Gallipoli, ancienne île, est une jolie ville côtière située dans la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie.
Située sur la côte ionienne de la péninsule de Salento, elle semble flotter sur une mer émeraude.
Ici vraiment, nous avons envie de notre prendre le temps, tout en admirant le beau paysage !
Nous avions envie de partir à la rencontre de sa vieille ville historique, mais aussi des belles plages de sable fin, qui font la fierté de Gallipoli.
On est immédiatement séduit par l’atmosphère animée qui règne autour des bateaux multicolores.
Les pêcheurs s’affairent à décharger leurs prises du jour, tandis que les mouettes planent dans le ciel en quête de restes de poissons.
Nous nous délectons de ce spectacle vivant. L’air marin et la mélodie des vagues contre les coques des bateaux nous font perdre tous nos repères : un moment absolument délicieux !
Le Castello Angioino a été nouvellement restauré.
Vous y accédez par l’entrée du Mercato qui regroupe quelques boutiques de babioles en tout genre.
S’il se montre impressionnant vu de l’extérieur, la visite reste très rapide avec son donjon et les couloirs. Prenez un verre au bar et trinquez en admirant la baie. Avouez qu’on est pas mal, non ?
Le mieux pour visiter Gallipoli est de déambuler dans ses ruelles étroites, de regarder les fils de linge suspendus, d’admirer les étals de fruits.
boutiques de pêcheurs d'éponge
Certaines maisons blanches vous rappelleront la Grèce, l’architecture baroque vous sautera aux yeux telle une pépite mais surtout le labyrinthe de ses rues et les effluves vous rappelleront que vous êtes bien dans ces villes typiques du sud de l’Italie.
A quelques kilomètres de la vieille ville, il est possible de rejoindre facilement les belles plages, à l'eau translucide. C’est réellement une belle surprise !
J’ai beaucoup apprécié l’alliance entre ces plages de sable fin, le bleu turquoise de la mer, et la proximité avec la vieille ville de Gallipoli : un décor enchanteur dans les Pouilles. Nous avons été envoutés par son paysage sauvage et préservé.
Cette plage de Gallipoli offre un relief étonnant puisqu’elle est entourée de falaises calcaires avec des parties de sable fin, et des dunes.
Nous y avons trouvé de nombreuses éponges de mer, (qui sont des animaux et non des plantes), abandonnées par les pêcheurs. Celles ci sont ensuite vendues dans des boutiques de souvenirs de Gallipoli, comme montré sur la photo.
C’est probablement l’une de nos destinations favorites. Et comme nous, si vous y allez un jour, vous serez probablement conquis par la beauté de cette région. 🙂
C'est une superbe découverte.
Tu sais merveilleusement enjoliver et donner envie de s'y rendre !
Gros bisous et bonne soirée