La Salle-les-Alpes, dont je vais vous parler aujourd'hui, est une charmante commune des Hautes-Alpes, notamment connue pour faire partie du domaine skiable du Grand Serre Chevalier, dont je vous ai parlé dans le précédent article. Partons à la découverte de ce vieux village authentique, si vous le voulez bien !
La Salle les Alpes
La Salle-les-Alpes fait partie des 4 communes, qui composent la station de Serre-Chevalier, avec Le Monêtier-les-Bains, Saint-Chaffrey, et Briançon.
La commune regroupe six hameaux, et compte environ 900 habitants.
Située sur la route du col du Lautaret (2057 m) et dans la vallée de la Guisane, à environ 1400 mètres d'altitude, la commune se compose de nombreux hameaux.
... comme le village de la Salle-les-Alpes, Villeneuve, le Bez, les Pananches, le Moulin Baron, la Chirouze.
La commune était auparavant simplement dénommée La Salle avant d'adopter son nom actuel de La Salle-les-Alpes en 1987.
L'église :
Dans le vieux village de la Salle, une visite s'impose à l'église Saint-Marcellin (du nom du premier évêque d'embrun), construite entre le XII et le XVIe siècle.
Nous y découvrons ses deux chapelles latérales, la chapelle Notre-Dame et la chapelle Saint-François.
... et son gracieux porche datant du XVe siècle.
Stalactites :
Lors de la visite du village nous avons vu de nombreuses formations de stalactites sur les bords des toits. Elles apparaissent lorsque la neige du toit fond et gèle instantanément en tombant.
Stalactites gelées par la neige, sur des toits et gouttières
Ces accumulations de glace forment alors des pointes menaçantes et potentiellement dangereuses, le long de la toiture. En cas de chocn ou de hausse des températures, elles peuvent facilement tomber et causer des dégâts matériels, voire humains. Donc prudence lorsque vous passez en dessous !
Le musée "Autrefois mon village" : (entrée libre)
Installé dans l’ancienne chapelle Sainte-Luce, ce petit musée a été créé à l’initiative des habitants de la commune en 1997. Vous y découvrirez la vie dans les Alpes, et plus particulièrement celle des habitants des hameaux de La Salle-des-Alpes, avant que le ski devienne un atout touristique majeur dans la vallée.
L'ambiance particulière de ce lieu faire vous fera voyager dans le temps à l’époque où des hommes et des femmes vivaient au rythme des saisons.
L’aménagement intérieur, les outils anciens utilisés, les habits d’autrefois vous feront découvrir les habitudes de vie d’autrefois en milieu montagnard.
Cadrans solaires :
Quelque soit la saison, nous avons été agréablement surpris par la lumière naturelle de ce village très pittoresque.
Elle explique peut-être les nombreux cadrans solaires, que vous pourrez admirer sur les façades des maisons, qu'ils soient gravés, sculptés, ou simplement peints.
Ce bel ensoleillement est également un bon prétexte à la découverte du patrimoine naturel autour du village.
Relief :
Le point culminant de la Salle-les-Alpes est constitué par le Grand Aréa (2869 m).
Une partie de la fin de la route du col du Granon passe sur le territoire de la commune. Ce col de Granon (2404 m) permet de basculer sur la vallée de la Clarée, et la commune de Val-des-Prés.
Activités sportives :
La Salle-les-Alpes permet de pratiquer toutes les activités liées à ce type d'environnement : ski, randonnées, VTT, vélo de route, sports aériens, sports d'eau vive (sur la Guisane)...
Rivière de la Guisane
Ski :
Le domaine de ski de Serre-Chevalier offre 250 kilomètres de pistes, de 1200 à 2800 mètres d'altitude.
Piste de ski
Cyclisme :
Les amateurs de vélo trouveront leur bonheur avec le col du Lautaret (et le col du Galibier), et dans un environnement proche le col du Granon, le col de l'Izoard, le col de Montgenèvre, ou encore le col de l'Echelle (dans la vallée de la Clarée). En été, les remontées mécaniques sont également utilisées pour le Vélo Tout Terrain : adrénaline garantie !
Col de l'Izoard
Randonnées :
Situé à 1400 m d'altitude, et parcouru par le GR50, le village offre de nombreuses possibilités de randonnées. Parmi les quelques randonnées possibles, au Sommet de Serre-Chevalier, vous jouirez d'un magnifique panorama. Depuis le col de Granon, vous pourrez rejoindre le lac Rond et le lac de Cristol (2245 m), ou encore le grand lac de l'Oule (2425 m).
Vue magnifique, jusqu'à Briançon
Parapente :
Les amateurs de sport aérien se rendront sur le sommet de Serre-Chevalier (2491 m), ou au col de Granon.
Baignade :
Le plan d'eau du Pontillas, alimenté par les eaux de la Guisane, est aménagé avec un bassin biologique permettant la baignade, et un plan d'eau dédié à l'initiation au canoë et aux pédalos.
Plan d'eau du Pontillas
Mini golf :
Le Mini-Golf du Lac est situé en bordure du Plan d' Eau du Pontillas, sur la commune de La Salle les Alpes. Dans un cadre magnifique, au panorama montagnard, cet espace ludique est composé d’un parcours de 18 pistes. Un pur moment de détente en famille !
Plein d'autres activités sont aussi disponible dans la vallée de Serre-Chevalier, retrouvez-les sur le site officiel Serrechevalier.com.
Comment s'y rendre ?
En voiture : Vous pouvez assez facilement accéder à la vallée en voiture (compter 2h depuis Grenoble), cependant vérifiez la météo car vous passerez par le col du Lautaret à 2000 mètres d’altitude, il est donc très souvent enneigé voire même fermé si les conditions sont trop mauvaises.
Il est vivement recommandé d'être équipé de pneus neiges ou de chaînes et d'avoir déjà une première expérience de conduite en montagne si vous vous y rendez en hiver.
Il est vivement recommandé d'être équipé de pneus neiges ou de chaînes et d'avoir déjà une première expérience de conduite en montagne si vous vous y rendez en hiver.
Bonne soirée
Gilbert