En France il y a des endroits que l’on trouve tellement magiques, que l’on a envie d’y emmener tous ses proches.
Si Saint-Tropez parle à tout le monde (Brigitte Bardot, les films avec Louis de Funès, la jetset…), Ramatuelle, tout proche, et moins connu, est un village qui regorge de merveilles : un patrimoine pittoresque, avec une nature remarquable ! Cette petite cité est dotée d’un décor sublime, avec sa situation particulière à flanc de colline.
Imaginez-vous entouré de collines de pins centenaires, écoutez le son des cigales, sentez le soleil qui chauffe et voyez la mer d’un bleu se confondant avec l’horizon.
Les îles du Levant en arrière plan.
La petite cité possède ce petit « quelque chose » de charmant, qui ne laisse personne insensible… Ses alentours, implantés de vignobles et pinèdes, sont souvent immortalisés pour en faire des images de cartes postales les plus belles.
Vue des moulins de Paillas
Ramatuelle, à l’abri des vents violents et des intempéries extérieures, est une commune bercée par une nature généreuse. Sa configuration singulière en spirale semble la protéger depuis toujours des tumultes extérieurs.
On pénètre le village médiéval par des ruelles caladées, toutes en courbes, comme pour mieux épouser le mouvement d’une place forte jadis enroulée autour de son château.
Cette balade, improvisée, dans les ruelles typiques de Ramatuelle nous permet de découvrir des petites places ornées de jasmins, de bougainvilliers et de chèvrefeuilles.
Les moulins de Paillas :
Le site des moulins de Paillas se trouve sur la colline qui domine le village de Ramatuelle. On peut y monter à pied, mais aussi en voiture : pour cela, il faut se rendre au centre du village dans la rue de la mairie, et continuer celle-ci en montant vers la colline, en direction de Gassin.
Cette petite route s'élève tranquillement, avec quelques virages, sur moins de deux kilomètres, et finit par déboucher sur une zone dégagée, où trône fièrement le seul moulin restauré du site. Il existait jadis cinq moulins posés sur cette crête offerte aux vents. Seul un moulin a été ressuscité en 2002. On le découvre aujourd'hui tel qu'il devait être au XIXè s. lorsqu'il a été érigé.

Les autres moulins, aujourd'hui disparus ou en ruines, ont été construits entre le XVIè et le XIXe s. et ont cessé de fonctionner à la fin du XIXe s., concurrencés par les minoteries. Pleinement opérationnel, sa mécanique est entièrement en bois, renforcée par quelques parties en fer aux endroits les plus sensibles. Comme la plupart des moulins provençaux, sa partie supérieure pivote pour s'orienter au mieux en fonction de la direction du vent. Paillas était le nom d'un meunier qui utilisait le moulin. L'office du tourisme de Ramatuelle organise des visites du moulin d'avril à octobre tous les mardis matin.
Lorsque vous êtes de passage à Ramatuelle, ne vous privez surtout pas la dégustation de leurs grands crus Côtes de Provence… Un vin d’une réputation exemplaire !
La plage de Pampelonne, à Ramatuelle :
Étendue sur 27 ha de sable d’une finesse exceptionnelle, la plage de Pampelonne est une magnifique parenthèse d’évasion, qui est encerclée par le cap Camarat au sud, le cap Pinet au nord, et par les nombreux prairies, pinèdes, vignobles et campings à l’ouest.
C’est l’endroit propice pour savourer une balade romantique en plein cœur d’un superbe cadre. Il existe plusieurs restaurants dans le coin, et ce pour tous les goûts !

Il est conseillé de la fréquenter à l’avant-saison pour mieux apprécier la mer, l'ambiance tranquille, avec beaucoup moins de touristes. L'été elle est naturellement très fréquentée du fait de sa popularité.
Cette plage la plus connue de toute la presqu’île de Saint-Tropez, implantée sur la commune de Ramatuelle, s’étend sur près de 5 km. Prix du parking à la journée : 4.50 €

Comment ne pas tomber sous le charme de ce joli petit village médiéval, non loin de Saint-Tropez dans le Var. Je vous souhaite une belle journée, et merci pour vos commentaires qui me touchent !
Il y aurait tant d'endroits à voir qu'une vie ne suffit pas...
Merci pour ce joli partage.
Bisous