Je vous emmène cette fois ci dans le Piémont, en Italie, à quelques kilomètres de Turin, visiter le magnifique parc naturel de Val Troncea, qu'on surnomme la « vallée des fleurs ».
Il s'étend en amont de Pragelato, dans la Vallée Chisone, et s'apparente à un véritable paradis alpin.
Village de Pragelato et ses petits chalets en bois
Ce territoire du Parc, créé en 1980, est inclus aujourd’hui dans le Réseau Natura 2000.
Ici la nature y est préservée, pas de voitures, rien que des promeneurs, des cyclistes, dans un environnement bien entretenu.
Pour nous y rendre nous traverserons le charmant village de laval.
Cadran solaire en bois
Une grande forêt de mélèzes et pins cembros, avec des prairies alpines, bordent un torrent de montagne aux eaux cristallines, encadré de sommets alpins. Sur les berges de la rivière, poussent des saules.
Au dessus de la forêt, s’ouvre le monde fabuleux de la flore alpine, d’où son appellation de « Vallée fleurie ».
Sur le versant opposé des parois rocheuses, rudes, et imposantes, semblent se précipiter dans le torrent Chisone de la vallée.
Les roches de la vallée Troncea sont nées il y a 225 millions d’années et dérivent de la transformation d’argiles, de marnes et de calcaires qui se sont sédimentés sur le fond de l’océan marin.
La faune offre un nombre assez élevé d’espèces qui ont subi dans le temps des changements radicaux dus à la présence de l’homme. En 1840 les derniers loups ont été abattus (mais ils sont revenus de façon spontanée au début de 1995).
Le chamois, le bouquetin (réintroduit dans les années 1980), le chevreuil, le cerf et le sanglier, la marmotte, la fouine, la martre, le blaireau, le campagnol des neiges, mais aussi la belette, le renard et l’hermine sont typiquement représentés.
le gypaète est un vautour qui fréquente aussi le Val Troncea, tout comme un couple d’aigles royaux qui a choisi cette vallée comme territoire de chasse ainsi que pour y nicher.
On peut y faire de belles balades à pied, en raquettes, ou ski de fond l'hiver. Tenir les chiens en laisse pour ne pas perturber la faune protégée .
Dans le parc il est même possible de s'arrêter aux anciennes fonderies.
Deux pistes olympiques, héritage des JO d'hiver de Turin au début des années 200, et un circuit touristique d'une quinzaine de kilomètres dans la forêt. Le site est aussi à proximité immédiate du vaste domaine de ski alpin de Sestrière par télécabine.
Pistes olympiques
Nous ferons un petit marché d'artisans, typique, à Pragelato, avec de jolies créations.
Quelque kilomètres plus loins nous visiterons le charmant village de "Traverses", resté authentique. Il conserve le charme d'une culture rurale. (dans un prochain article).
Bon dimanche à tous, et merci encore pour vos commentaires qui me font à chaque fois très plaisir !
Bon Dimanche à vous deux !
Gilbert