Je vais vous présenter, aujourd’hui, un site unique, dominant le bassin du Tricastin, que nous avons visité lors d'une escapade dans la Drôme provençale.
Site nucléaire du Tricastin, à Bollène (vue des caves Cathédrales)
Connaissez-vous les Caves Cathédrales qui se situent sur les hauteurs du village de Saint-Restitut ? A quelques encablures du fleuve Rhône, il suffit d'emprunter la route du Belvédère pour atteindre le site des Caves Cathédrales.
Ce sont d'anciennes carrières de roche, majestueuses, creusées dans la roche crayeuse, servant à l’élaboration et le stockage des vins rhodaniens. On peut rencontrer le même genre de caves Cathédrales, aux Baux de Provence.
Route du Belvédère, avec vue sur le site nucléaire.
Elles offrent des conditions idéales d'hygrométrie, et de température, propices à l'élaboration et au stockage des vins.
En Champagne, ces conditions exceptionnelles sont réservées aux meilleurs bouteilles. Ici, c'est toute la production du Mas Théo, le domaine de Laurent Clapier, qui y séjourne !
Les caves cathédrales de Saint-Restitut ont longtemps abrité les millésimes de la cave coopérative : le Cellier des Dauphins, dont l’activité est aujourd’hui centralisée à Tulette. Depuis 2005, cet emblématique pan du patrimoine local était déserté. Jusqu’à ce qu’en novembre 2011, le vigneron indépendant Laurent Clapier rachète les lieux.
Originaire de Roussas et propriétaire du domaine du Mas Théo, il veut y créer un caveau de vente. 6 000 m² de bâtiment qui va également servir à la vinification, au conditionnement et au stockage du vin. Ouvert au public en avril 2012 après six mois de travaux pour installer les chais de vinification et d'élevage, c’est aussi un caveau de dégustation-vente qui sert d’écrin à ses vins.
Dans cette Drôme provençale, vignes, lavandes et oliviers dessinent un paysage de carte postale avec le Mont Ventoux en toile de fond. Après des vendanges manuelles, l’élevage dans les caves, comme un berceau de roche, est l'aboutissement logique de la passion du vin, de Laurent, et du respect de la terre.
Dans cette percée rocheuse, un parcours de visite gratuit, nous permettra d’appréhender le travail du vigneron; au fil des saisons. Cela nous permet de mieux connaître ce terroir, les cépages cultivés par le domaine, la chronologie des vendanges.
Le lieu ne manque pas non plus de rendre hommage à son histoire, grâce à une exposition sur les carrières de Saint Restitut. Les murs, marqués par le labeur des tailleurs de pierre, nous montrent des affiches autour du métier de vigneron. Présentation des cinq terroirs, des cépages (5 rouges et 11 blancs), et sur la vendange…
Sont exposés, aussi, de vieux matériels, comme une vieille charrue, un vieux tracteur...
...et un pressoir datant de 1715 que l’on aperçoit à gauche des rangées de tonneaux.
Laurent se fera un plaisir de nous faire sillonner ses galeries et de nous faire découvrir son métier.
Des textes courts, et des images colorées, pour être dans la mode du moment : l’œnotourisme. « Je veux faire venir les touristes et les faire rester », dit Laurent Clapier.
Lui, qui ne jure que par le bio, n’a pas choisi les caves cathédrales de Saint-Restitut au hasard : « C’est synonyme de nature, c’est un endroit paisible et rustique. Il y a une bonne adéquation avec la philosophie du domaine. » Un volet de son exposition sera d’ailleurs consacré à la “bio-dynamie”.
« J’ai commencé à faire du vin en 1999 comme le faisait mon grand-père, raconte Laurent Clapier. À l’époque on parlait très peu du bio. Puis cela s’est développé, j’ai notamment été sensibilisé au risque de pollution de la nappe phréatique et, depuis le millésime 2004, je ne fais que du bio ». Un produit qui s’exporte plutôt bien, notamment en Europe du Nord.
La visite se conclura par une dégustation, des vins du domaine durant laquelle nous seront expliquées les différentes techniques d’élaboration des vins. A déguster avec modération !
L'esprit du lieu est en totale harmonie avec la démarche en biodynamie de son exploitation. Un lieu paisible, qui nous replace au cœur de la nature et nous incite à mieux comprendre son immensité.
Pour poursuivre la balade, vous pouvez atteindre ensuite le village troglodyte de Barry, un des plus vastes de France. Un site étonnant à voir, si vous souhaitez en connaître davantage c'est dans le lien, ci-dessous.

Je termine cet article avec cette vue époustouflante vue sur le Rhône, et son vignoble. Merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !
Je vais partager avec vous, dans cet article, notre plus belle trouvaille, lors de notre escapade d'un weekend. A proximité de Bollène, se trouve le village troglodytique du Barry. Abandonné, c'est l'un des plus remarquables d'Europe, encore en très bon état.
http://photosvillages.canalblog.com