Située à 68 kilomètres de la ville de Valence, en Espagne, Requena fut un haut lieu stratégique au Moyen Âge.
Située dans la partie haute de la localité, la vieille ville, déclarée Bien d'intérêt culturel, est agencée selon le modèle classique des villes hispano-mauresques.
Se promener dans le centre historique de Requena, c’est arpenter des ruelles sinueuses, jalonnées de demeures parées de blasons, et de maisons typiques, ornées d’azulejos et de grilles en fer forgé.
Beau blazon
Azulejos
Nous y découvrons aussi de petites places pleines de charme.
Blazon
Le château et son donjon furent bâtis par les arabes. De nos jours, ils abritent le musée de la fête des vendanges.
le château
Les murs font dix mètres de haut et trois d'épaisseur. Cette ancienne forteresse est parfaitement conservée.
Ce fut la résidence des gouverneurs, elle est située dans la partie haute de la vieille ville.
L’église Santa María, la plus grande de Requena, et l’église Salvador datent toutes deux du XIVe siècle et présentent d’imposantes façades de style gothique isabélin.
église Salvador
Aussi, Requena permet d'apprécier des exemples d'architecture médiévale, tels que le palais du Cid, ou l'église gothique de San Nicolás.
église saint Nicolas
Connue notamment pour ses vignobles, il vous sera donc impossible de ne pas visiter des caves et déguster les différents vins de la région. La production de vin représente la base de l'économie de la ville, et le Museo del Vino permet de connaître l'histoire du vin de la région.
Vous l'aurez devinez cette ville, chaleureuse, ne manque pas d'atouts pour attirer les passionnés de beau patrimoine.
Nous traversons ensuite de splendides paysages naturels. Au soir, nous bivouaquerons au charmant barrage de Cofrentes, à quelques kilomètres au sud de Requena.
Une croisière entre Cofrentes, et Cortes de Pallas, permet sur 30 km de sillonner la rivière, à travers une zone naturelle protégée très pittoresque. Nous avons eu de la chance de voir le lac au coucher du soleil quand les ombres planent au-dessus de l'eau, et que la lumière du soleil illumine le lac.
Bonne soirée et merci pour vos commentaires qui me font beaucoup plaisir !
Bonne fin de journée
Gilbert