Nous poursuivons notre route vers l'Andalouse et faisons un arrêt à Alhama de Murcia, à quelques kilomètres de Murcia, en Espagne.
Cette petite cité est entourée d’une nature incroyable, dont des parcs protégés, comme le fameux parc régional de Sierra Espuña, et des pics rocheux hauts de plusieurs dizaines de mètres.
D'origine arabe, elle possède un patrimoine extraordinaire, de plus de 1000 ans d'histoire. Ce fut le dernier bastion du royaume d'Al-Andalus.
Un peu d'histoire : L'Espagne musulmane, ou Al-Andalus, commence en 711 et finit en 1492. C'est une longue période lors de laquelle une grande partie des territoires de l'Espagne étaient dominés par des musulmans.
Après 780 ans de civilisation islamique dans la péninsule espagnole , en janvier 1492, les rois catholiques marquèrent la reconquête finale de l’Espagne par les chrétiens, appelée Reconquista.. Tous les musulmans sont ensuite chassés de l'Espagne.
Alhama de Murcia est un lieu de rêve, à la végétation méditerrannéene, et tropicale, exhubérante, au cœur d'un environnement naturel unique.
Nous traversons de magnifiques parcs, où l'on peut voir des palmiers, des bananiers, des caouchoucs, des ficus..., et toutes sortes de plantes tropicales.
Nous parcourons le vieux quartier historique, pittoresque, avant de partir explorer la magnifique région environnante.
Tours défensives, châteaux, restes de murailles, petits palais de style de la Renaissance et maisons de nobles, sont le reflet de la très importante histoire de cette vallée.
On y trouve aussi des restes des thermes Romains et arabes. C'est cette caractéristique même qui va donner le nom à la localité, puisque Alhama signifie "bain thermal". Les ruines des bains romains en sont la preuve, car ils tiraient profit des affleurements d'eaux en provenance de la Sierra de la Muela.
Restes de thermes romains et arabes
Leur construction remonte au siècle premier, malgré qu'ils aient été utilisés ultérieurement lors de l'époque musulmane.
Sur le rocher qui domine la ville, se trouvent les restes du château arabe construit au XIIe siècle alors la population est venue s'établir petit à petit à ses pieds. Le château d'Alhama de Murcia est généralement fermé au public car sa restauration est inachevée et ne devrait pas être terminée de sitôt. Cette place forte siège au sommet d'une colline, et offre un panorama spectaculaire sur la ville et ses alentours.
L'église de San Lázaro Obispo, est une église baroque, et néoclassique, reconstruite sur l'église primitive de San Lázaro
L'église de La Concepción a été reconstruite dans un style architecturales baroque, murcien, avec une seule nef.
A noter que les maisons de la ville offrent des couleurs rappelant étrangement Burano, dans la lagune de Venise !
Nous avons pu admirer les façades colorées des anciennes demeures, peintes en rouge, en violet, en ocre et en bleu.
Un peu plus au sud c'est la ville de Lorca qui a retenu toute notre attention, avec son château impressionnant, qui domine la ville.
Il est classé « Bien d' Intérêt Culturel » depuis 1931.
Un séisme en mai 2011, de magnitude 5.1, a bien endommagé la ville, et fait plusieurs morts et de nombreux dégâts matériels. La ville renaît doucement de ces cendres. Douze ans après le séisme, des stigmates sont toujours présents, avec de nombreux bâtiments dont il ne reste plus que les façades.
Reste de façades suite au séisme de 2011.
Le château comprend une série de structures défensives, qui a transformé la ville en forteresse imprenable, pendant le Moyen Âge. C'était un bastion clé dans la lutte entre les chrétiens, et les musulmans, au cours de la Reconquête.
Situé dans l'enceinte du château, on a construit de nos jours un Parador. Reposant sur un vaste gisement archéologique, découvert pendant les travaux de terrassement, il en a intégré quelques vestiges, comme une synagogue du XVe siècle.
Par sa taille, 640 mètres de long et 120 mètres à son point le plus large, il est l'un des plus grands châteaux d'Espagne.
Des fouilles archéologiques ont révélé l'existence d'une importante colonie agraire, (âge du bronze), qui s'étendait en dessous du château, et de la ville moderne de Lorca.
Je termine ce petit billet avec ces superbes vues panoramiques à 360°, sur toute la ville, et les alentours.
Bonne soirée à toutes et à tous, et merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !
Bonne soirée bien au chaud et au sec !
Gilbert