DSC_3184

Je vous emmène aujourd'hui à la découverte de la plus grande ville troglodyte d'Europe, dans un endroit à nul autre pareil. Depuis plus de 1 000 ans à Guadix, en Andalousie, au pied de la Sierra Nevada, des habitants vivent sous terre, dans des maisons creusées à l'intérieur de grottes. Après  le désert de Gorafe, nous nous voulions revoir absolument Guadix, car nous en avions gardé un très bon souvenir de ses nombreux troglodytes.

DSC_3176

Je vous dis pourquoi, dans cet article, il faut absolument visiter cette petite ville andalouse, dans ce décor insolite, et encore peu connue du tourisme de masse. 

DSC_3183

L’histoire de Guadix remonte aux époques phénicienne et romaine. Les maures chassés des villes andalouses au XVIe siècle ont été les premiers à creuser des grottes dans l'argile pour s'y réfugier, ouvrant la voie à un nouveau type d'habitat dans la région. La ville a joué  aussi un rôle majeur durant la Reconquête. 

Mais que voir et que faire à Guadix ?

DSC_3170

La cathédrale de la Encarnación : fondée en 1594, c'est un des incontournables de GuadixCette cathédrale fut bâtie par dessus une mosquée et fut agrandie au fil des siècles. Nous y admirons un mélange de styles gothique, renaissance et baroque.
DSC_3090
La visite reste intéressante, muni d’un audioguide, on fait le tour des différentes oeuvres, et accessoires, qui ont traversé le temps, avant d’arriver dans l’immense coeur de la cathédrale

DSC_3125

DSC_3106

DSC_3116

Mon conseil, si l’entrée de la cathédrale se fait pas l’arrière, n’oubliez pas de faire le tour pour admirer la façade spectaculaire ornée de longues colonnes inscrustées et de mille détails architecturaux. 

DSC_3099Façade de la cathédrale

Autour de la cathédrale, les ruelles étroites, les escaliers anciens et usés et les belles places invitent à être explorés.

DSC_3100Ruelles escarpées

Flâner dans le centre de Guadix :

La cathédrale n’est pas le seul édifice à Guadix qui mérite le détour. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles et à grimper en direction du quartier des cuevas.

DSC_3124

Vous découvrirez, en chemin, quelques sites qui devraient attiser vote attention comme la belle place à arcades de la plaza de la constitución. 

DSC_3128

L'alcazabaComme dans presque toutes les villes espagnoles, nous découvrons une véritable forteresse.

DSC_3274

Avec ses 11 tours, elle est dressée sur sa colline, au coeur d’un paysage sculpté de montagnes d’argile. Datant du XIème siècle, elle surplombe la ville et offre une vue imprenable sur la vieille ville, et le quartier des grottes. Ce fort servait à défendre la commune au temps du califat.

DSC_3180Le chateau vue du belvédère du quartier des grottes.

Le Castillo de Bácor, composé d'une tour, qui constitue le seul vestige encore debout des remparts qui entouraient la ville au XIe siècle.

DSC_3136Castillo de Bacor

DSC_3245

Le quartier des grottes (cuevas) :

S’il y a bien un lieu que vous devez absolument visiter à Guadix c’est le quartier des cuevas. Près de la moitié des habitants de cette grande ville vit sous terre, dans la partie sud de la ville.

DSC_3186

Même si cela grimpe pas mal pour arriver tout en haut, cela vaut le détour. On se croirait presque dans un village des hobbits, du Seigneur des anneaux (même si le quartier n’a pas servi au tournage du célèbre film), ou des maisons troglodytes du désert tunisien. 

DSC_3165

 

Un paysage surréaliste composé de collines d’argile, ocre et rouge, partiellement érodées, en fond de décor, et des maisons troglodytes, blanches, d’où sortent des dizaines et des dizaines de cheminées en terre. 

DSC_3178

DSC_3243

C’est un décor en tout point « exotique » pour le commun des voyageurs. On en arriverait presque à se croire sur un autre continent, voire sur une autre planète.

DSC_3268

Les montagnes ocre escarpées, ainsi que les cheminées et portes des grottes, blanchies à la chaux, contrastent radicalement avec les sommets enneigés de la Sierra Nevada. 

DSC_3177

On raconte beaucoup de chose sur l’origine des habitations troglodytes de la région de Guadix. Cette forme d’habitat ancestral ce serait généralisé à partir du XVIème siècle, sûrement pour servir de refuge contre les envahisseurs maures.

DSC_3193

On dit qu’il y aurait plus de 2500 de ces petites maisons troglodytes, dans la région, souvent habitées par des gitans, l’une des plus grandes concentrations d’habitations troglodytes d’Europe. 

DSC_3256

Les « troglodytes », c'est comme cela qu'on les appelle, sont des gens très sympathiques et très fiers de leurs grottes. Si vous montrez un intérêt pour leurs maisons, vous pouvez être sûrs que vous serez invités à les visiter. 

quartier de las cuevas guadix

Depuis l’époque mauresque, les Andalous sont accoutumés à la vie sous terre, car c’est le meilleur moyen d’échapper à la canicule de l’été. La plupart des caves troglodytiques sont bien aménagées, et certaines sont même luxueuses, avec des sols en marbre, cuisine équipée et connexion internet. Nombreuses sont celles ouvertes aux touristes qui viennent y loger.

DSC_3145

Il en est une que nous avons pu visiter, gratuitement, accueillis chaleureusement par son propriétaire, un guide-marchand, certainement payé par la municipalité pour accueillir les touristes.

DSC_3152

Il y a bien longtemps que plus personne n’a passé la nuit dans cette caverne. 

DSC_3157

La décoration est proprette, petits rideaux tissés, nappes traditionnelles, vaisselle au couleur de l’Espagne. Ici on a joué à fond la carte de l’authenticité rétro. Nous achèterons tout de même quelques cartes, histoire que le vieil homme ne se soit pas donné tout ce mal pour rien. 

DSC_3159

Vue depuis le mirador, la plaine et la ville de Guadix prend tout à coup une allure presque énigmatique. Les couleurs, les formes, l’ambiance, tout paraît sorti d’un film de science-fiction.

DSC_3182

En grimpant au belvédère, sur les hauteurs de Guadix, nous avons découvert l’écrin surnaturel dans lequel la ville se trouve. C’est un panorama en tout point fantastique qui a, je l'avoue, quelque chose de féerique !

DSC_3180Vues du belvédère

DSC_3181

Histoire de terminer en beauté cette visite au pays des maisons troglodytes (cuevas), quoi de mieux que de passer justement une nuit dans une cueva ? (expérience à tenter, une prochaine fois). Pour ceux qui ne connaissent pas cette belle ville, venez découvrir son patrimoine, et ses richesses, qui en font une destination unique.

DSC_3168

Dans les road trips, il y a les jours où le programme est déjà prévu longtemps à l’avance, comme pour Guadix, et il y a les journées où l’on rajoute ou supprime des destinations. Avec son lot de spontanéité et d’imprévu qui pimente le voyage !

 Le voyage, révélateur d'âmes" : Voici à quel point cette aventure nous a changés | Citations voyage, Photos voyages, Voyage

Bonne soirée à toutes et à tous, et merci pour vos commentaires qui me font toujours plaisir !