Poursuivons notre périple dans la Drôme Provençale, autour du géant de Provence, le mont Ventoux. Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir l'étonnant petit village de Pierrelongue.

La première vision que nous avons du village est sa surprenante église, vertigineusement perchée sur son rocher au centre du village.

Datant du XIXe siècle, Notre Dame de la Consolation fut construite sur une aiguille rocheuse.

C'est la grande curiosité du village, lui donnant son aspect inhabituel, d'autant plus que, dans la roche, on a disposé plusieurs statues de pierre assez énigmatiques.

D'origine médiéval, le village de Pierrelongue doit son nom au piton rocheux, autour duquel était installé autrefois un château fort.
Détruit en 1789, lors de la Révolution, le castrum médiéval fut au 19ème siècle, remplacé par une église, que l’on voit de loin se dresser vers le ciel.

La chapelle de Pierrelongue a été construite sur les ruines d'un vieux donjon, et d'une chapelle construite en 1428 par le Seigneur Adhémar, Seigneur de Montélimar et dédiée à Saint Joseph.
En 1864, le curé de Pierrelongue entreprit de construire sur les ruines de ce donjon une chapelle. Pour ce faire, il écrivit au monde entier pour avoir des dons !

Les travaux commencèrent en 1896 et furent terminés en 1906.
En 1907, la vierge, offerte par la duchesse d'Uzès fut mise en place. L'église abrite, de nos jours un musée d'art sacré.



Venez visiter ce petit village tranquille, loin de l'agitation urbaine, rien que pour profiter de la douceur de vivre de la Provence.