C’est avec grand plaisir aujourd’hui que je vous invite à me suivre dans un très joli village du Piémont, bienvenue à Frossasco.
Une visite qui ne pas pas de charme pour faire le plein de couleurs, et égailler votre week-end, actuellement pluvieux dans le sud !
Fondée par les Romains, la petite cité médiévale de Frossasco, à deux pas de Turin, est caractérisée par ses remparts, tour, et ses quatre portes, donnant accès à la ville.
Nous avons pu y admirer de belles demeures gothiques, aux nombreuses fenêtres à meneaux, décorées de belles fresques.
Elles sont les témoins d'une époque qu'elles ont traversée et du talent des artisans qui ont bâti ces villages, et villes.
Elles semblent avoir bien des récits à nous conter, comme cette belle demeure.

Inspirée d’un bâtiment historique, dans le quartier de Pinerolo, cette ancienne maison nous montre son aspect commerciale et artisanale, avec un grand porche au rez-de-chaussée.
Les fenêtres à meneaux lumineuses du premier étage soulignent sa fonction résidentielle.
Les couleurs des matériaux de construction, ainsi que des revêtements, caractérisent cette belle demeure. Sur les tympans des fenêtres à meneaux, on peut admirer le Père éternel avec un manteau.
Les fresques, et les cadrans solaires sur les façades des maisons privées, sont de toute beauté ! Sur la place principale, deux jolies bâtisses du XVe siècle, retiennent notre attention, avec des ornements en terre cuite sur les fenêtres gothiques, et des fresques du XIVe siècle, représentant des motifs géométriques.
Le village présente de nombreux reste de fortitication avec d'anciennes portes, ainsi qu'une belle tour, bien conservée. Un vrai plaisir de se balader le long des ruelles du centre historique, où les pittoresques maisons de pierres se parent fleurs.

L'église de San Donato, datant de 1220, contient deux anciennes fresques représentant Saint Christophe et la Vierge à l'Enfant.

Le clocher, ancienne tour de guet de la fortification voisine, a été construit en 1830 à côté de la sacristie.
Agrandie dans la seconde moitié du XIIIe siècle, l'église actuelle possède trois nefs, et est couverte d'un plafond peints, et de fresques sur les murs, découvertes récemment.

Le musée de l'émigration, qui rappelle le passé des migrations en provenance d'Italie, et en particulier du Piémont, mérite une visite. Dominée par son imposante église, cette petite ville ravira les amateurs de vieilles pierres, et de patrimoine médiéval.
Bon week-end à tous et merci infiniment pour votre fidélité pour votre gentillesse et pour tous vos commentaires qui me font tellement plaisir ! @mitiés.