Le Crévoux :
Retour dans les Hautes Alpes, à la découverte du charmant village de Crévoux, situé à proximité du lac de Serre-Ponçon, la deuxième plus importante retenue artificielle d'Europe. Labellisée "Village de Montagne", le Crévoux trône à 1600 mètres d'altitude.
Partons à la découverte de ce riche patrimoine, et immergez-vous dans le passé montagnard qui anime encore ces hameaux. L’occasion de profiter de tout ce que peut offrir la destination, à commencer par un bon bol d’air frais et de la détente… Mais pas que !
Qui dit séjour à la montagne en été, dit forcément paysages à couper le souffle, et repas savoureux…
C’est la deuxième fois que je me rends dans cette région pour profiter des joies de « la montagne », mais ce qui m’a tout particulièrement touché c’est la gentillesse des habitants.
Perché à 1600m d’altitude et entourés de sommets flirtant avec les 3000m, Crévoux est le plus haut village de la région de Serre-Ponçon, un peu plus de 130 habitants y vivent à l’année. Au cœur du massif du Parpaillon, il a conservé le charme d’un simple village de montagne.
Ses habitants ont su préserver cet écrin de nature sauvage et leur tranquillité sans céder aux sirènes d’un tourisme de masse. La station de ski de Crévoux est pourtant l’une des plus anciennes des Alpes, on y accueille touristes et skieurs depuis 1937.
Elle est l’héritage de l’époque de l’accès aux congés payés et d’un projet de tourisme social qui a profondément marqué l’histoire du village. Historiquement dédiée au ski en famille, la station de ski de Crévoux a su évoluer avec le temps.
Autrefois la vallée de Crévoux était très autonome et communiquait très peu avec l'Embrunais, c'est pour cela que les hameaux disposaient de nombreux bâtiments fonctionnels qui leur permettaient de fabriquer tout ce dont ils avaient besoin (beurre, fromage, pain, …)
Aujourd’hui, la vallée de Crévoux puise ses atouts dans son authenticité et dans son attachement à son histoire. Désormais, elle attire également les amateurs de freeride qui trouvent ici un immense terrain de jeu naturel sur le versant nord des arêtes de la Ratelle.
Sur la place du village, n’oubliez pas de lever les yeux pour observer le clocher à bulbe de l'église St Marcelin. Sa forme est unique dans la région. Un peu plus haut, un musée rural retrace la vie d’autrefois dans la vallée. Nous y trouvons l’essentiel des commerces.
Nous y découvrons un véritable havre de paix, où le dépaysement et la tranquillité sont assurés. Une parenthèse nature, très loin de la frénésie et de l’agitation de notre quotidien…
L’agriculture est encore très présente dans la vallée de Crévoux et c’est toute la richesse de son terroir. Plusieurs élevages bovins et ovins animent et entretiennent la montagne durant l’été.
En fond de vallée, ce hameau fait partie des 4 hameaux de Crévoux. C'est la porte d’entrée de fantastiques randonnées en été.
Il faut passer le village de Crévoux, pour se rendre au fond de la vallée, au hameau "La Chalp", départ de nombreuses randonnées.
Le sentier des fées :
Le sentier qui fait la boucle de la promenade se nomme "Le sentier des fées" (dont je vous avait déjà parlé dans un précédent article).
Le Parcours des Fées est un parcours artistique et poétique, sur un sentier de randonnée en vallée de Crévoux, au cœur des Hautes-Alpes, avec au départ de magnifiques vues sur le lac de Serre Ponçon. Partir sur le parcours des fées c'est faire le choix d'un voyage où l'art s'intègre dans la nature sauvage et préservée de la vallée de Crévoux .
http://photosvillages.canalblog.com
Pour ceux qui n'auraient pas vu l'article ce parcours des Fées est un parcours artistique et poétique, sur un sentier de randonnée en vallée de Crévoux, avec au départ de magnifiques vues sur le lac de Serre Ponçon.
A chaque pas c’est une multitude de sentiments qui se mêlent : on passe de la surprise à l’enchantement d’œuvre en œuvre.
Et ce paysage grandiose : la nature à l’état pur !
Du printemps à l’automne, cette randonnée familiale s'effectue dans un cadre grandiose, avec la cascade de Razis en fond de décor.
Nous longeons le torrent du Crévoux, qui prend sa source au col de Parpaillon, pour finir sa course dans la Durance.
Hameau la Chalp :
Au retour de notre balade, sur le sentier des fées, nous prenons le temps de flâner dans les ruelles du hameau de la Chalp.
La route forestière met en valeur le cadre naturel de ce village.
Les amoureux de somptueux paysages tomberont sous le charme de cet l'endroit idéal, pour se mettre entre parenthèses et pour oublier l'agitation des grandes stations.
Dépaysement et tranquillité assurés !
Dans la chapelle on peut découvrir une croix fabriquée par un berger de la vallée, constituée de 365 branches de bois. Juste derrière la chapelle se trouve le four banal.
L’association des Amis du Pain proposent des visites du hameau et la cuisson du pain au four banal le dimanche en été et en hiver.
De part sa situation, en fond de vallée, à 1700 mètre d'altitude, et son exposition (plein nord), le domaine nordique de Crévoux/La Chalp bénéficie généralement d'un bon enneigement.
En plein cœur du massif du Parpaillon, nous sommes tombés sous le charme de Crévoux et ses trois hameaux (la Chalp, Praveyral et Champrond), situés dans un cadre unique, et exceptionnel, pour un retour vers l'authenticité, la nature et le calme.
Bonne soirée à tous, et merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !