DSC_5991

Salernes, dans le Haut Var, proche de Draguignan, pour vous situer, possède le charme incontestable des beaux villages provençaux, avec sa place centrale, vivante et accueillante, les ruelles de son vieux quartier... une balade agréable ! 

DSC_5975

Pas de vie sans eau... et ce joli village en regorge. Arrosé par la rivière de la Bresque et ses affluents, il est alimenté par de multiples canaux et fontaines.

Salernes

Mais ce village est connue avant tout pour son histoire autour de l’art de cuire la terre depuis des millénaires, et plus récemment pour l’industrie de ses fameuses tomettes rouges.

DSC_5994

Salernes est  plus célèbre pour  son musée de la céramique, et ses poteries, que pour son pont du Gourgaret, où l’on peut admirer une belle piscine naturelle. Ce lieu de quiétude, en plein hiver, est un véritable havre de paix ! 

DSC_5999

Ce pont roman, où coule une rivière, la Bresque, date du Moyen Age, et a été modifié au 17ème siècle. 

DSC_5976

DSC_5989

Aménagé par l’homme, ce site, qui signifie un espace de baignade dans le jardon local, reste étonnamment naturel,  grâce à son cadre et son eau fraîche.

DSC_5987

Les digues,  de ce bassin naturel, forment bel et bien deux bassins avec leurs chutes d’eaux respectives.

DSC_5995

Aux beaux jours, j'image que l’endroit doit être souvent pris d’assaut par les Salernois, et les touristes. Il offre un espace de détente et de pique-nique privilégié à l’ombre des pins. 

DSC_5988

Par contre l’eau provenant de la rivière doit très froide.

DSC_5993

De nombreux canards viennent barboter sur ce vaste plan d'eau, pour notre plus grand plaisir ! Nos amis les animaux ne sont pas acceptés. 

DSC_5996

DSC_5997

A l’origine deux digues ont été construites afin de retenir l’eau, pour l’usine de céramique de Basset, située en aval du site. Par la suite le fond a été bétonné dans les années 70-80. 

DSC_5981

DSC_5982

Sur le plan économique, le nom de Salernes est indissociable de sa principale activité, la céramique. La terre cuite fut dans un premier temps travaillée essentiellement sous la forme de "tomettes", des carreaux hexagonaux qui formaient un excellent matériau pour les sols. Par la suite, les céramistes de Salernes proposèrent un produit de plus en plus original, en variant les formes et en introduisant des décors émaillés, mais aussi en utilisant des pierres de lave.

Alain Vagh Céramiques - Commerces et services SALERNES

Le carreau devint un élément esthétique et non plus un simple revêtement de protection.De nos jours, 15 céramistes et 4 potiers perpétuent la tradition céramique à Salernes.

DSC_5974

La Commune s'est investi dans le projet de la création de "la Maison de la Céramique Terra Rossa",  pour promouvoir la filière carrelage, et l'art de la maison. 

Maison de la Ceramique Terra Rossa (Salernes): Ce qu'il faut savoirMaison de la Céramique Terra Rossa

Un musée atypique et enrichissant. Il retrace la fabrication de la poterie, du temps des cavernes à nos jours.

Carrelage - Décoration - Océane- Fresque - Tableau - Faïence de Provence à Salernes - Carrelages BOUTALTableaux en céramique de Salernes, peints à la main

Estérel - Carrelage - Décoration - Fresque - Tableau - Faïence de Provence à Salernes - Carrelages BOUTAL