Je vous invite, aujourd'hui, dans ce 2ème article, des rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, consacré au thème "Matrimoine", à partir sur les traces d'un personnage illustre en Provence : Delphine de Signe, (Sabran). Pour ce thème, 3 boss ce mois-ci : Paule Elise, du blog 1916 kilomètres, Audrey du blog Arpenter le chemin et Delphine du blog In Rando Veritas.
Ansouis
Devenue sainte, Delphine de Signe, s’est distinguée tout au long de sa vie, par sa piété profonde, sa volonté inflexible de poursuivre son idéal de dépouillement total. Son culte fut approuvé par le pape Urbain VIII. Son humilité extrême la portait à quêter dans les rues malgré les affronts reçus, à laisser tous ses biens aux pauvres, et à soigner les malades.
Appartenant à la famille des seigneurs de Signes, importante famille des baronnies, Delphine de Signe naît en 1284, à Puimichel, aujourd’hui commune des Alpes de Haute-Provence. Orpheline à l'âge de 7 ans, élevée dans un milieu très religieux, elle fit voeu de chasteté avant son mariage.
Puimichel
Mais Delphine est une très riche héritière et les terres qu’elle apporterait en dot sont immenses. À l’âge de 15 ans, sesoncles, devenus ses tuteurs, décident de marier la très jeune fille au très jeune comte Elzéar de Sabran, âgé de 13 ans, héritier de la baronnie d'Ansouis (aujourd'hui commune du Vaucluse), et du duché d'Ariano, fiel du Royaume de Naples en Italie.
Château d'Ansouis
Bien que Delphine refusât toujours l'idée du mariage, l'union est célébrée dans le faste deux ans plus tard le 5 fév. 1299, au château de Puimichel (disparu aujourd'hui).
Eglise de Puimichel
En effet, malgré un amour profond, qui ne tarde pas à les unier, les époux demeureront vierges pendant 27 ans de mariage. Lui et sa femme ont toujours revendiqué des valeurs pieuses autour de la chasteté, de la pénitence et du dévouement envers ses vassaux. Ils visitent régulièrement les hôpitaux, soignent les malades et font preuve de bonté envers les pauvres.
La ville d'Apt
Son époux meurt, à 37 ans, le 27 septembre 1325. La dépouille est rapportée à Apt, où le corps est enseveli dans l’église. Il est canonisé le 13 aout 1369 par le pape Urbain V.
Crypte de la cathédrale Sainte Anne à Apt
À la mort d’Elzéar, le 27 septembre (date à laquelle il est fêté) 1323, Delphine est inconsolable et se retire au château(aujourd’hui disparu) de Cabrières d'Aigues, dans le Luberon, à quelques kilomètres d'Ansouis.
Cabrières d'Aigues
Elle ne retrouva sa paix intérieure que lorsqu'elle décida de tout quitter.
Comme François d'Assise, elle distribua ses biens aux plus démunis, se mit à s'habiller de robes simples, et dormit par terre.
Buste de Delphine à Ansouis.
Elle rejoignit le monastère des Frères mineurs de Saint-François, au fond de la vallée d'Apt.
Plan d'eau à Apt.
Son désir de vivre dans la pauvreté peut enfin se réaliser à partir de 1333. Elle vit d’aumônes, allant jusqu’à mendier son pain quotidien.
Apt
La veuve continue à vivre jusqu’en 1340 à la cour de Naples, où elle tient le rôle de confidente auprès de la reine Sancia. Elle revient en Provence en 1344, à Cabrières d'Aigues, où elle fait vœu de pauvreté, avant de s’installer un an plus tard à Apt.
Apt
Totalement recluse, elle mène une existence de mendicité, dans le plus grand dénuement. Elle se vêtait de bure grossière et qu’elle partait quêter de porte en porte. Pour se mortifier, elle lavait les pieds de ses servantes et baisait ceux des lépreux, à l’exemple de son époux.
La peste atteint la Provence de 1348 à 1360. Durant l'épisode de la peste en 1348, Delphine de Sabran a eu une action admirable, ce qui lui vaut une reconnaissance dans toute la région du Luberon. En 1350, malade, elle est portée sur une litière, d’Apt à Cavaillon, pour régler le litige entre Hugues de Baux, et Raimond d’Agout.
La sainte comtesse et dispensatrice de consolation se retire en 1355 à Roubians, près de Cabrières-d’Aigues, le pays natal de son mari.
Cabrières-d'Aigues
Atteinte d’hydropisie, qui la laisse percluse de douleur, elle meurt le 26 novembre 1360 à l’âge de 76 ans. Ses reliques ainsi que celles de son mari Elzéar sont conservées dans l'église d'Ansouis et dans la cathédrale Sainte-Anne d’Apt.
Reliques dans le trésors de la chapelle royale Sainte-Anne à Apt.
Malgré les nombreuses moqueries dont elle fait l'objet, son charisme attire autour d'elle une quantité de gens de plus en plus pressants. Elle reçoit des personnes désireuses de l'entendre, de la toucher afin d'obtenir la guérison, car à partir de 1343, elle suscite des phénomènes et guérisons extraordinaires.
Cathédrale d'Apt
Ses linges, ses cheveux, ses eaux d’ablution et ses fioles de larmes étaient considérés comme de véritables talismans. On recensa 62 miracles, dont la moitié de son vivant, et les deux-tiers sur des maladies organiques et contagieuses. Sa canonisation est adoptée le 15 avril 1369 par son filleul, le pape Urbain V, dans la Basilique Saint-Pierre de Rome. De nos jours elle est la patrone des jeunes couples qui la prient pour avoir des enfants.
La ferveur populaire qu’elle suscite encore, de nos jours, se matérialise dans la fête des Saints. Delphine et Elzéar sont encore fêtés localement en Provence.
Buste de Delphine et Elzéar
Cabrières d'Aigues commémore le couple saint autour du 26 novembre.
Une messe est célébrée conjointement par Monseigneur l’Evêque du Vaucluse, et le curé de la paroisse.
Posé au pied du Luberon, Cabrières d'Aigues est un petit village agricole qui a su conservé toute son authenticité.
Loin de la foule, mais près des beaux paysages qu'offrent le Parc Naturel Régional du Luberon, c'est un lieu calme où vous pourrez savourer la douceur de vivre de la Provence.
Cabrières d'Aigues
Puymichel commémore le couple saint autour du 26 novembre. C'est un petit village provençal perché, à l'est de la Durance, construit en escalier et couronné en son sommet par une superbe église. Il faut avoir le courage d'atteindre par la “Montée Saint Elzéar”, en pente raide, car de là-haut, la vue à 360° sur la Provence, la vraie, sera une récompense suffisante, avec ses doux vallonnements, alternances de rectangles jaunes (les champs cultivés) et de bosquets d'arbres vert sombre (marronniers, oliviers ou cyprès).
Chapelle Saint Elzéar à Puimichel
Ansouis commémore le couple saint autour du 27 septembre (jour de la Saint Elzéar). Ne pas manquer à Ansouis, la place du village pour s'imprégner de cette ambiance provençale, à la terrasse du café sous l'ombrage des platanes.
Ansouis possède un château médiéval du XII° siècle qui est aujourd'hui une splendide résidence privée (qui se visite).
A voir aussi la jolie église, où reposent le célèbre Elzéar de Sabran (1285-1325) et son épouse Delphine de Signes (1283-1360).
Eglise d'Ansouis
Eglise d'Ansouis
Découvrez les autres articles de ma participation à l’événement, en cliquant sur le menu déroulant, #EnFranceAussi, en haut à droite.
Sources : D'après "Chrétiens dans les Alpes du Sud et à Monaco - Les grandes heures des églises" et Wikipédia.