Je vous emmène, aujourd'hui, découvrir la réserve naturelle les marais du Vigueirat en Camargue, que nous avions visité à l'automne dernier. En triant mes photos, je suis retombée sur ces quelques clichés, je tenais à vous en faire profiter.
C'est un site naturel protégé, de 1 200 hectares, à la jonction de 2 écosystèmes remarquables : le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau.
Toute l’année, les Marais du Vigueirat se découvrent en visite (avec participation) sur les sentiers de l’Etourneau (parcours sur pilotis pour les familles),
... dont le sentier des cabanes (500 mètres).
Le sentier de la Palunette : 2.8 Km, mais le sentier n’est pas en totalité accessible. Cependant ce sentier vous permettra d'accéder à 2 observatoires (en aller/retour),
... et le sentier Ethnobotanique (850 mètres).
Le sentier des Cabanes permet la découverte de la nature grâce à 8 cabanes ludiques, interactives et pédagogiques.
Le patrimoine naturel des Marais du Vigueirat est reconnu à l’échelle nationale et internationale, bénéficiant notamment d’un classement en Réserve Naturelle Nationale, et constitue une zone centrale de la Réserve de Biosphère de Camargue.
Une grande diversité floristique, et faunistique est présente dans les Marais :
Ils sont composés de sansouires (étendue naturelle plane à végétation basse située à proximité du bord de mer, inondée par les eaux salées), étangs, scirpaies (plantes de sols généralement humides ou détrempés) et roselières (zone humide en bordure de lacs, d'étangs, de marais).
Ce sont des milieux naturels, caractéristiques des écosystèmes et biocénoses du delta du Rhône. Ils abritent de nombreux oiseaux d'eau et des plantes endémiques et protégées.
Plus de 2 000 espèces animales et végétales y sont recensées, dont 300 espèces d’oiseaux, et jusqu’à 35 000 canards en hiver.
On y trouve 5 élevages de taureaux, et chevaux de race Camarguaise.
Possibilité de faire des balades à cheval. C'est un excellent moyen de découvrir, en petits groupes, les paysages sauvages de la Camargue.
Aux Marais du Vigueirat, il ne s’agit pas d’une simple promenade, mais d’une véritable visite guidée, où de nombreuses explications vous sont données, sur la faune, et la flore, et la gestion des milieux naturels.
Au rythme de nos petits chevaux blancs et au son du chant des oiseaux, vous traverserez différents clos de pâturage, à la rencontre des troupeaux de juments, avec leurs poulains,
...et d’un élevage de taureaux, de race Morucha, unique en France.
Ce qu’il faut savoir avant de partir :
- Le sentier est partiellement ombragé, et très praticable sur sa totalité. Cependant pensez à vous hydrater, et à prendre de quoi vous protéger des nombreux moustiques.
- Possibilité de stationner sur le site
- Les sentiers sont accessibles et ouverts toute l’année
- Pensez à prendre : Appareil photo, et jumelles (également en location à l’accueil)
- Buvette et restauration légère sur place, d'avril à fin septembre, de 11h00 à 16h00
- Sanitaires accessibles
- Boutique : ouverte du 15 janvier au 30 novembre, de 09h30 à 17h30
- Aires de pique-nique et parking gratuit
- Chiens non acceptés dans la réserve, mais possibilité de chenil à disposition gratuitement.
L’ensemble des sentiers de l’Etourneau sont accessibles aux tarifs suivants : 6 € par adulte et 3 € par enfant.
Adresse : Les Marais du Vigueirat - 13104 - Mas Thibert - Tél : 04.90.98.70.91
Merci infiniment pour votre fidélité, et pour votre gentillesse pour tous vos commentaires, qui me font grand plaisir ! Bon week-end @ tous. 💚