Petit retour dans la Drôme Provençale, dont la région est un trait d'union entre les champs de lavande provençaux, et les massifs alpins.
En prenant la route de ses villages perchés, vous serez fascinés par leur authenticité et leur beauté ! En effet, la Drôme se découvre dans ces routes de campagne, qui mènent vers des collines verdoyantes, où le parfum de la garrigue, et le chant des cigales, accompagnent vos pas. Aujourd'hui, nous irons dans le charmant village de Richerenches, à 8 km de Valréas.
C'est l’une des quatre communes du Vaucluse, situées dans l'enclave des Papes, dans la Drôme, plus précisément entre le Comtat Venaissin et la Drôme provençale. Ce petit bourg tient une place particulière, dans la région, en raison de son lien avec les Templiers, puis les Hospitaliers.
Ce n'est pas seulement un joli village, entouré de beaux paysages, c'est également un des hauts lieux de la truffe. Il se love au milieu de ses vignes et de ses oliviers, les chênes truffiers sont légion ici.

La culture, la récolte, les traditions et les coutumes autour du diamant noir sont vivement célébrées aujourd'hui.

Classé " site remarquable du goût", il s'y organise tous les samedis matins, entre les platanes, de mi novembre à fin mars, le plus important marché aux truffes de France. Le marché est divisé en deux parties, une pour les professionnels et une pour les particuliers ! Entre 300 et 400 producteurs de truffes se rassemblent sur le marché aux truffes de Richerenches. Et le dimanche, c’est à Saint-Paul-Trois-Châteaux que ça se passe..

Truffe noire de la Drôme
Vers la mi-janvier, se déroule même, à l'église, une messe de la truffe, où la quête se fait en truffe... les offrandes pesées et vendues sont offertes à l'église, (pas courant quand même !). Ce rituel a lieu le dimanche de la Saint Antoine (patron de la truffe, naturellement...). La truffe noire, Tuber Melanosporum a quand même un prix, assez exhorbitant, qui varie environ entre 500 à 1000 euros le kg, au plus haut de la saison.

Nous déambulons dans les ruelles lumineuses du village, et admirons au passage la structure médiévale du village, et ses remparts bien conservés. Il abrite une des plus anciennes, et plus importantes Commanderies des Templiers de Provence (XII°).

Bien conservée, la Commanderie actuelle, remaniement de la période hospitalière, est plus importante que celle que les Templiers édifièrent. La Commanderie abritait, également, le premier haras de France, et fournissait les chevaux pour les croisades.

Des élevages de moutons permettaient de produire la laine destinée au tissage des manteaux blancs des chevaliers.


La Commanderie possède un large mur d'enceinte, flanqué de quatre tours rondes d'angle.

Elle présente encore de larges pans de courtines, une tour-porte à campanile et une porte plus modeste. La maison fortifiée, le chevet de l’église, et la porte occidentale de l’enceinte, sont les seuls témoins de l’établissement templier. A l'intérieur, on y trouvait des logements, une chapelle, une forge, une grange, des bâtiments agricoles et des ateliers d'artisanat.
Dans l’enceinte de la Commanderie Templière qui accueille le Point Info tourisme, poussez la porte qui se trouve à gauche de l’entrée pour découvrir ce joli musée consacré à la culture de la vigne et des truffes, la rabasse, (truffe de la Drôme).

C'est aussi l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce champignon, si savoureux, qui parfume avec délicatesse plats salés, et sucrés.


Sa nef mesure 32 mètres de long sur 11 mètres de large, consolidée par des contreforts, et voûtement en berceau.


Nous croisons sur notre passage un joli beffroi, avec un passage voûté.
L’église Notre-Dame du Temple, achevée en 1147, fut détruite avec l’abolition de l’Ordre. Reconstruite au début duXVIe siècle, elle est entièrement rénovée en 1994.
A l’intérieur est exposée, dans le chevet, une pierre gravée du nom d’Hugues de Bourbouton, premier commandeur de Richerenches.
Richerenches a la particularité d'être entouré de quatre rivières qui lui apportent une fraicheur des plus plaisantes en été. Les amoureux des vieilles pierres tomberont sous le charme du village, avec ses petites rues superbes, et ses maisons restaurées avec soin.

Bon weekend de Pâques à tous et merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !