Proche de Briançon, Villard Saint Pancrace est avant tout un village de montagne. Il est niché au pied de l'imposante forêt de mélèzes, au confluent du torrent des Ayes et de la Durance. A l'automne cette forêt se pare de roux, de vert, de brun, et de rouille, un véritable spectacle à lui seul !
En face le paysage des falaises calcaires du Montbrison domine l'ensemble de la vallée de Briançon.
Nous sommes au carrefour de 5 vallées : Guisane, Clarée, Cerveyrette, Ayes et Durance. L'accés routier et ferroviaire est facilité par la proximité de Briançon.
Bien plus calme que sa grande voisine Briançon, Villars Saint Pancrace est surtout à l’abri de la circulation automobile qui longe la Durance, empruntant la grande route des Alpes.
Le coeur de la commune se trouve à 5 kilomètres en aval de la ville fortifiée par Vauban.
Historique de Villard Saint Pancrace :
Les origines de Villard Saint Pancrace remonteraient à l'époque pré-romaine. Auparavant, le village fut un camp Ligure.
Suite à l’aménagement d’un terrain pour la construction d’une maison, un contenu de pièces romaines fut découvert sous un rocher. Jusqu'à la Révolution, Villard-Saint-Pancrace fut une communauté de l'Escarton de Briançon. Le centre est resté "d'époque", avec de très anciennes maisons, dont plusieurs des années 1700.
Ces maisons étaient à moitié enterrées dans la roche, le semi sous-sol étant réservé aux animaux, que les villageois rejoignaient l'hiver pour profiter de la chaleur : on dormait avec les bêtes. Le village était alimenté en eau par une seule fontaine, située sur la petite place centrale, près de laquelle se trouvait le four banal, où les paysans venaient cuire leur pain, pour plusieurs mois. Le pain était ensuite stocké au grenier, où il séchait sans moisir, vu la sécheresse du climat à cette altitude. Pour manger ce pain sec et dur, il fallait le tremper, le matin dans le café et dans la soupe aux autre repas.
Fours à chaux :
Le village connut jusqu'en 1987 diverses mines d'exploitation de charbon. Il existait de nombreux fours à chaux sur la commune de Villard Saint Pancrace. La montagne environnante étant charbonnière, certains paysans possédaient sur leurs terres plus hautes des mines paysannes, qu'ils exploitaient l'hiver en famille, afin d'améliorer un peu leur quotidien.
Ils revendait leur charbon en ville, entre autre à l'armée qui occupait plusieurs forts d'altitude, sur les sommets entourant Briançon, ville stratégique à la frontière italienne. Une association locale s'est donnée pour mission d'en restaurer l'un d'entre eux. Au cours de l'été, des visites sont organisées pour en montrer son fonctionnement.
Cadrans solaires :
On trouve de nombreux cadrans solaires dans le Briançon, sur les maisons privées ou les bâtiments publics. Ils étaient l'oeuvre d'artistes colporteurs, la plupart venant de l'Italie toute proche, qui passaient dans la région pour offrir leurs services.
Le colportage était très pratiqué par ici. Les cultures en effet ne duraient que 5 ou 6 mois et ne suffisaient pas à nourrir une famille. Les paysans qui n'avaient pas une mine charbonnière sur leurs terres partaient alors pour plusieurs mois. La plupart des hommes du Briançonnais étaient ramoneurs. Tous les cadrans solaires contiennent une maxime populaire sur la fuite du temps : "Vous qui passez, souvenez vous en passant que tout passe, comme je passe."
L'église :
Construite au XVIe siècle, elle est de style roman ; sur la façade sud deux portails avec des chapiteaux décorés de masques humains.
Le clocher atypique, en forme de guérite (mirador) servait autrefois de poste de garde, surveillant d'éventuels départs d'incendies. Détruit en 1944, il fut reconstruit en mélèze.
Chapelles :
Villard Saint Pancrace compte de nombreuses chapelles : chapelle des Pénitents (jouxtant l'église), Saint-Pancrace, Saint-Laurent, Sainte-Barbe, Saint-Nicolas, Saint-Roch, Saint-Jean et Sainte-Élisabeth.
Chapelle St Pancrace
Chalets d'alpage :
Dans les montagnes au dessus du village, les familles locales avaient un chalet d'alpage, au hameau des "Ayes", ou à "l'Alp", allant de 1500 à 2200 mètres d’altitude, où ils montaient leurs troupeaux durant tout l'été.
Activités de loisirs :
Villard Saint Pancrace, situé à 1240 mètres d'altitude, est un lieu propice aux vacances familiales.
Le village ouvre à de nombreuses activités sportives et de loisirs telles que la randonnée pédestre, le canyoning, l’escalade, la marche en haute montagne etc… L’hiver, la Maison de la Montagne est l’un des hauts lieux pour la pratique du ski de fond.
La proximité de nombreux cols alpins comme le Glandon, le Lautaret, le Galibier, l'Izoard, le Montgenèvre, le col de l’Echelle, font de ce village un lieu de vacances que privilégient les cyclotouristes et autres cyclistes en recherche de performances dans ce type d’exercice.
Le pin cembro :
Le Bois des Ayes constitue l'une des plus belles forêts de pins cembro (ou appelé aussi Arole), des Alpes françaises.
C'est un arbre caractéristique de la haute montagne qui se développe entre 1 700 et 2 400 mètres d'altitude, là où les hivers sont très longs et les températures rigoureuses. Dans le cours d’une existence qui se prolonge souvent sur des centaines d’années, il doit affronter un environnement ingrat.
Il supporte des températures de –40 à +40° C, ce qui en fait l’essence indigène la mieux adaptée au rude climat de la montagne. C’est pourquoi on le trouve en altitude, en compagnie du mélèze, des rhododendrons et des myrtilles, là où d’autres essences peinent à survivre.
Son bois sert à la fabrication de meubles et de divers objets, à la fois usuels et décoratifs.
Installé dans un cadre naturel, ce village authentique du briançonnais a su préserver son identité, il nous a séduit par son authenticité.
Bon weekend à tous, et merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !