Dans cet article, je vous propose de partir, en camping car, en mode roadtrip, dans les Hautes Alpes. Le fait de trimbaler son propre toit offre cette immense liberté de pouvoir partir en expédition sans avoir eu à réserver des mois à l’avance. Il fait beau ce week-end ? Dès le vendredi soir, on enfourne toute la famille dans le véhicule, quelques fringues, les restes dans le frigo et hop on y va ! Même lorsque l’on est des camping-caristes habitués à rechercher le bivouac, le plaisir de l’aventure peut être gâché quand on se trouve dans un pays peu réceptif à ce mode de voyage.
Près pour l'aventure, je vais vous emmener à Briançon, dans la sous-préfecture des Hautes-Alpes, mon véritable coup de coeur. C'est la plus haute ville de France, à 1326 m d'altitude, ainsi qu'une des villes les plus élevées d'Europe. Ville très ensoleillée (300 jours par an), Briançon est le lieu de convergence de cinq vallées : la Durance, la Clarée, la Guisane, la Cerveyrette et Les Ayes.
Aux portes du Parc National des Ecrins, Briançon permet de rejoindre l'Italie via le col de Montgenèvre (1854 m), Grenoble via le col du Lautaret (2058 m) ou le Queyras, via le col de l'Izoard (2361 m).
Lors de notre visite cet été, j’ai été très agréablement surprise de constater que Briançon recelait un riche patrimoine architectural.
Bâtie sur un éperon rocheux, et enceinte de murs fortifiés, Briançon fut pendant longtemps une ville militaire.
Ses fortifications Vauban sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.
Si vous voulez être dépaysés, sans aller à l’étranger, Briançon et sa région, est une destination idéale.
De part son architecture, ses façades colorées, ses magasins aux spécialités italiennes, on se croirait déjà presqu'en Italie ! (Briançon n'est qu'à 15 km de l'Italie).
Les incontournables à visiter :
Les portes de la ville, points de passage stratégiques dans la défense de la ville
- L’ancienne église des Cordeliers, construite au Moyen-Age avec ses décors muraux;
Les fortifications Vauban, le Fort des Salettes, le pont d’Asfeld, ou encore le fort Dauphin sont quelques unes des œuvres architecturales classées et protégées.
- Le Fort du Château, avec son imposante sculpture d’Antoine Bourdelle « La France », rendant hommages aux soldats américains venus au secours de la France en 1917;
- La Grande Rue, arpenter le cœur historique de la ville et sa rigole destinée à l’origine à la lutte contre les incendies ;
Le Parc de la Schappe est un endroit insolite, et exceptionnel, pour une ville d'altitude. Il se trouve au pied de la ville fortifiée et s'étale le long de la Durance.
Le parc englobe une ancienne usine de traitement de la soie (siège d'un incendie en octobre 2014). Le mot de "Schappe" dénomme le produit obtenu après travail des déchets de soie (cocons troués ou tachés).
L'activité emploiera jusqu'à 1400 ouvriers en 1870, avec le travail de déchets de soie provenant du monde entier (Chine, Inde, Japon, Italie,...). L'usine fermera définitivement en 1933, ces différents pays traitant alors eux-mêmes leurs déchets.
Les deux rives de la Durance étaient d'anciennes carrières qui furent remblayées grâce au Commandant Delphin, gendre du directeur de l'usine, qui réquisitionna des dizaines de militaires pour transporter de la terre des vallées de la Cerveyrette et de la Guisane. La rive droite fut plantée de 28 espèces d'arbres différentes, érables, noisetiers, pruniers, cotonéaster, pins sylvestres, tilleuls, genévriers, peupliers...
Ce lieu est le rendez-vous obligé de tous les briançonnais. Il constitue un lieu prisé de promenade avec son lac, son aqueduc, ses espaces verts et ses espaces ombragés. Il fut aménagé pour la première fois en 1850.
On y vient en famille avec les enfants, entre deux cours au lycée, avec le pique-nique à l'heure du déjeuner, pour y faire de l'accro-branches,
... ou donner à manger aux canards.
On peut voir d'énormes truites qui s'approchent du bord du plan d'eau, dès que vous vous arrêtez. Il est temps de traverser le petit pont de fer pour rejoindre le pavillon japonais sur l'île.
Quel plaisir de laisser son regard se perdre au bout des belles perspectives que surplombe la Cité Vauban, de s'arrêter et de s'asseoir pour rêver un peu avec les premières palettes de l'automne...
De continuer sur le sentier qui s'enfonce dans les gorges de la Durance,
Voici le moment venu de quitter ce beau rêve d'eau et de verdure, pour retrouver le centre-ville et la Rue Centrale.
Comment ne pas aimer les Hautes Alpes, avec ses paysages époustouflants, ses saisons tellement marquées, son patrimoine préservé, ses femmes et ses hommes empreints de leur passé de montagnards...Ces quelques jours dans la région de Briançon ont été une vraie bouffée d’oxygène. J’ai été complètement séduite par les paysages et la ville. ^.^ Une belle idée si vous ne savez pas trop quoi faire pour vos prochaines vacances.
Cet article participe au rendez vous mensuel #enfranceaussi, le thème de ce mois-ci est : "surlaroute". C'est Ines du blog lesmilletsdu62 qui nous l'a proposé. Je trouvais que ce roadtrip, en camping car, dans les Hautes Alpes, se prêtait bien au thème.
Et vous connaissez vous Briançon et sa citadelle ?