L’hiver, lorsque les températures sont froides, les vallée encaissées, des Hautes Alpes, se parent de leurs plus beaux bijoux.
La région du massif des Ecrins est un paradis pour la pratique de la cascade de glace.
Connu comme l'un des plus beaux sites d'Europe, pour ses cascades, le massif des Ecrins en regroupe plus de 350. On en trouve dans le vallon du Fournel, Freissinières, le vallon du Chambran, à Cervières, ou encore à Ceillac dans le Queyras.
Aujourd'hui, c'est à Pelvoux que je vous emmène, pour voir l'étonnante cascade de glace, artificielle de Claux, qui se trouve près du tunnel du même nom.
On y grimpe en milieu naturel, mais la formation de glace est le produit d’un système d’irrigation.
Pelvoux fait partie du Parc National des Écrins, qui recouvre 3/4 de son territoire.
C'est une commune de haute montagne avec plusieurs sommets dépassant 3500 m, dont l'Ailefroide (3954 m) et le Mont Pelvoux (3943 m), dont elle a pris le nom. Elle culmine à la Barre des Ecrins (4102 m), plus haut sommet du massif.
La commune de Pelvoux
Arrivé au pied de la glace, un monde éphémère s’offre alors à nos yeux. Malheureusement, lorsque nous y sommes passés début mars, le site était fermé pour cause de redoux.
Progressivement, avec le froid, les chutes d’eau se figent, et donnent naissance aux cascades de glace, ou autres stalactites, aux formes extraordinaires.
C’est à partir des années 1970 que les cascades de glace se sont développées.
Dans une atmosphère sans pareil, évoluer le long de la paroi glissante, projeter son piolet dans la glace ,et la tailler, tel un diamant aux mille facettes, doit être une expérience unique ! Etre suspendu au-dessus du vide : frissons garantis !
Les vallées, proches du Massif des Ecrins, sont des sites remarquables, pour la pratique de l'escalade sur glace, à mi-chemin entre l’alpinisme et l’escalade.
Elles regorgent de sublimes cascades de glace, une traversée au coeur d’une nature étonnante, qui ne vous laissera pas de marbre !
Cette activité nécessite de très bonnes connaissances de la montagne et de la glace. Il est aussi vivement recommandé de se faire accompagner par des professionnels de la Montagne, pour leur ascension.
Au niveau de l’équipement, prévoir des chaussures de montagne/alpinisme, chaudes, sur lesquelles on peut adapter des crampons, un pantalon de ski, dans lequel vous êtes à l’aise, une bonne veste de ski, des guêtres, des gants, un bonnet et des lunettes de soleil, contre la réverbération de la glace.
Cette autre cascade de glace artificielle que j'ai déjà eu l'occasion de vous montrer dans un précédent article, à Freissinières.
Avez vous déjà eu l'occasion de tenter l'expérience ?
Si l’expérience vous tente, prévoyez piolets, crampons, cordes, et casque.
Bonne journée.
bises