Surplombant les eaux azur de la mer Adriatique, le village de Polignano a Mare abrite certaines des plus jolies plages des Pouilles. Paysage idyllique, eaux turquoises et translucides, falaises escarpées et grottes mystérieuses… Bienvenu à Polignano a Mare !
Nous étions loin d’imaginer la beauté de la ville que nous nous apprêtions de visiter.
Originellement grecque, et aujourd’hui petite ville discrète, mais très fréquentée, elle nous réserve quelques belles surprises.
Elle est considérée être l'ancienne ville grecque de Neapolis, et l'une des villes antiques les plus importantes des Pouilles. Elle est habité depuis la préhistoire.
Construite sur les bords de falaises calcaires si caractéristiques des Pouilles, Polignano a Mare s’illustre par la beauté de ses eaux et son paysage urbain.
Son littoral sauvage s’allie parfaitement avec les nombreuses habitations qui le frôlent, donnant un résultat époustouflant, presque vertigineux.
Avec ses hautes maisons, surplombant d’imposantes falaises et sa plage telle une calanque qui rentre dans la ville, c'est une ville à ne pas rater.
On passe par la magnifique petite plage avec quelques bateaux de pêche.
L’arche, Arco Marchesale, datant du XVI marque l’entrée de la vieille ville.
Cette ville a un centre historique pittoresque, avec de petites ruelles aux maisons blanches où il est tellement agréable de flâner.
Il faut se diriger vers la place principale, la Piazza Vittorio Emanuele II, où l'on trouve sur place l'église Matrice Dell'Assunta
A l'intérieur des sculptures des XVIe et XVIIe, et un important polytyque de la Vierge à l'enfant du XVe siècle.
Nous vous conseillons de flâner dans les vieilles ruelles et surtout de profiter des nombreux belvédères offrant des vues sublimes sur la mer, les falaises et les maisons blanches.
Nous avons adoré parcourir la ville de fond en comble, un vrai lacis de ruelles étroites !
Terminer par descendre sur la petite plage de galets, Lama Monachile, vous aurez de nouveau un beau point de vue en passant sous les arches du pont.
pont d'origine romaine
Entourée d'impressionnantes falaises, la plage de Lama Monachile (également connue sous le nom de Cala Porte), est l'une des plus prisées et des plus photographiées de la région. Hors saison, vous pourrez espérer trouver un petit coin pour déposer votre serviette, et vous baigner dans une eau incroyablement transparente !
La plage Lama Monachile :
Il est possible de découvrir les principales attractions de Polignano a Mare en tuk-tuk, de manière confortable, et originale aussi !
Voilà pour cette belle visite, je vous montrerai prochainement Monopoli, qui mérite aussi un petit détour, pour son joli port de pêche.
Votre périple est une pure merveille !
Vous avez bien raison d'en profiter au maximum et nous on en profite d'une autre manière bien installés dans notre fauteuil.
Merci pour ce bel article.
Bonne soirée.
Gros bisous