Le "Pré de Madame Carle", site emblématique du Parc des Ecrins, que je vous invite à découvrir, est un lieu très apprécié des promeneurs.
Aujourd’hui, c’est une plaine de dépôts glaciaires et d’alluvions torrentiels, zone caillouteuse, agrémentée de quelques mélèzes et vernes, balayées par les eaux de fonte des glaciers, qui donnent naissance au torrent de St Pierre.
Notre parcours débute au pont au-dessus de la Durance, à L'Argentière-la-Bessée, et suit la D994 E jusqu'à Vallouise. Ensuite cela devient plus calme et plus joli. On traverse quelques village puis, après un petit tunnel, débute la véritable ascension.
Une route étroite et pentue (10%), à partir d'Ailefroide, se perd ici dans une vallée merveilleuse.
Route menant au Pré de Mme Carle
La forêt est assez clairsemée et permet la vue sur les montagnes environnantes. Les accotements de la route sont bordés de fleurs, et vers la fin du parcours on peut apercevoir le glacier Blanc. Pour combien de temps encore ?
Fermant la vallée de la Vallouise, au pied du Mont-Pelvoux, c'est un haut lieu de l'alpinisme, et de randonnées de haute montagne.
Nous nous garons au parking, à proximité du refuge du Pré de Mme Carle. Situé à la porte d’entrée du parc national des Ecrins, ce chalet refuge est un tremplin pour venir découvrir ce lieu mythique
Refuge
Ici, au fond de la vallée de la Vallouise, le panorama est grandiose, sur la Barre des Ecrins qui culmine à 4102m .
Attention, contrairement à son nom, il ne s'agit pas d'un pré, mais d'une zone caillouteuse du Torrent de Saint-Pierre, que parcourent ses différents bras lors des débordements. Dans ce lieu mythique, le minéral prédomine.
Le Pré de Mme Carle, est un lieu où partent de nombreuses randonnées dans le Parc National des Ecrins. Le Lieu offre une vue imprenable sur le Glacier Blanc.
L’été, au pied du Mont Pelvoux, et à proximité du torrent de Saint-Pierre, vous aurez le plaisir de voir, et entendre les marmottes.
Randonneurs, grimpeurs et alpinistes se cotoient au départ de multiples sommets vers Le Pelvoux, le Glacier Noir, où le Glacier Blanc.
La petite histoire du site du Pré de Madame Carle : En 1505, le Roi Louis XII donne le site à Geoffroy Carle, alors Président du Parlement du Dauphiné.
Il s'agit alors d'une verte prairie, dominée par les 2 glaciers. A son décès, son épouse Louise Sereyne donne son nom au site.

La route d'accès a été construite en 1934, qui permet d'atteindre en voiture ce replat entre mai et octobre depuis le Tunnel des Claux. Le reste de l'année, vous pourrez le rejoindre en raquette ou ski de randonnée, en 2h30/3h00 de marche depuis le Tunnel.

Il permet de rejoindre les 2 glaciers emblématiques, le Blanc et le Noir, qui au 19ème siècles se rejoignaient sur le site.
Le Glacier Blanc recule et sa surface fond comme neige au soleil (plus de 2km de perte de surface depuis les années 80).
Le site est victime aussi d'engravement, condamnant les collectivités à revoir à terme son accès : le parking et le refuge vont à terme être progressivement engloutis.
La Communauté de Commune du Pays des Ecrins étudie la mise en place d'une navette, histoire de mieux protéger également le site en pleine saison.

Cela doit être terrible dans vos Régions en ce moment avec la sécheresse et ces fortes chaleurs !
Gilbert