DSC_8013

Aujourd’hui, je vous emmène au petit village du Chazelet, sur la commune de La Grave dans les Hautes-Alpes, car c’est là qu'au début de l'été les jeunes vaches prennent de la hauteur. 

DSC_8015

Perché à 1740 m d’altitude au pied du plateau d’Emparis, à quelques encablures du mythique village montagnard de La Grave, dans les Hautes-Alpes, le village du Chazelet nous en a mis pleins les yeux pour son authenticité, son accueil chaleureux, et son cadre montagnard grandiose baigné de soleil !

DSC_8017

En majorité, ce sont des vaches de race Abondance, qui permettront la fabrication de nombreux fromages de Savoie. 

D’autres troupeaux (comme les chèvres et moutons), ne viennent que pour la belle saison et arrivent du sud du département pour profiter de la bonne herbe verte. 

DSC_9548

DSC_9554

DSC_8024Troupeaux de chèvres au Chazelet.

Les jeunes vaches voyagent en bétaillère et une fois qu’elles rejoignent les autres troupeaux, elles prennent le chemin des alpages. 

DSC_9683

 Les agriculteurs et éleveurs vont mener leurs bêtes vers les magnifiques alpages, au pied de la montagne du Goléon.

DSC_8036

DSC_9685

Les pistes de la petite station de ski du Chazelet, se transforment en champs de fleurs, pour la joie de tous, aussi bien pour la faune sauvage tels les chevreuils, chamois, lapins ou marmottes que pour les animaux domestiques, vaches, moutons ou chèvres. 

DSC_8032Chèvres dans les pâturages du Chazelet.

DSC_8020

DSC_8023

Les vaches vont être parquées dans un immense enclos au creux de la vallée, et la suite de la montée sera progressive, car il faut laisser les champs fleurir, afin que toute la magnifique flore alpine puisse se ressemer.

DSC_8093

Nous sommes dans un site protégé « Natura 2000 », et il faut respecter les consignes pour la montée en Alpage qui se fait donc par pallier. 

DSC_8012

Au début de l'été les vaches accèderons aux plus hautes prairies. 

DSC_9682

Les jeunes veaux, eux resteront à proximité du village du Chazelet pour éviter d’éventuelles attaques de loups.

DSC_9686Jeune veau.

Nous laisserons ces jeunes vaches profiter de la liberté de l’Alpage, avant de redescendre visiter le village de Chazelet, (prochain article). 

DSC_8037

J'espère que ce petit bol de fraîcheur vous a plu, nous en avons bien besoin actuellement avec cette canicule qui a démarré très tôt cette année. Bon début de semaine à tous, et merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !