romain

DSC_7438

Notre partie préférée de Lecce n’est pas celle des lieux touristiques principaux, mais l’adorable labyrinthe de ruelles qui se tortillent, et s’entremêlent, dans les recoins de la vieille ville.

DSC_7395

DSC_7406

Mais le mieux, pour visiter Lecce, reste de s’y perdre. Avec un peu de chance, vous tomberez même sur le discret petit théâtre romain (à ne pas confondre avec l’amphithéâtre).

DSC_7452théâtre romain

Nous évoluons alors dans un monde de petites maisons de pierre, de vieilles portes en bois sculptées, de chats nonchalants, de balcons fleuris et même, des habitants vivant encore portes et fenêtres ouvertes, la télévision et la musique à fond. 🎶

DSC_7278

 

Après la découverte de ces nombreux palais d’époque, et églises, nous ressortons par la Porta Rudiae.

DSC_7426Porte Rudiae.

Cette ville est réellement superbe, on comprend maintenant pourquoi on l'appelle la "Florence du sud", avec quelques petites surprises à chaque coin de rue !

DSC_7425Des Vespas vintage.

DSC_7424

Même les chiens se sont fait une beauté, et ne manquent pas d'attirer les regards de la foule !😂

DSC_7421

Les amoureux de l’Italie y flâneront avec beaucoup de plaisir, et profiteront des terrasses ensoleillées des heures durant.

DSC_7428

Cependant, il y a tant d’autres beaux endroits à voir dans la région des Pouilles qu’il faudrait plus d'un mois pour tout voir.

DSC_7451

Lecce s’avère une excellente base pour explorer la région des Pouilles, elle nous a complètement séduits !

DSC_7285

Merci à ceux qui me suivent depuis de longues dates, ainsi qu'à ceux qui découvrent mon blog, n’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre !