On quitte la Drôme provençale pour partir, aujourd'hui, dans un beau village du Gard, que nous avons eu la chance de visiter l'hiver dernier : Lussan.
Cette petite commune de 500 âmes, se trouve au centre d’un triangle entre Bagnols sur Cèze, Uzès et Alès.
Une petite balade dans les ruelles pittoresques de ce petit joyau, ça vous dit ? Impossible de ne pas remarquer le village lorsque la route s'en approche.
Perché sur un piton rocheux, une cinquantaine de mètres au-dessus de la plaine fertile, le village est entouré de remparts, qui le rendait imprenable. Immobile telle une sentinelle, il surveille toute la contrée environnante.
Ici le paysage est splendide : champs de lavandin, bois et garrigues, parsemé de hameaux, avec la vallée de la Cèze au nord, et le sommet du Mont Ventoux, qui émerge au dessus des collines à l'est.
Photo aérienne internet
Avec son charme typiquement provençal, son patrimoine, son artisanat, son site naturel d’exception, Lussan a tout pour plaire. L’un des "Plus Beaux Villages de France", "Village et cité de caractère", et "Villages fleuris", les labels ne manquent pas.
Dès notre arrivée, vous sommes frappés par la beauté du Château, de Lussan, à l'aspect médiéval.
Il a été construit à la fin du XVe siècle, et remanié au XIXe avec l'ajout d’un campanile, avec horloge.
Château-mairie
De nos jours il abrite la mairie. Tout au long de l’année, des expositions sont visibles à l’intérieur de l’édifice.
château-mairie
Deux autres châteaux furent construits au Moyen-Âge, aux alentours de Lussan, dont le château de Fan, dont je vous parlerai plus bas.
Chateau de Fan
Lussan est un village protestant, ses habitants ont souffert des guerres de camisards après la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Le temple fut reconstruit au début du 19ème siècle.
Le village aux vieilles maisons de pierre est aujourd'hui bien calme et paisible. Lussan fut pourtant un centre de production de soie au 19ème siècle : il existait trois filatures dans le village qui comptait 1600 habitant.
La déambulation nous mène au cœur du village emprunte des ruelles étroites. Nous pénétrons dans un dédale de patrimoine historique exceptionnel, avec de belles devantures fleuries, et de portes colorées.
Nous passons ensuite devant la fontasse, un édifice en balancier, qui permettait d’alimenter en eau les abreuvoirs pour le bétail du village.
Aujourd’hui, Lussan n’a rien perdu de son charme. Et c’est sans compter sur le superbe panorama, en haut des fortifications, qui s’étend à perte de vue autour du village !
Vous pourrez apprécier au loin les Cévennes, les monts d’Ardèche et le Mont Ventoux.
Parc de sculptures de Fan :
Nous explorerons ensuite, le Parc de sculptures, tout proche du château de Fan. Un projet d'alliance entre l'homme et la matière.
Le château de Fan était, autrefois, la résidence de la famille Gide. Il fut acheté par Théophile Gide, l'arrière grand père de l'écrivain André Gide, prix Nobel de littérature en 1947. Le château acquis par la commune en 1920, fut une gendarmerie jusqu'en 1980. Ensuite les gendarmes sont transférés à Audabiac. Un gardiennage communal est assuré, mais les bâtiments sont peu entretenus. En 2008, le bâtiment a été mis en vente, puis acheté pour réaliser des appartements. Le vieux château commence une nouvelle vie.
La voiture d'André Gide
Le bâtiment, avec ses quatre tours d'angle, et ses murs en pierres bien appareillées, étant privé, il n'est pas possible de le visiter. Par contre il est possible de visiter le parc de sculptures de Fan, de l'autre côté de la route.
Dans ce coin de garrigue, à la lisière d'un village, à travers les broussailles, une terre sauvage se laisse découvrir, au milieu des troncs noirs des chênes verts, aux formes insensées…
Nous prenons le temps de flâner dans cet écrin de verdure, où l’on doit si bien sentir, lors des chaleurs estivales.
Ici nous découvrons de nombreuses sculptures, et autres œuvres artistiques.
Il y a tant à voir dans le Parc de Fan que l’on ne sait plus vraiment où donner de la tête !
Nous passons à côté des deux fresques de street-art. La plus impressionnante d’entre elle : l’Aigle de Bonelli. Elle se trouve sur le mur de l’ancienne coopérative de Lussan. Animal emblématique du territoire, il fait partie des espèces à protéger, à l’instar du Castor d’Europe ou de l’Ophrys bécasse.
Le visage d’André Gide, prix Nobel de la littérature en 1947 rappelle également la présence de sa famille, propriétaire du château de Fan, jusque dans les années 1920.
Visage d'André Gide
Ce fut l’occasion parfaite de partir à la découverte d’artistes et artisans d’art qui façonnent le paysage lussanais. Une belle façon de découvrir le village hors des sentiers battus ! A recommander pour tous les amateurs de trésors cachés.
Nous avons voulu constater de nos propres yeux le charme de cette petite cité médiévale, que je vous invite à venir découvrir ! Ce petit village médiéval, qui fut notre vrai coup de coeur, porte déjà en lui les accents du Sud !