Nous partons, aujourd'hui, à la découverte d'un autre beau village, de la Drôme Provençale, à 9 km de Buis les Baronnies : Mollans-sur-Ouvèze.
Il se situe au pied du Mont Ventoux, dans le parc régional des Baronnies Provençales.
Le village, avec son gros donjon perché, mérite que l'on s'y attarde.
Nous commençons par la ville basse, en nous dirigeant vers le pont médiéval, à une seule arche et qui traverse l’Ouvèze.
L'Ouvèze
Nous remarquons directement sur notre droite, la chapelle du Pont aussi appelée Notre-Dame-de-Compassion, remarquable par son encorbellement au-dessus de l’Ouvèze.
Le village possédait, au temps du Moyen Age : deux châteaux, trois tours et un pont levis.
L’ensemble était protégé par une enceinte.
Ville fortifiée, dans la région des Baronnies, elle jouait autrefois le rôle de “frontière", entre le Comtat Venaissin et le Dauphiné, et entre la riche plaine et la montagne. Elle vit aujourd'hui de l'agriculture et du tourisme, attirant les visiteurs qui viennent y savourer l'art de vivre à la provençal.
Jadis, ce pont était flanqué de trois tours rondes, il n’en reste qu’une aujourd’hui, flanquée d’un beffroi, appelé “Tour de l’Horloge”.
Nous continuons à serpenter dans le vieux village et ses ruelles étroites, pour prendre ainsi la mesure de l’importance de l’eau pour Mollans, en suivant le sentier balisé des fontaines.
De l’autre côté du pont nous trouvons une merveilleuse fontaine dite "Au Dauphin", et son lavoir, classés tous les deux Monuments Historiques en 1926. Elle date de 1713.
Située dans le village, la fontaine est surmontée d’un acrotère, belle sculpture représentant un dauphin, rappelant l’appartenance du village au Dauphiné. L’un des quatre mascarons, représentant une tête avec des oreilles d’âne, fait référence à la figure mythologique du roi Midas, certainement une allégorie pour rappeler que, dans notre région au climat méditerranéen, l’eau est plus précieuse que l’or.
On a construit plus tard, derrière, un lavoir, semi-circulaire, couvert à sept arcades (1863-1870). L’ensemble fait face à la tour médiévale qui supporte le Beffroi.
Et en juillet 2013, fut construite la douzième fontaine (jet d'eau) de Mollans sur Ouvèze : la fontaine de la "Grange aux Livres".
Ce village recèle de nombreux charmes, que nous découvrons à pied.
Nous partons, ensuite, explorer la ville haute, dédale d'étroites ruelles escarpées et fleuries, bordées de vieilles maisons.
Perché, sur son rocher abrupt, le château féodal domine toujours le village, dont il ne reste que la partie basse du donjon et quelques-unes de ses défenses.
C'était l’une des plus imposantes forteresses des Baronnies. De l'ancienne forteresse, il ne reste aujourd'hui que quelques unes de ses défenses, et la partie basse du donjon, du XIIIe siècle. Il ne se visite pas.
Il mesure 15 mètres de côté et 20 mètres de haut, avec une partie de son crénelage sommital et ses fenêtres à meneaux et baies géminées, de la fin du XVe siècle. Construit par les comtes de Mévouillon, au 12ème siècle, il est aujourd’hui propriété privée. (il est mentionné dès 1122).
Sur son éperon, ancré à l’aplomb de la falaise orientale, le château-fort contrôlait la vallée. Ce château médiéval en impose encore, avec son puissant donjon quadrangulaire ! Du dessous, on peut admirer son ensemble carré et trapu, un mélange de style médiéval et Renaissance.
En redescendant du château, nous admirons, au passage, une placette charmante avec son lavoir,
... ainsi qu’une maison, perchée sur une double arcade, enjambant le passage des rues.
Secret du village : Du mobilier archéologique datant du IIIe siècle av. J.-C. a été retrouvé dans les abris sous roche des Eyguiers, ainsi que le dessin d’un éléphant dans une cavité des gorges du Toulourenc. Il étayent la légende du passage d’Hannibal et de ses éléphants. Serait-il passé par ici en 218, pour traverser les Alpes, dans sa grande marche vers l’Italie ?
Le Mont Ventoux en fond de décor
Chaque troisième week-end de juillet a lieu la manifestation «Les Peintres dans la rue».
Le temps d’un week-end, le village devient une galerie en plein air, où volets, murs, portes et façades se parent de tableaux, dessins, et œuvres d’art d’artistes professionnels ou amateurs.
A la fois viticole et touristique, Mollans sur Ouvèze est aujourd'hui un lieu de villégiature réputé qui a su garder son authenticité.
Cette belle balade se termine sur cette belle citation de Boris Vian : "Aussi longtemps qu'il existe un endroit où il y a de l'air, du soleil et de l'herbe, on doit y avoir regret de ne point y être."