Aujourd'hui 21 juin, c'est l'été, saison qui rime souvent avec soleil et chaleur, la saison préférée des français car elle correspond aux dates des vacances ! Les températures peuvent grimper très vite, et il est parfois difficile de rester en ville. Alors beaucoup s'en vont à la mer, pour se détendre et profiter de cette belle saison.
La plage de Pampelone à St Tropez
Je vous emmène aujourd'hui visiter le port de Saint-Tropez, l'emblème de la ville avec ses nombreux voiliers, et yachts de luxe amarrés.
A chaque fois que je passe devant, je rêve de pouvoir monter sur l'un d'eux. Et c'est possible.
Certains yachts proposent des promenades en mer, ou de faire une séance photo à bord.
Divisé en un port de plaisance, et un port plus ancien, on retrouve sur ses rives différentes catégories de populations, entre riches touristes étrangers, et pêcheurs locaux.
De nos jours, le port est essentiellement un port de plaisance, et il accueille les yachts les plus somptueux, ce qui fascine les uns, et déroute les autres, en ces temps de crise.
Le port possède également une activité de pêche, les "pointus" du port en sont encore le témoignage. Ce sont de jolis petits bateaux en bois que l’on peut admirer tout au long du môle Jean Reveille.
A l’origine, le pointu est une barque de pêche traditionnelle que l’on croise en méditerranée. Ce qui distingue le pointu des autres barques de pêche, c’est sa voile latine (c’est à dire une voile rectangulaire).
Ces bateaux ont une âme, une histoire à raconter, un riche passé que certains veulent remettre au goût du jour, et c’est pour ça que chaque année au printemps, depuis 2001, ont lieu à Saint Tropez "les Voiles Latines", un rendez-vous immuable qui rassemble une centaine de pointus venus de toute la méditerranée.
Le port est aussi un lieu de culture puisque c'est ici que se trouve le musée d'art moderne de l'Annonciade et de nombreuses expositions de peintres.
En face, le phare et sa promenade offrent un point de vue privilégié.
Et si vous préférez vous promener à terre, je vous conseille de longer le port en direction des criques du quartier de la Ponche.
Durant cette promenade, vous pourrez déguster une glace dans un des nombreux glaciers du port. Elle est toujours accompagnée de nombreuses animations culturelles à quai.
Pour finir la journée, quoi de mieux que de s'arrêter dans un des nombreux restaurants ou bars.
Les grecs de Massilia (Marseille) créérent un comptoir à St-Tropez, bien avant la conquête des romains, qui prirent leur suite. A travers les époques, le port subit les assauts des barbaresques, des espagnols, des anglais...
Dans les années de 1860, le port de Saint-Tropez est l'un des plus actifs de la Méditerranée. Les chantiers navals y lancèrent un des plus beaux trois mâts de la marine marchande française :"la Reine des Anges".
C'est à St-Tropez que le général américain Patch débarqua, en août 1944.
Le débarquement fut précédé d'un bombardement qui endommagea gravement le port (15 août 1944) . Grâce au plan Marshall, le port fut reconstruit pratiquement à l'identique.
Dans mon prochain article je vous emmènerer visiter la citadelle de Saint Tropez. Bon début de semaine, et merci pour vos commentaires qui me font toujours plaisir !
très belle fin de journée .
bises