DSC_0050

Nous arrivons dans la région des Cinco Villas, peut-être la région la plus étonnante de la province de Saragosse, en Aragon. Cette région était autrefois composée de cinq villes historiques (Sádaba, Tauste, Ejea de los Caballeros, Uncastillo et Sos del Rey Católico) , bien qu'aujourd'hui elle soit composée de beaucoup plus de municipalités.

DSC_0023

La région recèle une richesse patrimoniale incomparable : sites romains, villages médiévaux remarquablement bien conservés, églises romanes et mudéjares, forteresses défensives d'une grande valeur historique...  Nous passons au large de nombreux villages perchés qui mériteraient sans aucun doute une visite mais dans ce pays si riche en beautés de toutes sortes il faut faire des choix !

DSC_0024

Nous arrivons à Sadaba qui possède plusieurs sites de grand intérêt. La première est l’église Santa Maria, l’un des plus beaux exemplaires de l’architecture gothique en Aragon, dont la tour-clocher domine les toits des maisons. 

Sadaba6

Lorsque je contemple de tels chefs d’œuvre, j’ai toujours une pensée pour ceux qui les ont édifiés en faisant preuve d’une incroyable audace compte tenu des moyens de l’époque. La foi soulève les montagnes, mais elle permet aussi de grimper aux clochers ! 

Sadaba5

Elle recèle en son sein une merveille : le retable principal qui orne le chœur et qui est une oeuvre de Juan Ancheta, célèbre sculpteur  du XVIème siècle. L’abondance des dorures témoigne de la richesse de l’église catholique à cette époque. Il est étonnant de voir le succès qu’a eu l’église catholique dont la vie opulente et parfois dissolue de sa hiérarchie était en pleine contradiction avec le message de Jésus prônant l’humilité et la pauvreté. Mais bon, avec l’inquisition et aussi la peur de l’enfer, les gens n’avaient pas trop le choix !

Sadaba7

Un autre site attire immanquablement l’œil du visiteur qui passe à Sadaba : le château féodal, édifié au XIIIème siècle, sur une colline à l’Est du village. 

DSC_0049

On reste bouche bée devant l'ampleur et la hauteur de son enceinte fortifiée Dessinant un rectangle de 38 x 30 mètres, elle délimite une superficie de plus de 1 000 m2.

DSC_0051

Bien que l'existence d'une forteresse musulmane à cet endroit soit très probable, le bâtiment que nous voyons aujourd'hui date de 1223.

DSC_0054

Sa construction fut ordonnée par le roi navarrais Sancho VII, lorsque la ville de Sádaba appartenait au royaume de Navarre. Le château passa entre les mains de différents lieutenants jusqu'en 1400, année de l'incorporation de la ville au royaume d'Aragon.

DSC_0052

C'est un grand bâtiment quadrilatéral avec de hauts murs. Il possède sept tours rectangulaires crénelées, dont quatre dans les angles, les autres intégrées dans les murs.

DSC_0048

L'accès composé d'un arc en plein cintre est flanqué de la tour du Roi et de la tour de la Reine. En le traversant, un couloir ouvert mène au terrain de parade. La tour du Roi, située à l'angle sud-ouest, abrite à l'intérieur deux étages, respectivement couverts d'une voûte en plein cintre et d'une voûte d'ogives. Les murs, épais et robustes, sont formés d'excellentes pierres de taille parfaitement ouvragées et alignées. Le faible nombre de fenêtres et d'ouvertures contribue à l'aspect inexpugnable de l'ensemble. 

Sadaba2

Dans l’enceinte du château, on peut voir une chapelle, petite salle quadrilatérale couverte d'une voûte d'ogives, ayant appartenu à l'ordre de Malte et une ancienne citerne.

Sadaba4

L'un des attraits du château est de pouvoir arpenter le sentier qui parcourt les remparts, qui traverse les tours par des coursives, et qui permettait la surveillance de l'enceinte. Du haut très belle vue sur les alentours et la petite cité.

Sadaba3

Cette visite sous un soleil ardent ayant aiguisé notre appétit et notre soif, nous faisons une pause déjeuner dans un estaminet du village où, comme partout dans ce pays béni des dieux (et surtout de Bacchus) on sert des vins délicieux pour quelques euros (honte aux restaurateurs français dont le prix des vins est souvent plus qu'excessif !). 

DSC_0009Paysages alentours.

Quelques paysages étonnants rencontrés dans la région.

DSC_0001

Un contraste saisissant, en quelques kilomètres on peut passer d'une région désertique, où rien ne pousse, à une région verdoyante ! 

DSC_0015

Belle journée à tous, et merci pour vos commentaires qui me font toujours plaisir !