DSC_3975

Poursuivons notre périple dans la Drôme Provençale, autour du géant de Provence, le mont Ventoux. Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir l'étonnant petit village de Pierrelongue.

DSC_3964

A 7 km de Buis-les-Baronnies, Pierrelongue est un petit village agricole tranquille, loin de l'agitation urbaine et de la foule du bord de mer où l'on peut prendre le temps de vivre.
DSC_3990

La première vision que nous avons du village est sa surprenante église, vertigineusement perchée sur son rocher au centre du village.

DSC_3993

Datant du XIXe siècle, Notre Dame de la Consolation fut construite sur une aiguille rocheuse. 

DSC_3986

C'est la grande curiosité du village, lui donnant son aspect inhabituel, d'autant plus que, dans la roche, on a disposé plusieurs statues de pierre assez énigmatiques.

DSC_3963

D'origine médiéval, le village de Pierrelongue doit son nom au piton rocheux, autour duquel était installé autrefois un château fort. 

DSC_3992

Détruit en 1789, lors de la Révolution, le castrum médiéval fut au 19ème siècle, remplacé par une église, que l’on voit de loin se dresser vers le ciel. 

DSC_3989

La chapelle de Pierrelongue a été construite sur les ruines d'un vieux donjon, et d'une chapelle construite en 1428 par le Seigneur Adhémar, Seigneur de Montélimar et dédiée à Saint Joseph.

DSC_3972

En 1864, le curé de Pierrelongue entreprit de construire sur les ruines de ce donjon une chapelle. Pour ce faire, il écrivit au monde entier pour avoir des dons !

DSC_3963

Les travaux  commencèrent en 1896 et furent terminés en 1906. 

DSC_3982

En 1907, la vierge, offerte par la duchesse d'Uzès fut mise en place. L'église abrite, de nos jours un musée d'art sacré. 

DSC_3982

Nous y montons par quelques escaliers abrupts, mais l’effort est récompensé par la vue d’en haut, sur la plaine et sur les toitures harmonieuses du village …
Lorsque nous y sommes passés cet hiver, l'église était fermée, nous n'avons malheureusement pas pu la visiter. 
DSC_3987
Posé au bord d’une rivière, ce village paisible se visite, en arpentant ses ruelles tranquilles, avec le doux bruit du glouglou de ses petites fontaines et son beau lavoir.

DSC_3962

DSC_3991
Et pour unique compagnie, des chats dormant au pied des maisons de pierre, aux volets peints, ou des granges restaurées.

DSC_3981

DSC_3984

A chaque coin de rue une surprise nous attend : ici un jardinet entouré de murets, de la vigne grimpant sur une façade, des passages couverts...
DSC_3969
Venez visiter ce petit village tranquille, loin de l'agitation urbaine, rien que pour profiter de la douceur de vivre de la Provence. 
DSC_3965
Merci de me suivre dans cette belle région qu'est la Drôme provençale, et pour vos commentaires qui me font toujours plaisir !

Citations de voyage : Les 50 plus belles