Je vous emmène, aujourd'hui, pour une balade pittoresque, dans les ruelles d'un de ces petits joyaux gardois : Barjac. Cette petite cité se niche entre les gorges de l'Ardèche et celles de la Cèze, aux portes des Cévennes.
Ses paysages aux airs de Toscane, associés à la garrigue sauvage, lui confèrent un décor somptueux !
Commune de 1 500 âmes, elle est labellisé "Village de Caractère".
Ce label distingue les communes de moins de 2 000 habitants, au charme parfois méconnu, et regorgeant de richesses patrimoniales, et culturelles.
Les collectivités ont fait de gros efforts pour effectuer un travail de sensibilisation du public, autour de circuits de découverte.
L’histoire, le patrimoine, les traditions, on les met en valeur, tout en les entremêlant avec des activités culturelles et festives tout au long de l’année.
Alternativement protestante et catholique, Barjac fut la dernière étape de Louis XIII sur la route de la Paix d'Alès.
Le passé, riche d'histoire, de solidarités villageoises, tirées de l'agriculture, des mines, et de la soie, a forgé une mentalité proche de la terre, authentique, conviviale, et paisible, où le partage et la qualité de la vie sont rois.
Dès le 13e siècle, situé entre Vivarais et Languedoc, Barjac est à la croisée de routes commerciales majeures.
Belle porte en trompe l'oeil
La tradition se perpétue de nos jours, avec les deux Foires aux Antiquités, et à la Brocante réputées, à Pâques et autour du 15 août.
Le château a été ensuite propriété des autorités ecclésiastiques, puis racheté en 1982 par la municipalité, qui, après de longs travaux, y a intégré ses locaux en 2008.
Restauré, et datant du début du XVIIe siècle, il est devenu le pivot de la vie culturelle du village, accueillant mairie, cinéma, bibliothèque, salles d'activités, expositions et lieu de spectacles.
Un circuit permet de découvrir : la "Tour Renaissance", la Porte Basse, la chapelle des Capucins, les hôtels particuliers et leurs tours, la place du marché ombragée de platanes, la Porte Haute et la Grand'Rue, l'église St Laurent, l'esplanade et la fontaine, les halles, et bien d'autres trésors encore ...
Eglise St Laurent


La façade en trompe l'œil de la boutique de produits régionaux incite à pénétrer faire quelques achats !
Bises