Aujourd'hui je vous emmène direction la Drôme Provençale, une région que j'aime beaucoup, pour visiter Nyons, une belle ville, digne d’un décor de carte postale !
Cette petite cité, aux couleurs de la lavande, oliviers, et vignobles, est entourée d’un patrimoine étonnant.
Mais Nyons a également les pieds dans l’eau. La nature ici est très présente, également, car la ville baigne dans des eaux bleues turquoise, un véritable bonheur !
Au début de l’été, pleins de coins sympas à découvrir, pour profiter de la rivière, ainsi que de très jolies randonnées, pour s’extasier sur les magnifiques paysages.
Nyons bénéficie d’un micro-climat, recherché, grâce au vent du nord-est, qui souffle uniquement le matin, et rafraîchit l’atmosphère (très appréciable en été). Et l’après-midi il n’y a plus de vent, plus rien ! Pas mal quand on sait qu’à peine à 10 kilomètres de là, la vallée du Rhône est balayée par un terrible Mistral, qui en décoiffe plus d’un, lorsqu’il souffle durant des journées entières.
Le centre historique se fait en un peu moins de 2h et si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer un plan à l’office de tourisme. Nichée à flan de montagne, il faut tout de même avoir les mollets solides pour crapahuter dans le village.
Son patrimoine est intéressant, car l’on y retrouve des vestiges du Moyen-âge, de la Renaissance, ainsi que des traces celtes.
Les rues des déportés, et de la résistance forment une seule rue, où l'on trouve tous les commerces, et restaurants. Elle est donc assez bondée en été. En s'y promenant on remarque tout de suite l’architecture typique des villages de Provence.
L’église St Vincent, quand à elle, date de 1614, mais fut détruite 3 fois au cours des siècles. C’est un peu la fierté de la ville, car elle abrite des trésors précieux.
Entre autre, le Mausolée de l’héroïne Philis de la Charce (considérée comme la Jeanne d’Arc du Dauphiné pour avoir fait face aux pillards, envoyés par le Duc de Savoie, pour faire payer la contribution), un autel en bois sculpté, et un beau tableau de la Nativité de Ribera.
Rue & place du Calvaire : Une belle rue pavée en galet qui monte dans les hauteurs de la ville. Avoir la bonne idée de le faire après manger à 14h, en plein cagnard, je peux dire que la rue portait bien son nom ! Mis à part ça il s’agit d’une belle rue, et place, avec de beaux volets bleus, et son air médiéval. Cette petite montée vaut largement sa récompense car l’on arrive à l’un des monuments les plus emblématiques de la ville : la Tour Randonne !
Tour Randonne ou encore chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, est une petite merveille qui surplombe la ville. Mesurant 8 m de côté pour 10 m de hauteur, avec des murs épais de 2 m, elle surplombe la ville. Elle fut construite en 1280, sur une colline de calcaire gréseux. De là vous aurez droit à un très beau panorama de la ville !
Construite à l'époque médiévale, elle faisait office de Donjon, ou prison militaire, à l'époque. C'était le symbole de puissance des barons de Montauban. Puis en 1862 le curé de Nyons fit ajouter une pyramide de 3 étages, composée d’arcades. Je trouve que c’est le plus beau monument de la ville, un incontournable quand on visite Nyons !
Rue des Grands Forts & Château Vieux : Il s’agit en réalité d’un ancien chemin de ronde bordé d’arcades, de passages voûtés, qui mène jusqu’à l’ancien château féodal.
Il fut construit à l’extrême sud du quartier des forts, pour protéger la ville. Malgré sa récente restauration, se dresse toujours son imposante façade, avec ses tours massives, dominées par un donjon démantelé.
Le Pont Roman : On quitte le centre médiéval pour se diriger de l’autre côté de la ville qui, avec la belle rivière de l'Eygues, est plus paradisiaque. Un lieu enchanteur, idéal pour la baignade, et les pique-niques, à la belle saison.
Il fut inauguré en 1409 par l’évêque de Vaison-la-Romaine. D’un style roman, on y trouve une arche unique en ogive, de 43 m de long, et d’une hauteur de 18 m. Un pont impressionnant qui surplombe les deux rives de l’Eygues. Entre son architecture, et la clarté de l’eau, le cadre est idyllique.
Pays de l'huile d'olive : Nyons est au cœur du pays de l'huile d'olive. Plusieurs moulins permettent de déguster, et d'acheter des olives, et de l'huile d'olive. En effet, son huile d'olive est considérée comme parmi les meilleures en France, avec son appellation contrôlée. Nyons fait partie aussi des 75 "Sites Remarquable du Goût". Il y a plusieurs balades, qui commencent dans le centre de Nyons, y compris le "Sentier de l'Olivier", qui vous permettent de découvrir les oliveraies.
Pour conclure :
Je conseille de visiter la ville hors été, afin d’éviter le monde, mais surtout la chaleur qui est étouffante. A ne pas manquer les 2 beaux marché du jeudi, et du dimanche. On y trouve des produits de terroirs, divins, comme l’huile d’olive ou les fromages locaux ; on comprend très bien pourquoi Barjavel la compare au Paradis.
Entre patrimoine historique et lieu enchanteur, la ville ne peut que vous faire rêver. Si vous passez dans le coin, faites donc une halte à Nyons, pour ses nombreux trésors, cette ville vaut le détour !
Merci infiniment pour votre fidélité et pour votre gentillesse pour tous vos commentaires, qui me font grand plaisir ! Bonne journée @ tous. 💚
je suis allée une seule fois à Nyons et j'en suis revenue enchantée. Alors avoir la chance de revoir cette grosse bourgade chez-toi est un vrai plaisir. La Drôme Provençale est pleine de charme. Nyons a un patrimoine et une campagne superbes.
Merci à toi. Bises