En Provence, la nature et les paysages changent au fil des saisons. Et à chaque saison, son charme et ses trésors colorés.
Comme beaucoup de gens, j'adore la nature, et ce qui me fait le plus plaisir dans la vie, c'est de m'y promener pour observer son évolution, au fil des saisons. Il faut juste être là au bon endroit, et au bon moment.
Avec l'arrivée des beaux jours, au mois de mai, le rouge éclatant des coquelicots habillent les champs de Provence et offrent un spectacle pour nos yeux.
Un moment hors du temps.
Je n'ai pu résister à aller en prendre en photo, près de chez moi, dans le Luberon, avec en arrière plan le Mont Ventoux, ou les Dentelles de Montmirail !
Mont Ventoux en arrière plan.
L'on resterait bien des heures Ă prolonger ces instants lĂ đź’« histoire de rĂŞver encore un peu... đź’› histoire de chasser les coups de blues.
Personne n'est indifférent à cette beauté naturelle des champs provençaux dont le tapis vermeille s'étend à perte de vue et a inspiré nombre de peintres français comme Monnet, Cézanne. Un véritable petit coin de Paradis, avec une Nature dans ce qu'elle a de plus beau ! 🍀
Selon les saisons, les routes du Luberon vous conduisent à travers les champs de cerisiers en fleurs, de vignes, de tournesols, d'oliviers et de coquelicots, pour découvrir une Provence plus douce, mais toujours aussi colorée et parfumée.
Les coquelicots embrassent la fraîcheur du printemps, sur les bords des routes, se montrent au bord de l'eau, étalent leur chevelure sanguinaire dans les champs de vignes.
Devant de tels paysages, je suis autant émue que devant un tableau de Monet.
Cette fleur de la famille des pavots a une apparente fragilité mais résiste au fameux Mistral que nous avons en Provence ! Sans odeur, et tellement délicat, il est le symbole de la fragilité, si on le cueille il se meurt.
Les coquelicots, un paysage typique et immanquable au printemps en Provence !
Malheureusement, chaque année ces champs vermeils sont chaque fois moins nombreux, en raison de l'usage de pesticides ... Heureusement la nature sait s'adapter, et nos coquelicots seront sans doute encore là l'an prochain ...
Savez-vous que...
Le coquelicot tire son nom de la crĂŞte rouge du coq, avec sa longue tige verte se balance dans le vent.
En Ancien francais, il s'écrivait "coquerico" désignant le coq par onomatopée.
Grampant jusqu'à 60 cm de haut, sa tige est hérissée de poils.
Un pied peut produire jusqu'Ă 50 000 graines !
Ces graines peuvent rester dormantes dans le sol plus de 80 ans !
Savez vous aussi que le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge
Considéré comme une mauvaise herbe, il est parmi les 12 espèces les plus nuisibles pour le blé.
Dans le language des fleurs il signifie le repos, la tranquilité, et la consolation. En chine et au japon le pavot est recommandé aux couples car il signifie un amour passionné.
Merci infiniment pour votre fidélité et pour votre gentillesse pour tous vos commentaires, qui me font grand plaisir ! Bonne journée @ tous. 💚