IMG_20220221_140446

Loin des plages, le tourisme dans l'arrière-pays varois se développe, accentué par l'effet crise sanitaire. Enfoui dans un magnifique écrin de verdure, le village de Sillans-la-Cascade se trouve dans le Haut Var.  

IMG_20220221_144020

Les gorges du Verdon ne sont plus les seuls attraits touristiques du Var, aujourd'hui, il faut compter avec l'arrière-pays, et des pépites cachées, comme cette cascade, dont je vais vous parler aujourd'hui. Coin plus que charmant, mais à voir hors saison, (pour le débit et la foule en moins), où nous passons assez souvent, avec de belles pauses, et visites, on ne s'en lasse jamais.

Sillans la cascade est un village perché, comme on en trouve beaucoup en Provence, très agréable à visiter. 

IMG_20220221_143629

Ce qui constitue la richesse de ce lieu, c'est la Bresque, une rivière couleur émeraude, cachée dans une végétation sauvage et luxuriante. Mais c’est surtout pour sa magnifique cascade que le village est célèbre. 

DSC_6001

Perdues au cœur de la forêt, il s’agit des plus hautes chutes du Var ! Un décor paradisiaque, face à une cascade de 42 mètres de haut. Une plongée vertigineuse dans une vasque bleu émeraude, qui attire en été de très nombreux visiteurs, un endroit plein de charme !

 

IMG_20220221_141214

Le site est protégé "Espace Naturel Sensible et Natura 2000", pour ses superbes falaises de travertin, très fragiles et friables, formées dans la rivière calcaire, et son lagon créé par la cascade.

DSC_4899

Comment s’y rendre ?

Pour commencer, la commune n’est pas difficile à trouver, surtout si vous avez un GPS ou une application de localisation. Pour ceux qui marchent plus à l’ancienne, elle se trouve à  30 kilomètres de Draguignan. La route pour y accéder n’est en rien compliquée ! 

DSC_6003

Une fois sur place, deux possibilité s’offrent à vous : admirer la cascade à seulement quelques mètres, grâce à un belvédère aménagé, ou descendre le long de la rivière, et marcher jusqu’à une seconde cascade cachée. Etant donné le fort mistral glacial ce jour là, nous ne ferons que le sentier menant au belvédère, connaissant déjà celui qui descend au pied de la cascade. 

IMG_20220221_140453

La vue du belvedère :

C’est la solution de simplicité, mais aussi celle ou l’on pourra admirer la cascade de plus près. Pour cela, il faudra vous garer au parking payant à l’entrée de la ville, avant de passer le pont en pierres. Ensuite, il suffira de longer la rivière en empruntant le petit chemin de terre. Après une petite demi-heure de marche, on atteint le point d'orgue de la balade, où l'on peut admirer la chute d’eau de haut en bas ! Bien que ce ne soit pas une sortie très sportive, il y aura néanmoins quelques marchent à descendre, puis à remonter ! 

IMG_20220221_140624

Cheminer à travers la forêt, entendre le son de l'eau, arriver sur le balcon dominant la vasque bleue turquoise où plonge la Bresque. Du haut de ses quarante-deux mètres, la Bresque plonge avec force dans une vasque aux tons magnifiques de jade. La rivière s'élance des falaises de tuff, couleur ocre, où s'accrochent des pins, des figuiers, des coussins de mousses vertes et tombe dans une belle vasque.  L’humidité dégagée par la cascade a créé un véritable mur végétal naturel. 

IMG_20220221_141911

Le coup d’œil vue d'en haut est magique, ainsi que la vue panoramique ! On y voit la cascade dans son intégralité, ainsi que la sublime vasque d’eau, à ses pieds, d’un bleu laiteux. Le temps semblait s’être arrêter, et nous étions les seuls, à cette période de l'hiver, à en profiter, pour notre plus grand plaisir ! 

L’accès à la rivière :

Il existe un autre chemin, pour découvrir un nouveau point de vue de la cascade, et pouvoir profiter de la rivière. Il faudra vous garer au parking à la sortie de la ville, près des remparts. Si je me souviens bien, il s’appelle « parking de la cascade ».

Informations sur les parkings | Village de Sillans-la-Cascade

Il faudra ensuite emprunter le chemin entre les oliviers puis suivre les panneaux d’indications. C’est un sentier calme, au milieu des champs et des arbres centenaires. 

Parking jour et nuit, Sillans-la-Cascade, 15 Rue de la Mairie, Var, France

Le trajet est un peu plus long que pour le belvédère, comptez une trentaine de minutes de marche. Si vous avez plus de temps devant vous, je vous conseille fortement cette option, pour pouvoir découvrir la rivière de plus près ! En contre-bas, le bruit de l'eau se fait entendre, et l'on découvre en pleine forêt un décor de carte postale. 

IMG_20220221_140453

Sur les berges, des familles peuvent pique-niquer, pendant que d'autres s'initient à la photographie. Le reflet dans l'eau des grands arbres, des immenses feuillages, et des coussins de mousse verte, sont magnifiques !

DSC_4900

Attention accès interdit au pied de la cascade :

Dans mes souvenirs, on pouvait descendre au pied de la cascade, et même de s’y baigner. Mais le temps passe et les réglementations aussi. Suite au nouvel aménagement, il est interdit désormais de se baigner, et de descendre au pied de la cascade. Je trouve ça tout à fait normal, car il devenait urgent de protéger la faune et la flore, du tourisme de masse, et aussi en raison des risques de chutes de pierres. 

DSC_6004

Aujourd'hui d’énormes barrières et grillages ont été mis en place pour canaliser la foule. De bonnes chaussures sont conseillées, et les chiens doivent être tenus en laisse. On se doit de respecter ce site, classé Espace Naturel Sensible et Natura 2000, ne pas sortir des itinéraires, et de ne rien jeter sur place.

DSC_6002

Si vous êtes de passage vers Salernes, ou les alentours, je vous conseille vraiment de prendre une petite heure pour aller voir cette belle cascade de plus près. Elle est très jolie, et vaut le coup d’œil (hors saison), car l'été elle est souvent à sec !  L'endroit est lumineux et ressemble à un tableau de peintre de l'école provençale. 

Bel après midi @tous et merci pour vos commentaires que je lis avec beaucoup de plaisir !