Cet itinéraire, qui nous conduira dans diverses contrées de la province de Teruel, en Aragon, nous permettra de découvrir de beaux sites naturels et aussi, malheureusement, de nombreux villages abandonnés, suite à l'exode rural.
A plus de 1 000 m d'altitude, au milieu de sombres pinèdes, d'une végétation rabougrie et de fermes à l'abandon, le gros village de Fortanete n'est plus que l'ombre de lui-même, comme beaucoup d'autres dans la région.
Sur les 1 200 habitants qu'il comptait à la fin des années 50, il n'en reste plus que 110, dont une majorité de personnes âgées.
Fortanete
Un vieux à Fortanete s'arrime à sa canne, et marche à petits pas vers le haut du village. Autour de lui tout est désert.
La plupart des maisons sont fermées et seule une poignée de chiens errants, ou chats, rôdent dans les ruelles.
A la faveur d'une lente émigration, Fortanete a perdu son curé, sa caserne de la guardia civil, son médecin, son vétérinaire et ses maîtres d'écoles. Dans l'école, où on dénombre 9 élèves, les professeurs viennent d'un village voisin.
La région de Terruel est un espace de moyenne montagne qui a subi les conséquences des grandes vagues d’émigration des années 1950-1970, et des transformations de la société espagnole.
Eglise de Fortanete
La décision de Franco de planter des dizaines de milliers d’hectares de forêt destinés aux papeteries a chassé de nombreux cultivateurs des campagnes.
Ce territoire d'Aragon, comme bien d'autres, a perdu 42 % de sa population en 40 ans, et peine à trouver des solutions face à la baisse de sa population, le manque d’infrastructures et de services publics dans ces régions dépeuplées.
Comme dans beaucoup d'autres villages d'Espagne, les jeunes sont partis dans les grandes villes. Un village comme tant d'autres qui est menacé d'être rayé de la carte.
L'église de Fortanete
Face à cela, le développement d’un tourisme rural, appuyé par des formes de préservation et de sanctuarisation des espaces naturels, semblent apparaître comme les seules solutions proposées par les pouvoirs publics.
Mais cela implique des aides de la Région, ou de l'Etat, et comme la région est peu peuplée, c'est difficile à obtenir.
Avec son dépeuplement, Fortanete illustre le drame silencieux que vit une partie de l'Espagne, et en particulier la région de Teruel, région devenue par endroits désertique.
Région désertique de Terruel
Avec 1.24 habitants au km2, la densité la plus basse du pays, est près de neuf fois inférieure à la moyenne nationale.
Certaines régions, telle celle de Fortanete où l'on peut faire des kilomètres sans croiser âme qui vive, ne sont pas plus habitées que le Sahara, ou la Laponie.
Cet aspect désolé serait-il le visage de l'Espagne de demain ?
A moins d'un changement brutal, l’exode rural est un des plus grands défis que doit affronter demain l’Espagne.
En attendant...Merci Martine pour cette parution absolument géniale qui me fait vraiment rêver ! Si je vivais seul... je crois que je n'hésiterais pas une seconde pour émigrer dans ce coin ! Et je n'écouterais ni radios, ni télés, ni lecture de journaux ...passer le petit reste de ma vie à écrire de la poésie, de dessiner, de peindre et d'aller me balader tous les jours dans ces décors que j'adore !
Gilbert