Après la montagne et les Hautes Alpes, je vous propose de venir faire un tour du côté de la Provence Verte, un territoire plein de charme, à ne pas manquer ! Nous y ferons une petite escapade début février.
La Provence Verte, c’est un petit paradis, loin du tourisme de masse.
On y trouve plutôt des villages de charme, tel que Cotignac, dont je vais vous parler dans cet article, de grands espaces, de la vigne à perte de vue, des rivières, des champs de lavande, des oliviers… Le VRAI bonheur ! 🙂
Cotignac, dans le Haut Var, c’est LE village à ne pas manquer quand on vient dans le Var !
Passé Brignoles, il faut rouler, au coeur de la Provence verte, sur les petites routes boisées. En voyant l’immense rocher, vous saurez vite que vous êtes bien arrivés à destination.
Il fût en 2019 classé 6ème aux villages préférés des Français. C'était une évidence que nous devions aller visiter ce village insolite !
Insolite, car il se trouve être aux pieds d’une falaise de tuf, avec des habitations troglodytes !
Cotignac a vraiment cette ambiance typique des villages de Provence, surtout en été.
En fin de journée, les artisans du marché nocturne s’installent sur le cours bordé de platanes, les terrasses sont pleines, des musiciens jouent sur une place. C’est vraiment très agréable !
En plein hiver, lorsque nous y sommes passés, c'est beaucoup plus calme, mais on peut largement y passer la journée. On peut y admirer de jolies fontaines et lavoirs, au détour des ruelles.
Entre ses ruelles fleuries, ses petites boutiques chics, sa falaise dans laquelle vous pourrez visiter des habitations troglodytes, et ses bars et restaurants, vous aurez l’embarras du choix 🙂
Mon endroit préféré à Cotignac ? La place de la Mairie, car située au pied du rocher, avec une jolie place, une église, une fontaine, et de jolies enseignes.
Normalement, ici, vous serez encore plus sous le charme de ce village. En plus, c’est sur le chemin qui monte au rocher, et aux troglodytes.
Le rocher de Cotignac :
La falaise de tuf de Cotignac est appelée le Rocher.
A l’époque, la Cassole, la rivière du village passait par son sommet pour former une immense cascade qui se jetait dans un bassin.
Ce bassin était au niveau du village actuel, depuis la rivière a été détournée.
Le Rocher se visite d’avril à septembre (pour 2€). L’ascension de 80m permet d’avoir un panorama exceptionnel sur la Provence Verte et de découvrir les vestiges des habitations troglodytes.
Ces habitations servaient d’abris pour les villageois et les troupeaux pendant les invasions mais plus récemment, c’était aussi le lieu de soirées plutôt sympas et de fin de soirée également.
Aujourd’hui, quelques gîtes proposent un séjour insolite en Provence en logeant dans ces maisons troglodytes. J'espère que cette petite visite vous aura donné envie d'aller visiter ce charmant village.
Les blogs nous font vraiment voyager et c'est génial !
Merci pour la balade virtuelle.
Gros bisous