Etant dans la péninsule de Gargano, nous n'avons pas voulu rater la visite de Peschici, à côté de Vieste, que je vais vous présenter dans cet article.
Souvent appelé l’éperon de la botte de l'Italie, cette péninsule est composée d’un vaste parc national en son coeur, et de jolies villes côtières tout autour.
Cette région est tout à fait différente des paysages du reste des Pouilles. Déjà, en arrivant dans ce coin des Pouilles, nous avons été frappé par la nature très singulière. Forêts denses, oliviers à perte de vue, eau cristalline, promontoires calcaires, qui tombent à pic, longues étendues de sable…
Ce n’est pourtant pas l’endroit le plus visité des Pouilles, et je trouve cela surprenant. C’est vraiment un endroit à part, et nous avons adoré le découvrir. Je vous invite à l’intégrer dans votre circuit de la région, car elle offre des paysages uniques et époustouflants.
Peschici est une petite ville perchée sur un promontoire rocheux, à environ 100 mètres au-dessus de la mer, donnant sur une belle baie.
Elle offre des panoramas époustouflants sur la mer.
C'est certainement notre petite ville, préférée dans cette partie attrayante des Pouilles.😘
Nous nous sommes longuement baladés dans son centre historique, plein de petits restaurants et jolies boutiques.
Avec son centre historique médiévale, ses églises, son château, son port, ses ruelles étroites, ses maisons blanches… la vieille ville recèle d’innombrables merveilles !
Entré par la Porta del Ponte, l’une des trois portes originales dans la ville fortifiée, une série de rues étroites relient la porte du castello, avec son point de vue dominant sur la mer.
On trouve deux petites, mais très belles églises, dans le centre historique, et méritent d’être visitées :
- l'église Sant’Elia (le saint patron de Peschici) date du 13ème siècle mais a été restauré au 18ème siècle.
- l'église du Purgatoire (ou Santa Maria del Suffragio). Elleétait autrefois utilisé par l’abbaye bénédictine voisine de Calena comme dépôt pour les os des moines morts.
A côté de la plage se trouve un petit port/marina.
La promenade au bord de sa péninsule offre une vue incroyable sur la couleur turquoise de la mer.
On peut également y observer des trabucchis. Ce sont des plate-formes pour la pêche, typique de cette région.
Il est possible de faire diverses excursions en bateau pour explorer les grottes le long de la côte, et visiter les îles Tremiti.
Pechici est un véritable petit bijou de la péninsule du Gargano ! J’adore les petites villes comme celle-ci pleine de charme, avec des petites maisons blanchies à la chaux, et des rues pavées
J’espère que toutes ces photos vous donneront envie d’aller visiter cette incroyable région qui vaut vraiment de détour.👍
A très vite pour la suite de nos aventures dans les Pouilles ! 😊