Je tenais aujourd'hui à vous faire profiter d'un beau parc dans les Hautes Alpes : le jardin alpin du Lautaret. Ce jardin est implanté dans le cadre grandiose du col du Lautaret.
L’un des plus anciens en Europe, il combine, depuis plus d’un siècle, accueil du public, et recherche sur les plantes alpines, ainsi que leurs adaptations aux conditions extrêmes de la haute altitude.

Dans le cadre privilégié des glaciers de la Meije, il est situé au col du même nom, à 2057 m d'altitude, et a été créé en 1899 par le botaniste Jean-Paul Lachmann. Il dépend de l’Université de Grenoble, ainsi que du CNRS.

« Il faut savoir que ce jardin n’a pas toujours été là. Il était initialement en bordure de la route. En 1919 fut construite la route du col du Galibier dont le tracé passait au milieu du jardin. Il a donc été déplacé ici, à 2.100 m d’altitude, en ajoutant le chalet Mirande dans lequel logent les stagiaires et les permanents », raconte un étudiant.
Depuis se sont ajoutés le chalet-laboratoire qui reçoit des chercheurs du monde entier, et la Galerie de l’alpe, destinée à accueillir le public.
Col du Lautaret 2057 m
Au croisement des Alpes du nord et du sud, la diversité climatique et géologique a favorisé une grande biodiversité naturelle, avec près de 2000 espèces de plantes, de haute montagne, venues du monde entier.
Les pelouses naturelles qui abritent le Jardin sont en elles-mêmes un « jardin naturel », rempli de fleurs sauvages (anémones, trolles, narcisses, campanules, etc.).

La Meije (3.987 m) vue depuis le Jardin alpin du Lautaret
Le jardin, aux couleurs flamboyantes, et aux formes adaptées à leurs rudes conditions de vie, est organisé par type de milieux et par régions du monde.
Sur deux hectares d’aménagements paysagers, nous avons effectué un véritable voyage à travers les massifs montagneux de la planète (Alpes, Pyrénées, Caucase, Balkans, Atlas, Sierra Nevada, Himalaya, Andes, Japon, Sibérie, etc.).
L’étiquetage est très bien fait. De petits massifs colorés, des sentiers bordés de rocailles s’accrochent au terrain légèrement pentu.
Et partout des fleurs de toutes couleurs dégagent une belle harmonie.
Edelweiss nains de l’Himalaya.
Je ne pourrais pas vous présenter toutes les magnifiques plantes que nous avons découvertes.
Ce n'est qu'un petit nombre de ce que nous pouvons rencontrer lors de nos balades dans les Alpes, et tant d’autres, inaccessibles, dans les montagnes du monde entier.

C’est une chance de pouvoir les admirer ici.


Notre cheminement continue dans les allées du Jardin, elles suivent la topographie du lieu. Nous passerons devant une ancienne carrière de tufs.
Ancienne carrière de tuf du Lautaret, dans le jardin alpin.
Cette tuffière aurait servi à construire l'église de Villar d'Arène.
Eglise de Villar d'Arène en tuf, provenant du jardin alpin du Lautaret.
Les rocailles très minérales accueillent les plantes de petites tailles, armées pour supporter les conditions de vie particulièrement difficiles de l’étage alpin (au delà de 2000 m), leur habitat naturel.
De petits coussinets serrés, piquetés de fleurs aux couleurs vives retiennent l’humidité en été, et protègent du froid en hiver.

Le jardin est parcouru par de petits ruisseaux, qu’on traverse sur des ponts de bois, ainsi que des observatoires, qui nous permettent d'admirer la vue d'ensemble du jardin alpin.

Des massifs plus denses réservent, aussi, de belles surprises.
Des Ruisseaux drainent les zones humides du jardin et alimentent un petit lac, aménagé pour une « pause-contemplation » des montagnes alentours, dont ….la Meije...
L'une des originalités de ce lieu est l'organisation de visites guidées, par les étudiants de l'université Joseph Fourier à Grenoble, dont dépend le jardin. En 1h30 environ, vous en saurez plus sur le jardin, son histoire et son environnement alpin, les étonnantes adaptations des plantes alpines, etc.
Informations pratiques :
Jardin botanique alpin du Lautaret
Col du Lautaret
05480 Villar d'Arène
Tél. : 04 92 24 41 62 (été)
sajf-resajardin@univ-grenoble-alpes.fr
Horaires d’ouverture : du premier week-end de juin au premier week-end de septembre, de 10h à 18h. L’accès du jardin est interdit à nos amis canins.
Tarifs : tarif normal 8 €, tarif réduit 5 €, gratuité moins de 12 ans.
Pour en savoir plus :
Découvrez dans un écrin incroyable, 2 000 espèces de plantes d'altitude, présentées par origine géographique, milieux de vie, classification botanique et propriétés médicinales, toxiques ou alimentaires. Chaque pas vous mène à un nouveau continent, dans un tour du monde botanique et onirique.
https://www.jardindulautaret.com
Voilà se termine pour aujourd'hui notre balade fraîcheur, et une pensée à tous ceux qui souffrent actuellement de la canicule, en espérant que les températures vont redescendre un peu ces prochains jours.

Bon week-end à tous et merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !