La visite de Matera était sans doute l’étape que nous attendions le plus lors de notre road-trip dans les Pouilles, en Italie.
Nous sommes tombés littérallement sous le charme, de cette ville atypique !
La ville est tout simplement magnifique, et unique en son genre.
En 1993, les Sassi di Matera sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La même année la ville a été choisie comme capitale européenne de la culture.
L’église de San Pietro Caveoso
Histoire et visite de Matera :
Matera serait l’une des plus vieilles cités au monde, des traces d’habitation ont été retrouvées dans les grottes datant de plus de 7000 ans, pendant la période paléolithique.
Aujourd’hui, la ville est célèbre avant tout pour ses Sassis, des constructions troglodytes, creusées à même la roche.
Au cours des siècles, les grottes se sont transformées en véritable maisons. La roche étant très friable, c’est tout naturellement que les habitants de Matera ont décidé d’y creuser leur maison et d’y habiter.
La roche extraite servait ensuite à façonner les façades des habitations. Au fil du temps, une véritable ville est née.
Aujourd’hui on recense près de 3 000 grottes habitables, ainsi que plusieurs églises rupestres, également situées dans les grottes. Elles ont servi de refuge à plusieurs moines byzantins au VII ème et VIII ème siècle.
Eglise rupestre della Madonna de Idris, creusée dans la roche, elle surplombe le ravin de Matera.
Les Sassis, longtemps qualifiés de « honte de l’Italie », étaient des habitations très sommaires dans lesquelles les conditions de vie étaient déplorables.
Jusque dans les années 1950, Matera était l’une des villes les plus pauvres d’Italie. On y déplorait de nombreuses épidémies et un taux de mortalité infantile proche de 50%.
Le gouvernement a fini par obliger les habitants à quitter les lieux et après une période d’abandon, d’importants travaux de réhabilitations ont été entrepris à partir des années 1980.
Étonnant retournement de situation, les Sassis ont été finalement classés au patrimoine de l’Unesco en 1993 et font désormais l’objet d’un fort intérêt culturel.
Beaucoup d’entre eux ne servent plus d’habitations privées aujourd’hui mais ont été reconvertis en chambre d’hôte, restaurants ou encore ateliers d’artiste.
Grâce à son titre de la capitale européenne de la culture en 2019, la municipalité de Matera a reçu de nombreuses subventions et rénove à grande vitesse les deux grands ensembles de Sassis et les bâtiments en mauvais état.
La visite de Matera mérite au moins une journée pour se perdre dans les ruelles et escaliers.
2 quartiers à visiter :
- le Sasso Caveoso
- le Sasso Barisano qui abrite le quartier de la Civita, le plus ancien quartier de Matera.
Matera se visite uniquement à pied, certains quartiers sont totalement interdits aux voitures et d’autres parties sont uniquement réservées aux résidents.
Il est également possible de visiter certaines églises troglodytes de la ville qui contiennent encore des fresques colorées de style byzantin.
Je termine cet article sur cette touche humoristique de 2 petits chiens dans un tuc-tuc, attendant qu'on vienne les prendre en photo.
A très bientôt pour la suite de nos aventures en Italie !
Je m'inquiétais un peu par l'absence de parution... je vois que tout va bien et que vous en profitez pleinement ! ça peut se comprendre !
Bonne continuation
Gilbert