Bonjour les amis, (es). L’année 2022 est passée à une vitesse folle ! De cette année 2022, je garde précieusement toutes les superbes balades que j'ai eu l'occasion de faire, mais surtout les belles images que j'ai eu la chance de saisir et de vous faire partager. Nous voilà déjà le 1er janvier 2023 ! Un Nouvel An pour un... Nouvel élan ! Que cette nouvelle aventure qui commence, vous apporte : la santé, son lot de joie, d'amour et de chance, que tous vos rêves et vos espérances, se réalisent, et que chacune de vos résolutions, annonce une nouvelle vie, pleine d'émotions, et de belles découvertes !
Aujourd'hui, nous poursuivons notre périple en Andalousie, pour aller au sud‑ouest de Grenade, dans la vieille cité thermale, d'Alhama de Granada. Elle est située dans un environnement naturel, spectaculaire, de gorges, de montagnes et de lacs. Située sur son éperon rocheux, elle domine les gorges de la rivière Alhama.
Ce village typique, de 5000 habitants, aux rues blanchies à la chaux, et ses monuments anciens, s’intègre harmonieusement dans la magnifique Sierra.
De plus Alhama de Granada est l'emplacement idéal pour pratiquer diverses activités sport‑nature (rando, VTT, kayak).
Il possède un riche patrimoine, que je vous invite à découvrir lors de cette balade.
Ses origines : ce sont les arabes qui lui ont donné son nom Alhama (de « Al hammam » qui veut dire source d’eau chaude) en raison de la présence des sources thermales.
Une rivière traverse les gorges d’Alhama, lieu de randonnée de toute beauté, et nous mène jusqu’aux thermes, proches d'Alhama de Granada.
Ses sources thermales sont connues depuis l’époque romaine. Avant d’entrer dans le Spa, on peut profiter d’une piscine naturelle avec de l’eau qui jaillit à 42° degrés, avant de rejoindre la rivière.
Il existe deux petits bassins dans lesquels arrive l'eau chaude, et dans lesquels on peut se tremper (gratuitement). Pour s’y baigner, le mieux est de venir en semaine pour être plus tranquille. Je me suis juste contentée que d'un bain de pieds, bien agréable !
Ses bains arabes : sont de l’époque Almohade, du XIIe s., sont sublimes à voir, et bien conservés. L'hôtel qui abrite les bains arabes est, en fait, un établissement thermal, qui remonte à l'époque romaine.
L'exploitation de leurs eaux thermales, sont indiquées pour les affections traumatologiques (rhumatismes, arthrose, arthrite…) et respiratoires. Dans la salle centrale jaillit la source principale, parmi des arcs outrepassés et des voûtes en berceau.
Salle de la source.
Il faut entrer dans le Spa, mais la visite n'est possible uniquement le lundi (le jour que nous sommes passés). .
Le bassin de la Reine
Aujourd'hui, les techniques de bain traditionnelles sont complétées par des traitements modernes pour répondre aux attentes des jeunes et des moins jeunes. Merci à la guide qui nous a gentiment fait la visite des bains arabes gratuitement. Nous en profiterons pour acheter, à la boutique, du miel, et quelques souvenirs.
Ses gorges : à proximité des thermes, elles sont impressionnantes. La ville est bâtie sur le flanc ouest de ces gorges. Au bas du village proche des gorges, on peut voir des mazmorras ( des « oubliettes »).
Du temps du royaume Nasride, elles servaient à entreposer, et protéger les récoltes. Elles ont pu servir ensuite de prisons, ou de refuge pour les plus démunis.
Alhama de Granada est d’un point de vue historique une place forte du royaume Nasride de Grenade. C’est la raison pour laquelle, lors de la reconquête du royaume de Grenade, elle sera reprise en priorité, en 1482, pour couper la voie de communication : Malaga-Grenade.
Son château : à côté de la mairie, il est reconnaissable avec son mur rouge. Il a été bâti sur l’ancienne Alcazaba arabe. C’est aujourd’hui une propriété privée.
La maison de l’Inquisition : Malgré son nom cette maison date seulement du siècle dernier mais se veut être un rappel de cette terrible période.
Ce serait l'emplacement de l'ancien tribunal de l’Inquisition.
Son église et couvent del Carmen : cette église sur la place centrale est de toute beauté, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Juste à côté il y a une fontaine, qui servait principalement d’abreuvoir pour les animaux.
Ses jolies fontaines retiennent notre attention :
Son église Santa María de la Encarnación : Sur l’emplacement de cette église, qui domine la ville, était bâtie autrefois une mosquée.
Cette mosquée, a servi de 1482, curieusement, jusqu’au début du XVIème siècle au culte catholique.
Ses pavés : Tout au long de notre balade dans les rues, nous découvrons de magnifiques pavés, aux formes géométriques.
Ses chats : Même s'il fait plutôt frisqué en cet fin octobre, comme à l'acoutumé, les rues sont désertes en plein après-midi, la "siesta" oblige ! Seuls quelques chats pour nous tenir compagnie, lors de notre déambulation dans les rues.
Cette ville, proche de Grenade, mérite vraiment d’être découverte, pour ses nombreux trésors, si vous passez quelques jours en Andalousie.
Vieux blason.
Pour ce premier jour de l'année, je vous envoie pleins de belles ondes positives, et vous dis à très bientôt pour de nouvelles découvertes.✨
Je profiterais bien du bain thermal...
Bisous et bonne soirée du 1er de l'an