Il est des lieux auxquels nous rêvions depuis longtemps, Paestum, dans la région de Naples, en Italie, en faisait partie. Nous avons désormais la chance d’avoir pu y aller.
C’est à Paestum, en Campanie, que se trouvent les temples les plus importants du monde grec. C'était une colonie grecque fondée en 600 av. J.-C. sur la côte tyrrhénienne, au sud de Salerne (la Campanie).
Appelée Poseidonia en l’honneur du dieu grec de la mer Poséidon, la cité millénaire fut occupée par les Lucanes jusqu’à ce que, en 273 av. J.-C., les Romains prirent possession de la ville et la baptisent Paestum.
Mais pour plusieurs raisons, le site fut abandonné. La ville sera oubliée pendant environ 900 ans ! Grâce à des travaux routiers en 1748, les temples remarquablement préservés sont redécouverts, fouillés et restaurés. Le site est inscrit depuis 1998 sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité, par l'Unesco.
Les Grecs avaient besoin de matériaux, comme le fer, et de produits agricoles dont ils ne disposaient pas ou ne pouvaient pas cultiver sur leurs terres. C’est donc le commerce et les échanges qui permirent cette expansion à travers le bassin méditerranéen, comme ici à Paestum, terre hautement agricole aujourd’hui dans la région de Naples.
Ce premier temple d’Héra, localisable au sud, fut établi depuis la seconde moitié du VIe siècle av. J.-C. Il est plus connu sous le nom de « Basilique » en raison de la disparition des murs de la cella, du fronton et de l’entablement, qui rappelait plus l’agencement d’une basilique civile.

Le temple était consacré à la déesse grecque de la fertilité Héra, épouse de Zeus et divinité tutélaire de Poseidonia. Une des particularités de ce temple réside dans sa décoration.

En effet, la décoration de végétation du col des chapiteaux, avec des feuilles, parfois même des rosettes et des fleurs de lotus, donne une certaine originalité à ce monument.
Le second temple d’Héra, encore appelé « temple de Neptune » est le plus récent des grands édifices de Paestum.

Contigu à la « Basilique », à quelques mètres au nord de celle-ci, il a été édifié vers le milieu du Ve siècle avant J.-C., probablement à l’époque du plus grand épanouissement de la cité de Poseidonia.

C’est un édifice de grandes dimensions qui comprend une colonnade de six fois 14 colonnes. Il présente aujourd’hui un excellent aspect de conservation, et est sans nul doute le temple dorique le mieux préservé au monde.
Construit au VIe siècle av. J.-C., ce temple est dédié à la déesse Athéna. Il mesure 32 m de long et possède des colonnes ioniques à l’intérieur et des colonnes doriques à l’extérieur.

Dans le sous-sol du temple, trois tombes chrétiennes, adossées au mur extérieur, et datant de l’époque médiévale ont été retrouvées.

Cette découverte laisse penser que le temple a servi d’église chrétienne durant une période. Il est certes le plus petit des trois temples du site archéologique de Paestum, mais il est très équilibré. Avec ses 6 colonnes en façade et ses 14 sur les longs côtés, il possède des proportions admirables.
Après nous êtes extasié devant ces 3 temples, nous visitons le Musée Archéologique du site, où est conservé une des plus belles œuvres : La tombe du plongeur.
Ce sont des peintures retrouvées sur les cinq parois intérieures d’un sarcophage en pierre, datant du Vème siècle avant JC. Ce sont les plus anciennes peintures du monde grec et parmi les plus importantes.
La paroi intérieure du couvercle du sarcophage nous montre un plongeur nu s’élançant dans le vide. Le sujet est allégorique et représente probablement la plongée dans l’au-delà.
Les autres parois représentent des scènes de banquet dans lesquelles l’érotisme est très clairement indiqué. Les convives sont exclusivement des hommes.
Elles ont été mises à jour en 1968. Le site de Paestum étant resté vierge de constructions, les fouilles ont pu être réalisées de manière assez idéale.
Les peintures, elles, sont typiquement grecques : scènes de banquet, très importante dans le monde grec ; consommation du vin durant les symposium, ces moments de réunion durant lesquelles on sert peu de nourriture mais beaucoup de vin ; réunion exclusivement masculine, apanage des élites grecques…
Si vous avez l’occasion d’aller à Naples prochainement, poussez la balade jusque Paestum. Il y a un peu de route mais la vision à l’arrivée vaut largement les quelques kilomètres à parcourir… Bonne journée à tous !
Bonne fin de journée,
Gilbert