

Ces cerises des Monts de Venasque, (connues sous le nom de diamants rouges de la Provence), sont cultivées depuis le XVII siècle, et sont réputées par leur excellente qualité gustative et visuelle. Depuis 1978, la première marque de cerise déposée en France, est labellisée : "la cerise des monts de Venasque".
110 producteurs répartis sur 21 communes produisent chaque année 20 000 tonnes de ce fleuron de la Cerise en France. Les vergers de cerisiers, abrités du mistral, bénéficient d'un taux d'ensoleillement exceptionnel. Il existe même un festival de la cerise.
Perché sur le sommet d'un rocher escarpé, Venasque domine la vallée de la Nesque et la plaine de Carpentras. C'est un pittoresque village, qui ne manque pas de charme ! De 541 jusqu'en 982, les évêques de Carpentras s'installent à Vénasque, en raison des troubles qui agitaient la région, mais également attirés par l'aura spirituelle de la cité.
Au moyen-âge, Venasque devient la propriété des Comtes de Toulouse, puis fut cédée aux papes jusqu'en 1791, date à laquelle elle sortira de l'autorité pontificale, et sera rattachée à la France. Assiégée pendant les guerres de religion, Venasque ne fut jamais conquise. Un chapelet de chapelles, sur la commune de Venasque, et de nombreux édifices religieux viennent confirmer l'importance chrétienne de cette cité.
A partir du XIXème siècle, la population ne cessera de décroitre. Le mouvement s'inversa dans les années 1960, comme dans beaucoup de villages provençaux et des nouveaux venus de France ou d'Europe vinrent s'installer et remirent en état ces maisons pour y vivre à l'année ou pour en faire des résidences secondaires.
Notre balade au coeur du village commence par l'église. On attribue à Saint-Siffrein, l'un des évêques, la construction, au VIe s., d'une cathédrale et d'un baptistère. Rien ne subsiste de l’église de départ. L’édifice actuel date de la fin du XII ème siècle.
Loin de l'agitation des villages touristiques, ce pittoresque bourg médieval a conservé son authenticité, comme en témoignent ses maisons et ses monuments historiques.
Nous poursuivons notre visite dans les ruelles étroites et sinueuses, jusqu'à l'hôtel de ville. Les façades des maisons en pierres, les belles fontaines, et les terrasses des cafés, nous invitent à nous poser, et à profiter du beau paysage alentours.
En plein coeur du village l'Auberge et Salon de thé "La Fontaine", ajoutent encore plus de charme ...
Sans parler de la belle vue sur le mont Ventoux qui régale les yeux ...
Le Mont Ventoux en arrière plan
Nous avons même eu le plaisir de rencontrer, aux détours des ruelles de jolis chats, se réchauffant au soleil.
En maîtres incontestés dans l'art de la sieste, les chats ont bien évidemment imaginé toutes sortes de techniques pour pouvoir dormir bien au chaud durant l'hiver.
Pour un moment de détente et une savoureuse escale gastronomique, un petit restaurant sympa : le restaurant "les Remparts", recommandé par le Petit Fute, dans une rue montante et qui emplie l'air d'une odeur gourmande.
La fontaine "la Planette", 1891, dressée à l'occasion du centenaire du rattachement du Comtat à la France.
Magnifique vue sur le Mont Ventoux, et sur les Dentelles de Montmirail
En arrivant à l'église Notre Dame, à gauche de la grande porte de l'église, se situe le baptistère de Venasque. Il est invisible de l'extérieur car inclus dans des constructions.
Pour ceux qui aiment les belles architectures, c'est le plus vieux bâtiment religieux de la région. Classé monument historique, il mérite à lui seul un détour !
Relié, autrefois, à l'église cathédrale par un couloir voûté en plein cintre, le baptistère est un très bel édifice. Il est admirable de par son architecture, la finesse de ses sculptures, et les énigmes qui l'entourent. Connu des historiens, le monument passera, selon les auteurs, du statut de "temple païen", à celui "d'église des premiers temps du chritianisme", pour finir, sous la plume de Prosper Mérimée, en visite à Venasque, en 1834, comme étant peut-être un "baptistère".
J'ai bien tenté de mémoriser les informations, sur le panneau d'information à l'entrée, mais rien ne me parle plus que de traverser l'allée centrale, voûtée, de ce baptisètre, il y règne une atmosphère presque mystique...Son plan est en forme de croix grecque, l'espace central s'ouvre sur quatre absides en cul de four.
Dans les édifices chrétiens, trois types de monuments reçoivent un plan centré ou en croix grecque : les chapelles funéraires, les baptistères et les lieux de culte dédiés à Marie. De par son origine antique, le monument centré est lié aux rites funéraires. Devenu chrétien, il s'associe aux concepts de résurrection et de baptême, lesquels sont symboles de passage de la mort à la vie.
On pense que ce bâtiment pourrait être la chapelle mortuaire de l'évêque Saint Siffrein, ou bien un baptistère dont l'édification se situerait entre le VI et Xe s., époque où Venasque abrita les évêques de Carpentras. En effet, dans les premiers temps du christianisme, seuls les évêqus administraient le sacrement du baptême, par immersion totale, dans une piscine baptismale, lors de la nuit de Pâques.
Dans le sol se trouve l'emplacement très ancien de la cuve baptismale d'origine qui est octogonale. Un monument remarquable par ses jeux d'arcatures et ses chapiteaux. Les quatre branches, de dimensions inégales, sont voûtées en cul-de-four.
Les arcs-boubleaux retombent sur des colonnes, tandis qu'une arcature murale, romane, elle aussi portée par des colonnes, court le long des absides. Au sommet des colonnes, les chapiteaux sont, pour certains, des pièces antiques, pour les autres des oeuvres romanes, dont le décor est à rapprocher de l'art roman provençal du XIe s.
Les trois tours Sarrasines classées, et bien conservées, ont aussi retenu toute notre attention.
Depuis l'esplanade des Tours, un panorama superbe nous est offert sur le Nord du Comtat, jusqu'aux Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux (1 912 m).
Le Mont Ventoux en fond de décor
Autour du village, nous avons remarqué les vestiges des remparts qui entouraient jadis le village, de très belles chapelles sont aussi à découvrir dans la campagne.
Nous avons apprécié cette atmosphère particulière, teintée de douceur de vivre, en nous promenant dans ses agréables ruelles.
Les amoureux des vielles pierres seront vraiment séduits...
Comme l'ont été une dizaine d'ateliers de peintres et artistes qui ont ouvert leurs portes au village. N'hésitez pas à aller à leur rencontre, ils vous feront partager leur passion.
Maison avec décorations en trompe l'oeil.
A Venasque, on cultive également la fraise de Carpentras, la Truffe Noire, le Muscat du Ventoux et les vins AOC des Côtes du Ventoux. Les collines avec les pentes aménagées en restanques, conservent de nos jours, des parcelles cultivées, occupées par des vignes à raisins de table, qui bénéficient de l'irrigation, sous pression, du canal de Carpentras.
Formation de grappes de raisin
Faire le plein de lumière, de couleurs, et de l'ambiance vivante qui règne toujours dans ces petits villages, est toujours une expérience extraordinaire ! Venasque est un endroit privilégié , au riche patrimoine, avec la garantie d'une balade agréable !