Nous allons poursuivre notre exploration de la Drôme Provençale, avec ses villages perchés et ses petites routes bucoliques.
Du haut de ses 430m d’altitude, Mérindol les Oliviers, à 13 km de Buis les Baronnies, est un petit village paisible, entouré de vignes, d'abricotiers, d'oliviers, et de genêts.
Le vieux Mérindol les Oliviers
Vous ne pourrez que tomber sous le charme de cette nature sauvage, et de la tranquillité absolue qui y règne.
Champs d'oliviers
Le village tient son nom du latin Merinda, qui veut dire belvédère.
Vue sur le Mont Ventoux
A une altitude de 650m, le château qui surplombe le vignoble et la vue sur le Mont Ventoux offrent des paysages incroyables !
Là, vous êtes à pied d’oeuvre pour entreprendre l'ascension du Géant de Provence...Ou alors, pour vous contenter de l'admirer de loin, car on a depuis le village une vue superbe, autant qu'imprenable, sur ce mont mythique, qui se dresse fièrement du haut de ses 1910 mètres d’altitude !
Vue sur le Mont Ventoux
L’ancien village ruiné et le château sont perchés sur le versant méridional de la Loubatière, d’où se déroule un panorama vers le Mont Ventoux, les crêtes de Vaison-la-Romaine, la vallée du Rhône et les montagnes du Gard. Une situation qui lui valut le nom de Merinda qui signifie belvédère en latin.
Pendant longtemps le village a été très peu accessible, aujourd’hui il existe plusieurs routes qui permettent de le joindre, depuis : Puyméras, Faucon, Mollans-sur-Ouvèze et Propiac.
On raconte que les anciens habitants du vieux village, au XVIIIe s., sont descendus dans la plaine, à cause du manque d'eau, et aussi pour se rapprocher de leurs terres.
Vieux lavoir
L’ancien village se compose de vieilles pierres, et de vestiges de remparts effondrés. De vieux moulins qui alimentaient les seigneuries vont être alors rénovés, et habités, et ce encore aujourd’hui.
Chapelle du vieux Mérindol les Oliviers
Il faut cependant rappeler qu’il y a eu de la vie et de l’animation à une époque ancienne, tel que les seigneurs les plus puissants de la contrée, jaloux de la possession de Mérindol, se sont battus pour avoir une place forte plus importante.
Par ailleurs, le village est investi à de multiples reprises lors des guerres de Religion. Rien ne permettra d’y ramener le calme, pas même la paix entre protestants et catholiques.
Aujourd’hui, seule une tour du château, rasé en 1623, a été rebâtie et aménagée mais elle reste privée et ne peut donc pas être visitée. Cependant elle redonne un peu de vie au vieux village abandonné et apporte une touche à la fois authentique au paysage.
Sources : @ baronnies-tourisme
N'hésitez pas à pousser la belle porte en bois, pour aller voir l'ancien cimetière, abandonné, isolé en face du château. Il mérite une petite visite.
Abandonné depuis de longues années, il abrite de très vieilles tombes. Les plus vieilles datent de 1880 et on peut encore lire le nom des défunts dessus !
N’occupant plus la fonction de cimetière, il est aujourd’hui connu pour être un lieu où la nature a repris ses droits et la végétation recouvert certaines sépultures effondrées !
Laissé dans l’oubli, on y trouve encore des croix en fer forgé, et autres ornements funéraires.
Près du vieux cimetière, une autre surprise nous attend. Nous croiserons un chien, ressemblant à un mouton, avec son poil laineux, qui mériterait un bon toilettage. Sûrement un chien de berger, car nous venions de croiser un troupeau de mouton juste avant.
Voilà pour aujourd'hui, j'espère que cette balade, au milieu d'une nature encore préservée, vous aura plu.
Bon début de semaine à tous, et merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !
Un petit cimetière à l'abandon ?! On ne verrait pas ça dans les pays nordiques où les cimetières, petits ou grands, sont de vrais parcs où les suédois, norvégiens ou danois aiment venir se promener même tard le soir comme je l'ai vu à maintes reprises.
Bises