Après Grenade, nous ferons un petit détour par le village d'Iznajar, dans la province de Cordoue. Si Iznájar figure parmi les plus beaux villages d'Andalousie, c'est avant tout grâce à sa situation géographique exceptionnelle.
En effet, le village est situé sur une colline d'oliviers, qui surplombe les eaux du barrage éponyme. Nous aurons l'occasion d'admirer des points de vue superbes en nous baladant à Iznájar.
Le barrage d'Iznajar a enseveli un pittoresque paysage de peupliers, de vergers et de sentiers.
En compensation, tel un navire ensablé de pierre, et de chaux, nous pouvons admirer le joli village d'Iznajar, qui se reflète dans ses eaux.
S'étendant sur environ 32 kilomètres, on a presque l'impression que ce beau village, au bord de l'eau, surplombe une petite mer intérieure.
Nous y arrivons, évidemment, pendant la siesta, comme la plupart du temps, nous sommes pratiquement seul dans les rues, (ce qui va devenir une constante pendant notre voyage). La siesta a initialement été instituée pour permettre aux travailleurs majoritairement agricoles d’éviter de travailler pendant les heures de forte chaleur. Les travailleurs peuvent se reposer durant les heures où le soleil est au Zénith et reprendre leur activité vers 15 ou 16h, pour terminer vers 20 ou 21h.
Bon à savoir quand on vient en Espagne : les magasins sont généralement ouverts de 11 heures à 21 heures, avec une interruption de 13 à 16h environ. Les administrations sont, elles, ouvertes le matin uniquement, à savoir de 8 heures à 14 heures environ.
La plupart des touristes viennent à la belle saison, pour les maisons blanches, et les centaines de pots de fleurs. En plein mois d'octobre, nous étions les seuls touristes.
Mais avec plus de 1000 ans d'histoire, le paisible village a bien plus à offrir, ce qui en fait un incontournable de notre road trip en Andalousie !
Les petites rues sinueuses sont bordées de jolies maisons blanchies à la chaux qui semblent suspendues au-dessus du barrage, en contrebas.
La tour paroissiale, constitue le mât principal, et le château représente le pont de commandement. Les maisons s’étalent à ses pieds dans les rues en pente douce, et invitent à une tranquille promenade.
Nous grimpons inlassablement les ruelles désertes, et rencontrons des petites places, avec de belles fontaines, couvertes de fleurs et palmiers nains.
Le patio le plus pittoresque de tous est peut-être le "Patio de las Comedias", un peu secret, et pas toujours facile à trouver. Ici, nous trouvons des centaines de fleurs de géranium de différentes couleurs dans des pots bleu ciel.
Lorsque nous sommes passés nous avons été témoin de la passion de la vieille dame, de ce patio, qui arrosait ses fleurs, avec beaucoup d'amour !
Le contraste saisissant entre les murs blancs et le bleu vif des pots de fleurs, nous a donné presque l'impression de nous trouver à Chefchaouen, au Maroc.
Le "Patio de las Comedias" a remporté de nombreuses récompenses, faisant d'Iznájar une étape parfaite lors de notre road trip en Andalousie.
Nous poursuivons notre grimpette, toujours plus haut, et arrivons à une petite place. Du haut un beau point de vue sur le lac, des collines d’oliviers, à perte de vue, et le village en contrebas, s'offre à nous !
Cette petite place abritait au Moyen Âge la place du marché, ou souk, du village.
Maintenant, c'est devenu un quartier paisible d'Iznajar où les gens peuvent venir se détendre et admirer la vue sur le grand barrage.
Perché tout en haut du village, au-dessus des maisons traditionnelles, et des environs, se trouve le château d'Iznájar.
C'est ce magnifique château mauresque qui a donné son nom d'origine au village.
Nous découvrons, tout proche la petite église paroissiale de Santiago, du XVIe siècle.
En nous promenant dans les plus hautes ruelles sinueuses du village, nous la repérons facilement, grâce à ses belles briques.
Un peu d'histoire :
Les Arabes appelaient cette ville Hins Ashar, qui se traduit par «château de pierre». Il existerait depuis le 8ème siècle.
Après la chute du califat, ces terres s’unirent au royaume Ziride de Grenade, et furent occupées par les berbères. Sa position frontalière la firent changer plusieurs fois de mains, jusqu’à sa conquête chrétienne, définitive, et tardive en 1431, sous le règne de Jean II d’Espagne.
Quand y aller : Les étés sont très chauds à Iznajar, comme partout en Andalousie, les rues peuvent également être très fréquentées à cette époque là.
Je vous conseille d'y venir plutôt au printemps ou au début de l'automne, les températures sont plus fraîches. Ce petit village fut un vrai coup de coeur pour nous ! Qu'ils soient perchés à flanc de falaise, ou lovés dans un écrin de verdure, les villages blancs d'Andalousie valent à eux seuls un voyage au sud de l'Espagne.
J'espère vous avoir donné envie d'y aller lors de prochaines vacances, et merci pour vos commentaires qui me font toujours plaisir !
La plupart (sinon toutes ?) des maisons sont peintes en blanc, peut-on classer Iznajar dans les villages blancs ?
Bises