Mieux vaut être entraîné et avoir les bons braquets pour se lancer dans cette magistrale aventure des cols du Galibier et du Télégraphe, qui requiert près de 35 km d’efforts soutenus, avec 2 088 m de dénivelé.
Culminant à 2 642 m d’altitude, le col du Galibier relie St-Michel-de-Maurienne, et Briançon, via le col du Télégraphe au nord et le col du Lautaret au sud.
Il fut utilisé vraisemblablement depuis très longtemps durant la préhistoire, et ensuite pour le passage des Armées et des voyageurs.
La route du Galibier a été construite à partir de 1879, et a été achevée par le percement du tunnel sommital en 1891. Avant 1976, le tunnel était le seul point de passage au sommet, à une altitude de 2 556 m. A cause de sa vétusté, le tunnel a été fermé en 1976 et est rouvert depuis l’été 2002.
Le premier passage du Tour de France a eu lieu au Galibier le 10 juillet 1911. Depuis, le Col a fait partir les plus prestigieuses étapes et a vu s'illustrer les plus grands noms.
Depuis le col, un magnifique belvédère s’offre au visiteur ; une table d’orientation est d’ailleurs accessible à pied pour permettre à tous d’admirer et d’identifier les sommets environnants : massif de la Meije, Grand Galibier et même le Mont Blanc !
Descente vers le col du Lautaret
L’été, nombreux sont les cyclistes qui se mesurent à ses pentes. Dès la fin de l’automne et l’arrivée des premières neiges, le secteur retrouve toute sa tranquillité avec la fermeture de la route de fin octobre à fin mai.
Ascension du Col du Galibier depuis Valloire:
Départ: 1430 m - Arrivée: 2642 m
Longueur: 17 km - Dénivelée: 1212 m
% moyen: 7.2% - % maximum: 12%
A mi-parcours, Valloire en est une étape incontournable !
Cette petite village est situé à 1400 m d'altitude, entre la col du Télégraphe et le col du Galibier. Si elle a gardé le côté village authentique, qui plaît beaucoup, elle est devenue une station de sports d'hiver bien fréquentée.
L'été de nombreuses balades proposées par l'O.T. attirent les randonneurs et les alpinistes.
L'église de Valloire est un haut-lieu de l’art baroque savoyard, un vrai coup de coeur !
Construite entre 1630 et 1682, sous le vocable de Notre-Dame de l’Assomption, elle présente une voûte décorée de peintures murales encadrées de moulures en stuc qui font sa richesse et son originalité.
En montant à Valloire, vous avez sans doute gravi en voiture, dans la peau des coureurs du Tour de France, le col du Télégraphe, dont les lacets serpentent à travers la forêt. il est souvent emprunté par le Tour de France mais soit en allant vers le col du Galibier soit en venant du col du Galibier.
Le col du Télégraphe est un col bien connu du département de la Savoie (73) et qui culmine à 1566m d’altitude. Ce col relie la vallée de la Maurienne au départ de Saint Michel de Maurienne à la vallée de la Valoirette, à Valloire.
Son nom vient d’une tour de télégraphe à bras articulés qui se trouvait à son sommet. Vous êtes-vous demandé quelle est l’origine du nom de ce col ? Le télégraphe, dont le nom signifie « écriture à distance » est un mode de communication par signaux inventé sous la Révolution par Claude Chappe.
Un chemin partant du Col vous mènera d’ailleurs, quelques centaines de mètres plus loin, au fort du Télégraphe, qui domine complètement la vallée de la Maurienne. Il est marqué, comme son nom l’indique, par la télécommunication.
Il a toujours été occupé par l’armée. Il a fait son baptême du feu, et s’en est même tiré avec les honneurs. Nous ajouterons à tout cela que sa physionomie en nid d’aigle fait de l’ouvrage un site touristique de choix.
Dans quel contexte le fort a t-il été construit ? « Entre 1885 et 1890, le fort est bâti, à une époque où la Savoie est déjà française. Mais la France et l’Italie sont en mauvais terme.
Les tensions entre les deux pays se traduisent par la construction de fortifications. Pour arrêter l’ennemi, il faut une artillerie. Il est donc équipé de canons, qui sont sur le dessus de l’ouvrage.
Et la bataille ? « Curieusement, lors de la guerre de 14, l’Italie va devenir l’alliée de la France à partir de 1915. Donc, tous ces forts n’ont pas combattu. Les choses vont changer ensuite. En 1922, Mussolini prend le pouvoir en Italie.
Les relations vont à nouveau se tendre avec la France. On réarme donc la frontière alpine. En 1940, alors que l’armée française est en passe d’être vaincue par l’Allemagne, Mussolini déclare la guerre à la France.
Les combats auront lieu sur la frontière alpine, du mont Blanc jusqu’à Nice, pendant trois jours, au mois de juin. Les Français attendaient les Italiens avec leurs canons. Ceux du Fort du télégraphe et des autres forts environnants parviennent à arrêter l’offensive italienne.
L’une des particularités du fort est qu’il a toujours été occupé, de 1890 jusque dans les années 1990, durant lesquelles l’armée le vend à la commune de Valloire.Toutefois, l’armée possède toujours un cantonnement militaire, qui se trouve entre le fort et le Col du télégraphe.
Il est occupé par un régiment d’artillerie de montagne qui s’y entraîne.Actuellement, le fort est en travaux : 420 000 euros sont engagés. Le problème, c’est que du haut de son rocher à 1600 mètres, le parement de l’enceinte extérieure menace de tomber.
Tous les murs de sous-bassement du fort en pierre ont tendance à se déliter et les pierres à tomber dans le ravin. En 2020 une entreprise spécialisée dans les travaux acrobatiques, avec des cordistes, ont consolidé l’enceinte extérieure donnant sur le vide.
Mais pour les Valloirins, ce lieu est plus connu sous le nom de Pas de l’Eveillon, un site offrant une vue imprenable sur Saint Michel de Maurienne, que l’on voit tout en bas. Un panorama extraordinaire, et vertigineux voir !
On randonne sous les arbres montagnards, on hume leurs douces essences, et on profite de la fraîcheur des lieux pour recharger ses batteries. On participe à des jeux de combats.
Fameux col de Maurienne, il est souvent resté dans l'ombre de son grand frère, le col du Galibier (2642 m). Il mérite vraiment que l'on s'y arrête, rien pour profiter de sa vue à 360 degrés, et connaître son histoire étonnante !
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, c’est la meilleure façon de m’encourager à continuer d’écrire des articles. Bon début de semaine à tous !
Une épreuve cyclo-sportive rassemblant chaque année depuis 50 ans des centaines d'amateurs de la petite reine venus de partout au départ de Grenoble. Ils franchissent le col de la Croix de Fer, descendent dans la vallée de la Maurienne, grimpent au col du Télégraphe puis à celui du Galibier avant de tenter de rejoindre Grenoble. Les années paires c'est dans l'autre sens ... L'épreuve a été annulée cette année comme en 2020 en raison de la pandémie mais c'est une sacré épreuve et pour l'avoir faite à deux reprises je peux vous dire que c'est dur !