Je vous propose, aujourd'hui, une parenthèse dans le petit village préservé de Ristolas, et ses hameaux, dans le Queyras (Hautes Alpes).
En retrait des grands axes et presqu’isolé en hiver, le Queyras est l’un de ces bouts du monde, où il fait bon redécouvrir l’authenticité montagnarde.
Il est située à 1600 mètres d'altitude, aux sources du Guil, et au coeur de paysages majestueux, avec en toile de fond le majestueux Mont Viso, (3841 m).
Le Seigneur des Alpes du Sud, totalement italien, trône en majesté au fond d’une haute vallée, dans un paysage immaculé et vierge de tout équipement.
Son territoire jouxtant l'Italie, le village de Ristolas a été pendant de nombreux siècles une voie de passage importante vers l'Italie, via le Col Lacroix.
Pont à Ristolas traversant le Guil
C'est la grande route du Piémont qui permettait aux Italiens, et Français de se retrouver au marché d'Abriès, sachant que les troupeaux français partaient l'hiver dans les fermes du Piémont.
La station village de Ristolas se compose du chef lieu Saint-Marcellin et deux hameaux : La Monta (qui n'a pas survécu à la seconde Guerre Mondiale), et L'Echalp.
L'Echalp
Ces villages ont su conserver leur âme, loin des autoroutes à touristes, qui d’ailleurs sont étrangères à l’ensemble des Hautes Alpes. Et c’est tant mieux ! C’est là tout le secret du massif du Queyras, à la fois tranquille, et très alpin.
Entre les guerres, les avalanches et les inondations, la peste, les bombardements, ces villages ont souffert au cours du temps. Que de calamités n'ont-ils pas dû supporter pendant des siècles !
Ils ont résisté à tout, ils n'ont pas baissé les bras, mais un jour, bien malgré eux, on a déclaré que la montagne les avait vaincus. A la Monta, seuls l'église, et la douane témoignent aujourd'hui de ces temps révolus.
Eglise de la Monta
L'Echalp à 1695 m d'altitude, qui veut dire : champs en pente, ou pâture, a conservé son charme d'antan, malgré les avalanches meurtrières qui a détruit une grande partie du village en 1948. Subsiste l'église de l'assomption de Marie et plusieurs maisons/chalets. Des projets sont en cours pour rénover les canaux et le four banal.
Eglise de l'Echalp
Musées : La maison de la nature constitue un espace pour informer et sensibiliser le public sur la Réserve Naturelle du Haut Guil.
La richesse exceptionnelle de la faune et de la flore autour du Mont Viso est présentée.
Ristolas
Patrimoine : Le village de Ristolas, et ses hameaux, furent évacués lors de la Seconde Guerre Mondiale, et à leur retour les habitants ne retrouvèrent principalement que des ruines.
ruine à l'Echalp
Le patrimoine est principalement constitué par l'église Saint-Marcellin au niveau du chef-lieu,
... l'église Saint-Laurent à La Monta, et la chapelle Saint-Sébastien à l'Echalp.
Mais le patrimoine le plus riche de Ristolas reste surtout la nature, préservée et magnifique.
Relief : De nombreux sommets dépassent ou tutoient les 3000 mètres d'altitude. Le point culminant est l'Asti (Mont Aiguillette) (3287 m), le Pain de Sucre (3208 m), le Grand Queyras (3114 m).
Activités : Bienvenue au paradis des randonneurs. La randonnée la plus prisée est celle du Mont Viso. Le départ se situe au niveau de la Roche Ecroulée qui marque la fin de la route carrossable de la vallée du Guil.
Le site de la Roche Ecroulée résulte d'un effondrement d'une partie de la montagne voisine, à tel point que les habitants de la commune crurent alors à un tremblement de terre.
Vous accèderez alors rapidement au Petit Belvédère du Mont Viso, puis au belvédère du Mont Viso.
La faune et la flore sont exceptionnels, ce qui explique pourquoi la commune a pu créer des espaces de protection (la Réserve nationale Ristolas Mont-Viso) et fait partie de son territoire du label Natura 2000.
Le Guil
La commune comprend la plus grande réserve de chasse du Queyras (crée en 1948).
Vaches et chèvres, dans le hameau de l'Echalp
L’ensoleillement, qui n’est pas une légende, la pureté de l’air, et le faible taux d’humidité ont permis la conservation de nombreux vestiges du passé, comme ces fameux cadrans solaires qui recouvrent bon nombre des murs des villages Queyrassins. Ces œuvres populaires racontent l’histoire des habitants des villages et ne manquent pas, avec leur sentence parfois funeste, de nous rappeler que le temps passe…
Voilà note balade se termine avec un temps qui semble pourtant figé dans ce massif du Queyras, et qui mélange à merveille douceur de vivre, et haute montagne ! Bon début de semaine, et bonnes vacances à tous ceux qui ne sont pas encore partis. Pour ma part c'est dans les Alpes que nous allons chercher un peu de fraîcheur, par ces temps caniculaires.