Nous voulions redécouvrir la station de Montgenèvre, la plus italienne des stations françaises, où nous avions fait du ski alpin il y a quelques années, de bons souvenirs !

C'est aussi la plus vieille de France, dans les Hautes Alpes. Elle a su se développer et se réinventer au fil des ans.
Aujourd'hui encore, la station jouit du charme de son village, surplombé par le mont Chaberton, qui culmine à 3 131 mètres d'altitude.
Domaine skiable :
A deux pas de la frontière italienne, la station de ski de Montgenèvre combine le charme d'un village traditionnel de montagne au plus grand domaine skiable international, la Voie Lactée, qui vous ouvre son domaine skiable sur plus de 400km de pistes (domaine relié avec Sestrières…), le 5e plus grand domaine au monde.
Du village à 1860 mètres d'altitude, au sommet des pistes à 2700m, la station séduit par la qualité de son enneigement, par ses panoramas d'exception et par son ensoleillement.
A cette altitude, Montgenèvre est, vous vous en doutez, recouverte d'une épaisse couche de neige en hiver. C'est d'ailleurs ce qui fait son attrait aux yeux de tous les mordus de ski et de snowboard.
Si certains autochtones parlent d'un climat méditerranéen de montagne, c'est que l'ensoleillement reste généreux toute l'année, et que l'hiver est marqué par des températures passant régulièrement la barre des 0 °C.
De quoi ravir les skieurs débutants comme les plus férus de sensations fortes. Des sensations uniques prodiguées par la poudreuse, dans cette station du cœur des Alpes franco-italiennes.
L’église Saint Maurice :
Détruite lors de l’incendie provoqué par les troupes du Duc de Savoie, puis reconstruite au XVIIIème siècle, son architecture est d’influence typiquement italienne.
Le clocher est caractéristique avec son fanal, copie exacte de la lampe à l’huile accrochée à la potence d’origine, qui dirigeait les voyageurs égarés dans le brouillard ou la tempête de neige.
Son mobilier de qualité ainsi que son architecture typique constituent un attrait touristique.
La restauration de la dernière tranche des fresques datant du XIX siècle est terminée depuis décembre 2005. L’église a également été rénovée en 2006.
La luge Monty Express :
C’est l’attraction phare de la station de Montgenèvre ! La luge fixée sur un monorail dévale 1400 mètres de descente, sur 300 mètres de dénivelé !

C’est la plus longue piste de France, elle peut atteindre la vitesse maximum de 60 km/h. Des sensations uniques garanties pour petits et grands !
Sculpture l'Envol :
Cette sculpture en treillis d’inox soudé, de 12 mètres de haut, représente le champion Suisse Keller exécutant son saut de 23 m au 1er Concours International de ski, du 11 février 1907.
Sa réalisation a nécessité deux années de travail entre sa conception et le transport de la structure à Montgenèvre.
Histoire de la station :
Cette station est née un jour de 1907. Cent ans de mondanités, d’événements sportifs, cent quinze ans d'évolution, de complicités, d’histoires, cent quinze ans d’évolution.
En 1903, le ministre de la guerre crée, à Briançon, la première école de ski. Plus de 5000 skieurs militaires y seront formés jusqu’en 1914.
Le régiment contribuera à répandre la pratique du ski parmi les populations montagnardes en cédant gratuitement des paires de skis aux villageois des hautes vallées.

Nombre de militaires se transformeront d’ailleurs en moniteurs bénévoles. À cette époque, on utilisait un bâton pour tenir en équilibre. Pour s’arrêter, on se laissait simplement tomber, technique empirique qui restera sous le nom d’arrêt Briançonnais. L’épopée du ski est lancée dans la région.

La naissance de la station est marquée par l’organisation dans le village de la première compétition internationale.

Du 9 au 13 février 1907, sous l’impulsion du Club alpin français (CAF), du Touring Club de France et de l’armée, la station accueille son premier concours de saut à ski.
Quelques 3 000 spectateurs, parmi lesquels plusieurs délégations officielles, venues d’Italie, de Suisse, d’Autriche, de Suède et de Norvège, envahissent la station pour applaudir les champions.
Montgenèvre devient la première station française digne de ce nom. L’entre-deux guerre voit défiler dans la station une élite où les rentiers, les aristocrates se mélangent avec les bourgeois oisifs. L’installation d’un remonte-pente au Prarial en 1936 accélère le phénomène et la pratique du ski devient peu à peu un véritable phénomène social.
Dans les années 30 et 40, Montgenèvre est le rendez-vous incontournable de la jet-set parisienne. Durant cette époque bénie, on croisait dans la station les Cocteau, Gabin, Colette, Paul Émile Victor et autres Mistinguett…
Sources : https://montgenevre.com/
Nous avons aimé, sous ce beau ciel bleu, profiter de ces paysages enneigés, dans le calme et la sérénité ! Belle journée à tous et merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !
Bonne soirée
Gilbert