Ceux qui ont déjà eu l'occasion de traverser l'Espagne en voiture auront certainement remarqué à quel point l'immense plateau du centre de l'Espagne, est désertique, et aride.
Cependant, loin des routes, à l'abri des regards se cachent des villes, des villages et des paysages d'une beauté incroyable.
Non loin de Saragosse, près du lac de Tranquera, (dont je viens de vous parler dans le précédent article), à Nuévalos, se trouve le Monastère de Pierre, un impressionnant monument fondé en 1194 dans l’ancien château.
Je vous invite à découvrir en quelques clichés ce monastère et son magnifique parc.
Alentours du monastère, avec les falaises et la rivière Piedra
Le monastère tient avant tout son nom de la rivière qui baigne abondamment les lieux, le rio Piedra. (Pierre)
La première fois que je me suis rendue au Monastère de Piedra, du XIIème siècle, j'ai cru découvrir le jardin d'Eden. Le charme de cet endroit enchanté a tout de suite opéré.
Le monastère compte aujourd'hui un hôtel avec Spa, et deux restaurants gastronomiques. On peut y organiser des séminaires et des mariages...
L’Eglise
Franchi le seuil, nous apercevons déjà l’église abbatiale, ou du moins ce qu’il en reste ! Les origines du monastère cistercien Santa Maria de Piedra, dépendance du monastère de Poblet en Catalogne, remontent à 1186, sous le règne d’Alphonse II.
650 ans de splendeur avant que les guerres carlistes ne lui soient fatales, vers 1835. L’église est alors presque entièrement détruite, le mobilier religieux dispersé et les terrains privatisés.
On peut encore cependant observer sur sa façade les décorations aux motifs végétaux, inspirés du byzantin.
Comme la plupart des églises cisterciennes, celle-ci a un plan en forme de croix latine avec croisée, abside centrale polygonale renforcée avec de grands piliers et 4 absides latérales de chevet plat. Ses 2 nefs sont composées de 6 parties. Elle fut construite en pierre calcaire, ce qui contribua à sa détérioration.
Le cloitre
Robuste et austère, typique du XIIIème siècle, il a récemment été restauré. On peut également y apprécier les motifs végétaux.
À l’intérieur s’y trouvaient les cellules. Celles-ci sont aujourd’hui devenues un confortable hôtel. Les colonnes romanes de l’ancien palais abbatial supportent le nouveau palais, de style néoclassique, construit au XVIIIème siècle.
L'ancienne hostellerie
l’ancienne hostellerie, flanquée d’une superbe façade baroque.
La Tour
Du cloître, dans l’angle nord-est, on peut contempler la tour de style mudéjar (musulman).
Le Parc
La rivière Piedra forme, à son passage près du monastère, un endroit de grande beauté.
Elle se jette du haut de la montagne dessinant ainsi une multitude de cascades, plus impressionnantes les unes que les autres.
Certaines cascades se divisent en d’innombrables filets d’eau, la plus importante étant celle de la Queue de Cheval, de plus de 50 mètres.
Si vous avez envie d'un peu de repos et de nature, c'est l'endroit idéal pour se ressourcer, au grand air.
Bel après-midi à tous, et merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !
J'ai hâte de repartir en balade en Espagne et y faire des découvertes comme tu nous les montres.
Bisous et douce soirée