S'il y a une excursion à faire dans la région de Madrid, considérée comme un must, c'est bien celle du célèbre monastère situé dans la ville de San Lorenzo de l'Escorial
L'ayant visité il y a trois ans, nous voulions revoir les extérieurs ce bâtiment, qui nous avait impressionnés, lors de notre précédent passage.
Pour revoir des photos, de l'intérieur, de ce superbe monastère, découvert en octobre 2019, c'est dans cet article :
Impossible de passer près de Madrid, sans visiter l'Escorial. Cet incroyable monastère et palais royal du XVIème siècle, classé au patrimoine de l'Unesco, est situé sur un site d'une exceptionnelle beauté, la montagne Abantos, dans la sierra de Guadarrama. Ce monument impressionne autant par sa puissance, la majesté de son architecture, que par le sentiment de sérénité qui s'en dégage.
http://photosvillages.canalblog.com
Le Monastère de l’Escurial est un magnifique ensemble architectural du XVIe siècle situé à 50 kilomètres au nord-ouest de Madrid.
À 1020 mètres d’altitude, et entouré de la belle Sierra de Guadarrama, il occupe une superficie de 33 327 mètres carrés.
Le Roi Felipe II en ordonna la construction en hommage à son père, le grand Charles Quint.
L’édifice possède un style particulier qui lui est propre : symétrie et austérité, importance des lignes, au détriment des décorations.
Le roi lui-même participa activement à l’exécution des travaux. Le monastère fut terminé en 1584.
La base du monastère forme un rectangle de 207 mètres de long et de 161 mètres de large. À chaque angle, se dresse une tour de 55 mètres de haut.
Le bâtiment a la forme d’un grill, évoquant le martyre de Saint-Laurent à qui est dédié le monastère, en reconnaissance de la victoire de Saint-Quentin gagnée en 1557, le jour de la festivité du saint.
La maison du Prince : "La Casita del Principe" :
Le domaine royal du monastère de l'Escorial, est entouré d'un parc magnifique, qui mérite une visite à lui tout seul. Dans une partie du parc, nous visiterons le jardin d'un petit palais, et pas n'importe lequel : la maison du Prince, appelé aussi : "la Casita del Principe".
Il fût construit à partir de 1771, pour Carlos IV, alors Prince des Asturies. Contrairement au monastère de l'Escorial, ici, les membres de la famille royale pouvaient, dans ce pavillon de loisirs, jouir d'une certaine intimité avec leurs cercles d'amis.
Cette résidence possède son propre parc privé, à l'intérieur du domaine d'El Escorial.
Située au milieu de cet espace vert, le palais de plaisance, luxueux, du prince, est un prétexte pour pouvoir arpenter les belles allées du jardin, une véritable oasis de tranquillité.
L'intérieur du Palais peut être visité, en visites guidées toutes les demi-heures, bien que nous ne l'ayons pas fait, car fermé aux visites en novembre. Cependant, le guide nous a permis gentiment de nous promener dans les jardins, gratuitement.
Ce parc a le privilège d'abriter un des ensembles de séquoias, et autres arbres géants, les plus étonnants, surtout en Espagne, au regard du climat chaud et sec.
Cet ensemble est constitué d'au moins huit séquoias géants, mais aussi de sapins d'Espagne, et de très beaux cèdres de l'Himalaya.
Le climat de la Sierra de Guadarrama, aux étés ensoleillés et aux hivers neigeux, proches de leur conditions d'origine, leur a permis de s'épanouir.
Dans le parc, nous avons pu admirer, aussi, de belles vues sur le monastère de l'Escorial, tout proche.
Le monastère de l'Escorial
Les jardins bien entretenus, ainsi que la maison du prince, méritent une petite visite, pour compléter celle du monastère de l'Escorial, que je vous recommande tout particulièrement.
Bon début de semaine à toutes et à tous, et merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !
Le parc doit être agréable à parcourir! Merci pour les photos.
Très bonne journée
bises