Aujourd'hui, je vous invite à vernir découvrir, avec nous, une partie de Nice, que nous avons eu la chance de revoir le mois dernier. Malgré un temps gris d'hiver, et venteux, ce jour là, j'ai eu grand plaisir de revisiter cette belle ville !
Bâtie entre mer et montagne, autour de l’une des plus belles baies du monde, la « Baie des Anges », Nice est aujourd’hui, la 5ᵉ ville de France.
Il faudrait plusieurs jours si l'on voulait tout faire, tellement son patrimoine est riche. Le 27 juillet 2021, la capitale des Alpes-Maritimes, se voit officiellement inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, une belle récompense !
Le monument aux morts
Le monument dans son ensemble mesure 32 mètres de hauteur ce qui en fait l'un des plus grands de France. L'urne, aménagée dans une niche cintrée, contient les 3 665 plaques des Niçois morts au cours de la Première Guerre mondiale.
Le Vieux Nice :
Un autre lieu d’intérêt incontournable de Nice est sa vieille ville aux ruelles ombragées, façades colorées et volets à persiennes typiquement méditerranéen. Dans les ruelles du Vieux Nice nous sommes transportés loin de la Provence, quelque part en Italie.
Le Cours Saleya : Impossible de parler du vieux Nice sans faire référence au Cours Saleya, ou se tient presque chaque matin (sauf le lundi) le fameux marché aux fleurs.
Le lundi matin, le Cours Saleya se transforme en grande brocante à ciel ouvert !
Même si l’on y trouve davantage de fruits et légumes que de fleurs, le Cours Saleya permet d’acheter des produits frais et de rencontrer les producteurs locaux.
C’est aussi l’endroit idéal pour boire un verre ou manger un morceau attablé à l’une des nombreuses terrasses.
Il fait bon se perdre dans les petites ruelles du Vieux Nice, et découvrir la ville de façon authentique.
Nous y découvrons des petites places, un beau théatre, et de nombreux édifices religieux.
le Théatre
Cours Jacques Chirac :
Toujours présent dans les mémoires, cinq mois après son décès, Jacques Chirac occupe une place de choix à Nice. Souhaitant lui rendre hommage, le maire Christian Estrosi a inauguré une statue de l’ancien président et rebaptisé la rue de la Cité du parc " Cours Jacques-Chirac ".
Statue de Jacques Chirac
La Promenade des Anglais :
C’est vraiment l’incontournable lorsque l’on vient en vacances à Nice.
Longue de plusieurs kilomètres, la Promenade des Anglais, ou Prom’ pour les locaux était autrefois le lieu favori de villégiature des anglais pendant l’hiver (c’est d’ailleurs de cela qu’elle tire son nom).
Elle fait la réputation de la ville depuis de nombreuses années, en France et auprès des touristes étrangers. C’est d’ailleurs sur la prom’ que se trouvent 2 des 3 hôtels 5 étoiles de Nice.
Une longue promenade qui est bien agréable pour marcher, courir, faire du roller…
... avec en toile de fond la belle mer Méditerranée, et les plages de galets d’un côté, et les belles bâtisses de Nice de l’autre, comme le célèbre hôtel Negresco par exemple.
Negresco
Le port :
Alors que la Promenade des Anglais fait souvent figure d’incontournable à Nice, le port est, lui, souvent un peu délaissé. Pourtant, celui-ci est fort agréable, avec ses magnifiques façades jaunes et ocres !
C’est le quartier phare de la ville.
Sculpture d'une Fiat 500 sur le vieux port de Nice
Sa beauté et ses multiples activités rendent ce quartier de plus en plus vivant et prisé par les Niçois et les touristes.
Une balade très agréable, directement au bord de l'eau, où nous avons pu partir à la rencontre de magnifiques bateaux, yachts, voiliers et pointus confondus. Il y en a pour tous les goûts ! Les pointus font partie du patrimoine niçois et sont historiquement utilisés par les pêcheurs.
Comment y venir ? En tramway, il faudra s’arrêter au terminus du tramway Port Lympia.
Ou sinon n’hésitez pas à venir en vélo, une grande piste cyclable vous y amène.
L'église Notre-Dame du Port :
Dans la continuité de la balade, direction la Place Ile de Beauté, pour voir l’église Notre-Dame du Port (fermée pour rénovation). Elle fut construite dans les années 1830 par l’architecte Joseph Garnier.
Ce magnifique édifice est inscrit comme monument historique depuis 1991. Sa majestueuse façade au style néoclassique est caractérisée par ses 4 belles colonnes, qui ont été rajoutées après sa construction, quelques années plus tard.
La place Masséna :
Si je vous proposais un petit itinéraire, je vous conseillerai d'aller voir la célèbre place Masséna avec son sol en damier, ses bâtiments rouges et ses nombreuses boutiques.
Véritable lieu de rencontre, c’est en partie ici que se déroulent les grands événements de la ville et que défilent chaque année les célèbres chars du Carnaval de Nice. Très belle place colorée, au centre de la ville avec ces différentes statues, où trône une magnifique fontaine.
Elle est à la fois élégante et commerciale, vous y trouverez les Galeries Lafayette, aussi bien que les grandes marques chics. Si vous n'aimez pas le shopping, allez-y pour juste pour écouter les nombreux musiciens de rue.
Comment se déplacer à Nice ?
Il est agréable de découvrir la ville à pied, à vélo ou à scooter. Le tout nouveau réseau de tramway assure une liaison, via le centre-ville, par l'avenue Jean Médecin, et la Place Masséna. Le réseau de bus est très efficace de jour comme de nuit. Le réseau des vélos bleus vous permet pour une somme modique, de louer un vélo de la ville que vous déposerez dans l’une des stations.
Pour conclure : Nice, mon véritable coup de coeur, regorge d'endroits à visiter, une belle ville que je vous conseille de voir absolument !