Avigliana, dont je vais vous parler aujourd'hui est une petite cité médiévale, située dans le Val de Suse, dans un véritable écrin de verdure.
Authentique joyau médiéval, elle est entourée par le "Grand Lac" et le "Petit Lac", qui font partie du Parc Naturel des Lacs Avigliana.
La ville, à une vingtaine de kilomètres de Turin, est traversée par la rivière Dora Riparia, un affluent du Pô.
Elle est située dans un amphithéâtre morainique, entre le mont Pirchiriano, sur lequel se dresse la chapelle Sacra di San Michele, et la colline de Rivoli.
C'est avec plaisir que nous découvrons les beautés du centre historique, avec ses trésors architecturaux médiévaux, et ses trois belles places principales : la place Don Germena, la place del Popolo, la place Che Guevara.
La place Piazza del Popolo, était autrefois appelée « Pra de la fera », car des foires, et des marchés s’y déroulaient, (de nos jours, tous les jeudis matin).
Place Piazza del Popolo (place du peuple)
Elle nous permet de nous immerger immédiatement dans les rues médiévales étroites d’Avigliana.
La place Che Guevara nous permet de découvrir une vue panoramique magnifique sur le château, avec la Sacra di San Michele en arrière-plan.
Castello e Borgo
Nous découvrons les premières traces d’un mur construit avec la technique dite du chevron, datant d’environ 1300, probablement une partie des anciens murs de la ville.
Tour d'enceinte
L'église San Giovani :
Édifiée au XIIIe siècle, l’église paroissiale San Giovanni à Avigliana présente un plan à nef unique avec des chapelles latérales qui remontent au XVIIe.
fresques dans le porche
Probablement déjà à l’époque l’édifice original possédait le chevet plat qu’on observe encore aujourd’hui tandis que le plan primordial devait être en croix latine.
L’église paroissiale doit son importance aux œuvres qu’elle conserve encore : une chaire du XVIe, des tableaux de Defendente Ferrari (fin XVe -début XVIe), des retables, des triptyques et de nombreuses œuvres
Puits :
On peut admirer dans la ville de nombreux puits pour l’approvisionnement en eau, de différentes périodes de construction, de différentes profondeurs.Le plus connu et le plus important est certainement le puits monumental datant du XIVe siècle situé juste à côté, presque au centre de la Piazza Conte Rosso, réputé pour sa grande profondeur : 45 mètre, et pour l’abondance d’eau.
Puits monumental
La Tour de l'horloge :
Elle était autrefois incorporée dans l’enceinte fortifiée du XIVème siècle de Borgo Nuovo, fut construite vers la fin de ce siècle.
la Tour de l'Horloge
De forme octogonale, riche en décorations, elle est ornée d’une rangée de petits arcs, et s’élargit vers le haut, en formant un mirador en briques, ajouré par huit fenêtres en ogive.
Riches décorations
Sanctuaire de la Madonna du Lac :
A l'extérieur de la ville fut construit, entre 1622 et 1642, le Sanctuaire de la Madonna du Lac.
Il se dresse sur les rives du Lac Grande d’Avigliana, justement dans le lieu où autrefois on trouvait une colonne votive, objet de nombreux pèlerinages déjà au XIVe siècle.
Confiée à l’origine à l’Ordre des Capucins, en 1892 l’église passe aux mains des Salésiens, (une congrégation religieuse composée de prêtres et de laïcs consacrés).
À l’intérieur on peut retrouver des toiles de divers artistes, dont une Assomption glorieuse de Marie.
Voilà j'espère que vous avez apprécié cette petite escapade italienne, et que ces quelques photos vous donneront envie d'aller visiter cette petite cité médiévale et ses 2 lacs, où règne la douceur de vivre, dans un cadre magnifique !
Bonne soirée à tous, et merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !